Et maintenant…

par Patchacha
point arrière

L’automne pointe le bout de son museau et les activités de l’été sont loin désormais… Plus question d’admirer les bateaux, le « vrai boulot » a repris ses droits. On sort tard, on ramène du travail à maison.

Mais le surcroît de travail, habituel en septembre, n’est pas la seule explication au « sommeil de l’atelier ».

Je ne sais pas comment vous réagissez, vous, après une période de création très intense. Pour ma part, j’ai besoin de  « vide ». Du vide déjà pour récupérer. Du vide ensuite pour que s’opère une sorte de tri intérieur. Et enfin, du vide pour qu’émergent de nouvelles idées.

Mais dans le moment, je n’en suis qu’à la phase 2 du processus. Et la phase 2 pour la textile-addict que je suis, ce sont des petites bricoles en tout genre.

Un peu de broderie, pour rien…

Pour rien d’autre que le plaisir du geste. Pour essayer de nouveaux fils, des points inhabituels…

sampler broderie

Ces essais n’ont aucune destination particulière. Ce ne sont que des débuts d’idées pour animer des surfaces. Si je persévère, ils iront peut-être dans un sampler broderie. Mais à la phase 2, on ne sait pas encore si on va persévérer, on aime mieux papillonner ! Alors le sampler broderie, on verra plus tard.

Et puis j’ai préféré consacrer les quelques beaux après-midis de septembre à traîner au jardin.

Terminer la cuve à indigo

Il faut dire qu’au jardin justement, j’avais conservé une cuve d’indigo dont je n’avais pas épuisé tous les pigments. Remettre en route une cuve, je savais que c’était possible en théorie, mais je n’avais jamais tenté l’expérience. Et bien c’est chose faite, et ce n’est pas si difficile. Intéressant quand on n’a pas préparé la « juste quantité » ou quand on n’a pas envie de passer une journée entière à teindre !

Il me restait de quoi préparer deux ou trois foulards…

Foulard coton bleu

Et également de quoi colorer mes vide-poches ! Un beau bleu lumineux à poser sur un plan de travail, histoire de garder au quotidien un peu des couleurs de l’été…

vide-poches tissus

Cette fois, je suis arrivée au bout des pigments, il n’y aura plus de teinture bleue avant le printemps prochain.

Et maintenant ?

Sur certains sites, j’ai commencé à voir des projets pour Noël. Très peu pour moi, je vais continuer à traîner encore un peu ! Je serai en retard pour la fin de l’année ? Certainement, mais tant pis !

Et puis, je ne manque pas d’occupations, même si elles sont modestes.

Démêler les cordelettes bleues tout d’abord…

cordelettes bleues

Pas trop compliqué malgré les apparences, et quand une envie de shibori reviendra, ce sera plus agréable de retrouver des ficelles prêtes à l’emploi !

Et pourquoi pas un peu de couture ? Le T-shirt a été coupé cet été, il est déjà faufilé, il serait peut-être temps de l’assembler, non ?

couture-addict

D’autant que j’ai choisi la version manches courtes. Bah, c’est une coupe oversize, je porterai quelque chose dessous ! Il y a aussi une robe qui attend.

Ce genre de petits travaux tranquilles, c’est plutôt pas mal pour qui veut récupérer et se donner un peu de temps avant de se lancer dans de nouveaux projets. Mais je sais déjà qu’il y aura, très bientôt, des teintures végétales. Pour profiter des feuilles tant qu’il y en a !

Et vous, vous en êtes où de vos projets ?

patchacha

Vous aimerez aussi

34 commentaires

Mara29 30 septembre 2019 - 8 h 08 min

Tu peux rester sur les bleus, j’adore ! Noël viendra bien assez tôt …..Bizhhhhhhhh

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 12 min

Tu as raison, on finira de toute façon par y arriver, alors inutile de s’énerver 😉 !

