Les trucs de l’été

par Patchacha
été brodé - tableau textile "Sainte Marine"

Quand les congés ont démarré pour moi courant juillet, j’avais en tête un seul « truc » pour cet été : le repos. Évidemment ! Mais avec le projet de boutique estivale, il était à peu près évident que le plan initial ne serait pas respecté. Alors du boulot dans l’atelier, beaucoup de boulot, et pas d’ordi (vous avez remarqué…) parce que pas le temps !

Un été brodé

J’ai pas mal brodé ces dernières semaines. Sur ma lancée : piqué libre et des tissus teints maison. Je range de temps à autre mon plan de travail, et puis je ressors de nouveaux fils !

Atelier broderie

J’ai complété au fur et à mesure ma série de tableaux sur le thème de la mer.

été brodé

C’est un thème que j’ai énormément de plaisir à explorer. Ici, au bout de la Bretagne, la météo est changeante, mais les couleurs sont toujours extraordinaires. Et je crois que le gris et la petite bruine de ces jours-ci m’inspirent autant que le bleu et la chaleur des semaines passées.

Port-La-Forêt

Ça, c’est que je vois lorsque je suis de permanence à la Boutique . Quand j’arrive assez tôt et qu’il y a un peu de vent, il y a aussi parfois le cliquetis des mâts. Difficile de se lasser d’un endroit pareil !

Un été bleu

Un été brodé, oui, et un été bleu aussi.

J’aime teindre.

Pour redonner vie à des tissus anciens d’abord. Pour créer mes propres motifs ensuite. Et puis aussi pour découvrir la magie des couleurs offertes par les végétaux. La teinture est pour moi comme une « connexion » à la nature en même temps qu’à moi-même. C’est sûrement pour cette raison qu’il est souvent – trop souvent ? – question de teinture sur ce blog !

Il y a eu des cuves d’indigo et des teintures végétales diverses que je vous présenterai peut-être plus tard.

teinture indigo

Les tissus teints deviennent ensuite de petits objets ou des foulards.

Un été de petites choses

Et puis il y a les petites choses, que je fais entre deux projets « plus importants ». Des mini-tissages, pour compléter ma collection…

Tisser

Des « cailloux emballés », pour je ne sais pas quoi… Si, je sais : pour le plaisir « des petits trucs » ! Et puis parce que j’aime bien les cailloux

cailloux et crochet

Alors, oubliée la chaise-longue ? Pas complètement, heureusement ! Mais à vrai dire, je crois que le « mono-tâche chaise longue » n’est pas fait pour moi.

Voilà pour les petites choses de l’été… Et vous, vous en êtes où, de vos petits trucs (ou des grands projets) de l’été ?

patchacha

Vous aimerez aussi

61 commentaires

Christine 9 août 2019 - 10 h 51 min

Je suis passée à la boutique cette semaine. Tu a plein de nouveautés ! Les paysages marins sont adorables. Évidemment je ne suis pas ressortie les mains vides, parce que l’indigo est une chose que je n’ai pas encore tentée….
Entre visites et sorties, je fabrique des petits objets avec mes tissus teints, j’essaie de terminer des choses commencées et surtout je fais un grand tri dans mon atelier!

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 37 min

Contente que la boutique t’ait plu, on a toutes à cœur de présenter de belles créations !!!
Oui, j’ai amené pas mal de « nouvelles choses », aussi bien du bien côté des teintures que du côté ds tableaux. C’était un sacré défi, il a fallu réapprovisionner régulièrement… Pas étonnant que le blog soit resté en sommeil depuis début juillet 😉 !
J’ai vu tes tissus un jour où j’ai trouvé le temps de faire un tour sur FB : tu vas sûrement faire de belles choses !

Répondre
Christine 9 août 2019 - 15 h 20 min

Si tu as dû réapprovisionner, c’est que tu as vendu, donc que tes créations plaisent . Un vrai plaisir pour toi !

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 16 h 35 min

L’éternelle angoissée que je suis est un peu rassurée, en effet ! Presque plus d’indigo, plus beaucoup de tableaux : le week-end sera chargé…

Répondre
Christine 9 août 2019 - 17 h 06 min

Victime de ton succès!

Marie Claire 9 août 2019 - 18 h 14 min

Eh bien !! Quelle énergie !! Et des broderies très sympas ! Dommage que j’habite si loin ta boutique et la Bretagne je suis sûre que ça me plairait, bises et bonne fin d’été

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 18 h 20 min

Ah oui, la Bretagne, ça te plairait sûrement ! Gris ce matin, du vent qui éclaircit les idées, et le soleil du soir… Cette petite boutique est très sympa, et c’est une belle expérience pour moi.