Répondre
Lefebvre 30 septembre 2019 - 8 h 23 min

Bonjour Patchacha toujours heureuse de voir vos travaux petits ou plus importants c’est toujours de la création ! Pour ma part là phase repos dure un peu plus longtemps… plusieurs mois après un déménagement j’ai du mal à me retrouver ! Moins d’espace, et moins de motivation mais je persévère et j’attends un déclic alors merci pour vos partages d’idées qui pourraient bien me servir de  » démarreur » bonne semaine et belles créations

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 15 min

Ce blog décidément, c’est vraiment un échange : je me sens encouragée à lire vos messages, et je suis ravie si l’inverse est vrai aussi !!! Les phases de repos ont du bon en tout cas, car elles permettent d’aller vers « autre chose », ou « autrement ».

Répondre
la tulipe 30 septembre 2019 - 8 h 26 min

J’aime bien toutes tes expérimentations et tes restes d’indigo. De belles couleurs qui font du bien. Pour moi, c’était accueil à la maison pendant deux semaines d’artistes et techniciens du festival des théâtres de marionnettes. Quelques spectacles mais la tête et du temps pour la prochaine exposition du projet 70273. Dans 8 jours la maison se remplit à nouveau pour dix jours mais va parler anglais et dans 3 semaines, j’irai démonter l’expo. Ca me donne un peu le vertige!!! Bises automnales.

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 19 min

Oh, tu sembles fort occupée toi aussi ! Ces périodes bien remplies apportent énormément, mais c’est bien aussi quand le calme revient. Je ne sais pas pour toi, mais retrouver un peu de tranquillité me fera du bien !

Répondre
claudia 30 septembre 2019 - 9 h 51 min

Oh ce bleu qui nous laisse rêveuses ! et pourquoi pas tenter cette année un Noël dans cette tonalité ???? Merci pour ce post ! Très belle semaine.

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 20 min

En voilà une bonne idée !!! Je vais essayer de m’en souvenir quand décembre arrivera !

Répondre
Dane 30 septembre 2019 - 9 h 54 min

J’ai envie de bleu en ce moment, peut être à cause du ciel qui reprend sa robe grise, dommage, je trouvais que le bleu lui allait tellement.
Je vais regarder comment teindre d’un beau bleu comme j’en rêve
Toutes ces petites idées me sont très précieuses, merci
Bonne semaine

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 22 min

Ah oui, le bleu nous fait du bien ! L’automne est arrivé bien trop vite avec ses petites bruines et ses matins frisquets. Heureusement, il y a différents moyens de peindre la vie en bleu 😉 !

Répondre
pascalinette 30 septembre 2019 - 10 h 07 min

J’aime beaucoup tes teintures bleu et je note que même en phase 2 tu brodes de jolies choses
C’est calme aussi pour moi,beaucoup de gardes de petits enfants,pas de créations personnelles mais des projets de créatrices en cours,je prends mon temps!!
Très bonne semaine à toi

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 25 min

Prendre son temps, c’est la vraie vie ! L’agitation devrait être interdite 😉 , tout simplement.
Et broder invite à l’intériorisation, c’est que j’apprécie par-dessus tout ! Brodes-tu avec tes petits enfants ?

Répondre
irma 30 septembre 2019 - 10 h 07 min

ah oui je connais ces hésitations après un été très occupé. J’ai toujours eu du mal à passer d’une saison à une autre. L’indigo, je n’ai jamais fait, alors remettre en route une cuve en pratique je ne sais pas ce que c’est. Par contre tes jolis vide-poches me font de l’œil. Et puis des draps à réduire en bandelettes j’en ai. Tu vois avec tes « petits travaux » tu nous donnes des idées.

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 28 min

C’est très sympa à faire ces petits vide poches ! Pas compliqué, pas long, et c’est vrai que la matière première manque rarement chez les bricoleuses !
Quant à la cuve, elle se charge progressivement d’oxygène (l’ennemi de l’indigo) et s’acidifie, alors il suffit juste de sortir sa panoplie du chimiste amateur 😉 !!!

Répondre
albine 30 septembre 2019 - 10 h 25 min

Ah ! ce bleu…trop beau . Mais ce visage est tout simplement superbe …à suivre j’espère…
Ici aussi une remise en route en douceur…un peu de poterie décorée aux engobes…des petits chats brodés au point de croix ( hi hi ) et la reprise des cours d’aquarelle …l’ennui n’est pas pour demain. Biz

Répondre
Patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 39 min

Oh, je ne suis pas une grande brodeuse, mais j’aime me détendre et la broderie est parfaite pour cela, surtout lorsque l’on se contente de points basiques.
Je vais aller voir ta remise en route en douceur !

Répondre
Helene 30 septembre 2019 - 17 h 53 min

Ces bleus sont magnifiques!
Hâte de voir vos futurs projets.
Bonne fin d’après-midi.

Répondre
Patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 37 min

Merci Hélène, c’est vraiment une couleur qui me « nourrit » ! Mais dans les prochains temps, j’ai envie de faire quelque chose de totalement différent, sans savoir encore de quoi il retournera…

Répondre
Miss Marple 30 septembre 2019 - 20 h 35 min

Ah oui un peu de vide pour commencer à « s’ennuyer » , à regarder ailleurs et à reprendre tout d’un coup dans une nouvelle direction passionnante.
Beaucoup trop tôt pour Noël. En plus l’automne pointe tout juste le bout de son nez et c’est si beau les couleurs rousses. Une petite transition avec ton somptueux bleu indigo dont on ne se lasse pas (j’ai peint ainsi 2 murs de ma salle et de mon bureau…).
Bisous post yoga.

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 30 min

Oh, ce doit être à la fois relaxant, inspirant et gai chez toi !
C’est vrai qu’on a besoin de s’ennuyer un peu, j’avoue avoir envie de projets qui ne mènent à rien, juste pour le plaisir d’essayer, de rater ou de découvrir autre chose. Mais l’expérience de l’été a été extraordinaire, elle valait bien une fatigue que j’espère passagère !

Répondre
TIC tics 30 septembre 2019 - 21 h 24 min

Je viendrai bien démêler tes fils! j’adore ça !
Mais pas de Bretagne à l’horizon pour moi cette année !
Mes projets sont en permanence sous mes yeux! Si tu voyais mon atelier …
Ils s’imposent selon leur envie à eux, celui qui me tombe sous la main!
Si j’étais raisonnable, je commencerai à customiser un manteau.. mais je ne le suis pas !! grr

Répondre
patchacha 30 septembre 2019 - 21 h 34 min

Ah j’aurais bien apprécié ta compagnie ! Une autre année j’espère.
Ce serait bien un manteau pour les jours frais à venir… Mais la raison n’est pas une compagne amusante, j’en sais quelque chose (mon atelier est rangé, mes piles de classeurs et fiches en tout genre ont pris toute la place, et non, ce n’est pas drôle du tout cette année). Bah, il faut se faire une « raison » 😉 !!!

Répondre
anja 30 septembre 2019 - 23 h 39 min

je viens simplement ici dire coucou et peut être dire que je suis ton admiratrice… tous les mots ici dessus sont dits et je les souscrits… continue bien à m’émerveiller!! bisous!

Répondre
Patchacha 3 octobre 2019 - 18 h 46 min

C’est agréable d’avoir une admiratrice 😉 !!! En ce moment, j’ai envie de nouveautés, j’espère que tu continueras à admirer encore !

Répondre
Mimiblue 1 octobre 2019 - 0 h 03 min

Après une période de production, après un moment créatif, il y a ce vide qui s’installe. C’est le textil’baby blues…. Alors quoi de mieux pour lutter contre le blues que l’indigo blue qui va tellement bien à tout ! Cette écharpe est un petit bijou …. J’aime beaucoup. C’est vrai que le bleu est invariablement uni au ciel de l’été, aux fleurs du jardin, moins souvent à la mer (quoique) car chez nous elle est plutôt dans la gamme des vert… En tout cas, les projets « couture » sont déjà bien avancés et feront de jolies pièces une fois terminés. Et puis, chère Ariane, continue de dénouer ton fil chez toi il est bleu, chez d’autres il sera rouge. Ici ce n’est pas tant Noël qui me préoccupe que le Téléthon pour lequel nous sommes très sollicitées…. On a du pain sur la planche !