Répondre
Mary 9 août 2019 - 13 h 09 min

De jolies choses, à revoir. moi, je ne fais rien mais l’envie commence à revenir …

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 38 min

Ah, mais les vacances, c’est aussi pour se reposer !!!

Répondre
la tulipe 9 août 2019 - 13 h 39 min

Quels beaux trucs de l’été! Je suis fan de tes tableaux, encore et toujours. Ce que tu dis de la teinture est très intéressant, cette double connexion… Pour ma part, de petites choses, cadeaux pour des amies. La maison qui s’améliore de plus en plus, se prépare à recevoir du monde à partir de fin août, de festival de musique en festival des marionnettes. Une virée à Rochester pour rapporter des quilts pour l’expo que j’organise en octobre pour le projet 70 273. Et j’en ai rapporté encore des blocs, donc du travail en perspective. J’essaierai de garder un peu de temps pour de petit(s) projet(s) personnel(s). Oui le (s) est optionnel, espéré mais optionnel!!! Beau mois d’août et de grosses bises.

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 44 min

Des petites choses, dis-tu, et de beaux projets aussi ! Quand on est emporté par le mouvement de la vie, c’est parfois difficile de garder un peu de temps vraiment pour soi. Indispensable pourtant (oui, oui, c’est la « spécialiste-du-temps-qui-file-trop-vite » qui écrit cette phrase 😉 !) .

Répondre
lefebvre 9 août 2019 - 14 h 03 min

Bonjour Patchacha !
Merci beaucoup pour ces partages toujours « frais » avec un côté « naïf » que j’aime beaucoup ! et l’atelier ce situe dans quelle région ?

Michelle

Répondre
Frederique Martine Thibault 9 août 2019 - 14 h 26 min

Bonjour je m intéresse à la teinture végétale ; pouvez vous me donner quelques astuces simples pour  » mordancer » le tissu avant teinture ?
Merci beaucoup pour votre blog et votre réponse
Bel fin d été créative à vous
Frédérique

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 51 min

bonjour Frédérique, le mordançage dépend du type de teinture employée. Pour les teintures végétales, on utilise souvent l’alun, mais il y a presque autant de « recettes » que de « teinturières ». Quand cette question m’est posée, je conseille souvent la lecture de l’article suivant : http://tricofolk.info/le-mordancage/.
Pour les teintures au Procion, il n’y a pas de mordançage (enfin, il faut quand même rajouter du soda ash) !

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 47 min

Bonjour Michelle, c’est au bout des terres que se situe cet atelier : la boutique est à Port-La-Forêt, tout près de Fouesnant (29), et moi je bricole à Quimper… Ce serait un plaisir de vous rencontrer !

Répondre
Cécile g 9 août 2019 - 14 h 08 min

EXCELLENT tout çà ….je suis FAN.

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 52 min

Merci Cecile !

Répondre
Liochka 9 août 2019 - 14 h 38 min

Et le repos?????
En tout cas c’est superbe. Je suis vraiment fascinée de ce que tu réussi a faire en broderie appliquée.
Bizzzzz

Répondre
Patchacha 9 août 2019 - 14 h 48 min

Peut-être que le repos, ce sera quand j’aurai repris le boulot 😉 ? Plaisanterie à part, je me ménage quelques plages de tranquillité quand même.

Répondre
Mara29 9 août 2019 - 15 h 10 min

Je vois que tu passes un été très actif ! J’irai sûrement faire un tour à ta boutique dès mon retour voir tes productions!
Bizzzzzzzzzz à bientôt

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 16 h 38 min

Je n’ai plus que 3 jours de permanence sur place (12, 18 et 24/8), mais passe quand tu veux, tu seras la bienvenue ! Et il y a plein de jolies choses. En attendant, où que tu sois, profite bien !

Répondre
Mariazalée 9 août 2019 - 15 h 49 min

Bravo pour toutes ces belles choses! Un lieu très inspirant, en effet! Moi aussi j’apprécie de varier les plaisirs et je touche à tout, d’ailleurs quand je cherche quelque nouvelle technique, je tombe souvent sur ton blog!! Bonne continuation d’été!

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 16 h 40 min

Inspirant, relaxant, animé et iodé ! Bref, les vacances à la porte de la maison 😉 … Profite bien de l’été pour tester toute sorte de « nouvelles choses » .

Répondre
Miss T 9 août 2019 - 16 h 19 min

Que de trésors dans cette boutique, bien loin de Paris où le travail me retient tout l’été.

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 16 h 42 min

Oui, c’est un régal pour les yeux (difficile de ne pas craquer pour TOUT quand j’y suis 😉 !!!). On y rencontre pas mal de monde, de toutes régions et de toutes nationalités, c’est vraiment intéressant.

Répondre
isa 9 août 2019 - 16 h 21 min

si un jour (on en rêve) on va en bretagne, on ira vous visiter..
merci en tous cas pour vos partages..pour moi, c’est rangement sévère de la buanderie, pièce à couture, brico, broderie etc , une poule n’y retrouverait plus ses petits..ça me motivera pour commencer l’ouvrage de l’été , il est temps

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 16 h 44 min

C’est vrai que l’Isère, c’est loin. Mais qui sait ? En tout cas, le rangement c’est motivant en effet : on retrouve tout un tas de bricoles que l’on avait oublié, et du coup, on a plein d’idées ! Bon rangement en tout cas !

Répondre
vero bis 9 août 2019 - 17 h 09 min

bien jolie mouture! bravo, moi c est boulot boulot et comme je vieillis il ne me reste plus de jus en fin de journee pour bricoler, peur que l ete s enfuit avant que je mette du temps au temps

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 18 h 23 min

Je vieillis aussi, mais je ne sais pas si cela te rassure 😉 ! Et je travaille rarement après le boulot, j’attends les week-ends… Quant à l’été, il fait une pause pour mieux repartir, alors ne t’inquiète pas trop !

Répondre
mariekafer 9 août 2019 - 17 h 32 min

J’adore venir sur tes pages MERCI beaucoup bises et bon WE bizz

Répondre
patchacha 9 août 2019 - 18 h 23 min

J’en suis ravie ! Bon week-end aussi.

Répondre
albine 9 août 2019 - 22 h 18 min

Adorables tableaux qui représentent si bien la Bretagne…et les cailloux …alors là je suis très curieuse de savoir comment tu fais…pour ma part je ne fais que les peindre…c’est d’un banal.
Bel été ma chère amie. Biz

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 10 h 47 min

Ta peinture n’a rien de banale chère Albine, tu le sais bien ! Tes carnets sont si beaux, ils contiennent aussi toutes les couleurs des charmants endroits que tu visites. Mais je ne te fais languir davantage : j’utilise tout simplement un crochet pour mes petits cailloux ! Et comme l’été est un peu en pause, je vais pouvoir en faire d’autres, non pas dans ma chaise longue, sous le cerisier, mais dans mon fauteuil, à l’abri du vent 😉 !

Répondre
Pascaline 10 août 2019 - 7 h 42 min

Un bonjour du grand sud de la Bretagne …pour mois l été a débuter par de la teinture végétal avec mes fleurs d iris et ensuite a l avocat , les couleurs me plaisent bien et maintenant je fais quelques cartes ,sinon lecture, les vacances avec les enfants une grande première et la préparation de notre futur voyage la Namibie ou je suis sure que les couleurs vont m inspirer .
Bon mois d aout bel rencontre a la boutique et surtout très bonne vente.
Bon vent .

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 10 h 50 min

Les couleurs de la Namibie doivent être bien différentes de nos couleurs bretonnes ! Un carnet sera sûrement glissé dans la valise, pour croquer/coller quelques souvenirs. En attendant, il y a encore moyen de faire quelques teintures végétales sans doute. Ici, avec le coup de vent des derniers jours, il y a beaucoup de branches au sol : parfais pour l’ecoprint !

Répondre
MIP 10 août 2019 - 8 h 24 min

j’adore ton premier tableau, j’adore tes « compresses »(??) teintes, tes petits personnages au piqué libre -appliqué… bref, superbe!!!!
plein de bisous, MIP…
est -ce que la boutique a marché????

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 10 h 52 min

Merci ! Oui, les compresses peuvent être teintes, mais j’utilise de plus grands morceaux 😉 ! La boutique est une très chouette expérience, positive à plein de points de vue, et le mois n’est pas terminé…

Répondre
CLAIRE AVOINETTE 10 août 2019 - 11 h 14 min

Une semaine sans venir sur l’ordi et des centaines de publications à rattraper … mais je commence par ici !!! (Heureusement qu’IG me permet d’en apercevoir une partie).
J’ai lu plus haut la réponse à la question que je posais quant à tes ventes. Il semble que ce soit un succès, ce dont je ne doutais absolument pas ! Tu nous diras ce qui a le mieux marché ? Tout est tellement adorable !
Je répète que j’aime beaucoup ton tableau avec le bateau … finalement, avec de la couleur c’est très beau aussi, surtout que tu as réussi à rester dans des tons doux, doux comme le gris du ciel actuel ?
Bonne fin de vacances/travail/ouvrages … Bises

Répondre
Patchacha 11 août 2019 - 11 h 09 min

Je n’ai donc pas été la seule à délaisser mon ordi 😉 ! Bah, difficile d’être partout : c’est une des leçons de ces dernières années, mais elle n’a pas été simple à intégrer… Le bateau est un peu plus coloré, mais ce sont les mêmes couleurs de base parce que j’utilise la même teinture, avec des dégradés. Le tableau est parti voguer vers d’autres mers pas plus tard qu’hier, mais je ne sais pas où, et cela fait partie du charme !

Répondre
Mary 10 août 2019 - 11 h 57 min

Magnifiques broderies qui évoquent bien l’atmosphère de la Bretagne !

Répondre
Patchacha 11 août 2019 - 11 h 03 min

Merci Mary !

Répondre
Anne 10 août 2019 - 12 h 10 min

Impossible de trouver du temps pour moi cet été, j’ai une grande famille; mais je n’ai pas délaissé le blog, ni la création………Seulement c’était un peu décousu, et va le rester, puisque quand la maison se videra, je repartirai presque unmois!
Toi, je trouve que tu as fait des merveilles, j’adore ton bateau, tes silhouettes textiles de bord de mer, tes bleus, tes cailloux….Et tout! Bravo d’avoir su faire tout ça, et l’avoir réussi!

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 10 h 55 min

J’admire ton « décousu », malgré les occupations qui sont nombreuses pour toi aussi !!! Je ne sais comment tu peux TOUT faire, moi qui suis obligée de délaisser certains sujets. Mais j’ai fini par admettre que je n’étais pas superwoman, et c’est un vrai progrès pour moi que de renoncer à la course à tout ! Profite bien des jours dans ta maison, de ta tribu, puis de la suite !

Répondre
Miryl 10 août 2019 - 18 h 09 min

Ah les belles ambiances en gris, en bleu, de la Bretagne. Je comprends que tu ne t’en lasses pas.
Et tu traduis si bien tout cela dans tes tableaux et tes tissus teints que c’en est toujours un plaisir de venir admirer tes travaux. Ton succès est mérité.
Belle suite d’été, et de boutique.
Bises

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 10 h 57 min

Je suis vraiment fan de ces couleurs, et je suis contente qu’elles te plaisent ! Il va me falloir maintenant retrouver un peu de temps pour partir en balade et recharger mes pupilles de ces tons qui m’inspirent !!!

Répondre
pascalinette 10 août 2019 - 20 h 41 min

toujours plein de belles choses chez toi,j’aime venir voir tes créations,sur le net bien sûr,la Bretagne c’est trop loin!!pourtant on y a passé de très bonnes vacances avec nos enfants,c’est tellement beau profite bien de tes congés en créant ,c’est aussi du plaisir;bonne soirée

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 11 h 00 min

C’est vrai que le Finistère, c’est le bout du bout ! Mais j’y vis depuis 25 ans, et pour rien au monde je ne quitterai cet endroit qui me plaît tant. Et qui m’inspire ! Je suis toujours heureuse de partager mes créations, tant sur le net « qu’en vrai ».

Répondre
Marylaure 11 août 2019 - 14 h 58 min

ah ! quel plaisir de te retrouver ici ! Instagram c’est bien mais toujours très court (ça me fait un peu penser aux Haïkus…) Mais ici tu donnes à voir, à lire, à rêver !!! et tu me donne aussi envie de ressusciter mon blog !
Et puis la mer….
bises à bientôt !
ml

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 21 h 56 min

Instagram, c’est plus court, c’est sûr, et c’est bien quand on manque de temps. Mais c’est aussi plus « volatile »… quant au blog, c’est toujours un peu de « boulot » supplémentaire. Je n’ai pas tranché entre les deux !

Répondre
Mimiblue 11 août 2019 - 21 h 35 min

De bien belles activités pour cette période de vacances. Mais quand on dit vacances, on dit disponible pour faire quelque chose ; pas pour ne rien faire…. Et pourtant, moi je ne fais pas grand chose. Non que je reste assise à attendre que le temps passe mais je suis tous les après-midi au chevet de mon mari qui est hospitalisé actuellement. Donc je ne fais rien de ce que j’avais prévu !

Répondre
patchacha 11 août 2019 - 21 h 54 min

Ah Mimi, j’ai connu cette situation en avril dernier, et c’est terriblement angoissant ! En tout cas, c’est ainsi que je l’ai vécu. Je souhaite à ton mari un prompt rétablissement, et je pense bien à toi.

Répondre
TIC tics 11 août 2019 - 23 h 06 min

Tes tableaux ont un charme fou et j