Répondre
Patchacha 3 octobre 2019 - 18 h 50 min

C’est rigolo le textil’baby blues ! Dans le fond, j’ai accouché d’une bonne vingtaine de tableaux et de différentes petites bricoles…
Mais là, je vais passer aux couleurs d’automne, je suis très impatiente de déballer les bundles mis dans la marmite hier. Le fil va peut-être changer de teinte, mais la continuité est là ! Ce qui n’empêchera un peu de renouveau j’espère… En attendant, courage pour le Téléthon !

Répondre
Miryl 1 octobre 2019 - 11 h 59 min

Ah ces bleus magiques!
Ton « vide » me semble pas mal plein, les miens sont bien plus vides 🙁
Amitiés automnales (mais avec un beau ciel bleu au dessus de ma tête)

Répondre
Patchacha 3 octobre 2019 - 18 h 52 min

J’apprends, avec difficulté, à ne faire plus qu’une chose à la fois ! J’avance à un rythme plutôt tranquille (de mon point de vue 😉 !)

Répondre
Christine 1 octobre 2019 - 13 h 13 min

C’est bien une période sans projets! La porte s’ouvre pour de nouvelles aventures…. de chats peut-être?
J’ai passé l’été à terminer des choses en cours, et je me suis promise qu’on ne m’y prendrait plus.

Répondre
Patchacha 3 octobre 2019 - 18 h 54 min

Les encours sont un signe de vitalité créative !!! Mais c’est sûr que, lorsqu’ils deviennent envahissants, il est temps de faire quelque chose. En tout cas, au hasard de notifications, j’ai aperçu quelques uns de tes jolis ouvrages. Tu as bien fait de les terminer !

Répondre
CLAIRE AVOINETTE 2 octobre 2019 - 19 h 54 min

Un passage à vide nécessaire et compréhensible, mais au vu de la parution, ça ne paraît pas si vide que ça !!!
J’adore le visage au point avant …
La broderie « pour rien » permet de libérer son esprit, et de laisser divaguer ses idées (créatives ou pas :!)
Arriver au bout du pigment de la cuve … comme pour tourner vraiment la page de l’été … sniff, c’est dommage, mais d’est ainsi ! Mais il te reste bien de quoi en profiter … te lover dans la belle écharper au premier froid, ranger tes clés et autres babioles dans ces si adorables paniers, manger sur un set « de mer », ou essayer de ne pas s’énerver à démêler tous ces fils !!!
Bonne couture pour le tee-shirt….
J’aime aussi à laisser un peu de temps passer après un gros « chantier » … on est comme perdue de ne plus avoir à penser sans arrêt à ce qu’il y a à faire … et puis autre chose vient prendre la place, et c’est reparti !
Bises

Répondre
Patchacha 3 octobre 2019 - 18 h 57 min

Le terme « un peu perdue » convient parfaitement ! C’est vrai que lorsque l’on a le nez dans le guidon, on s’active et il n’y a pas la place pour autre chose que le chantier du moment.
J’ai heureusement bon espoir de retrouver enfin un rythme un peu moins effréné !

Répondre
Greenye 6 octobre 2019 - 22 h 04 min

Dis donc pour quelqu’un qui fait du vide tu en fais des choses j’adore le foulard et tes petits pints de broderie sans but…. J’ai pensé à toi cette semaine cat j’ai fait mes premières teintures végétales et ravie du résultat !

Répondre
Patchacha 8 octobre 2019 - 18 h 24 min

Tes filles t’ont aidée dans les teintures ?
« Allez Maman, un petit plus de curcuma » (je crois me souvenir que tu avais parlé de cela, mais c’était il y a un moment 😉 !).
En attendant, j’admire ton petit défi , et la boîte à trésors est si belle !!!

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !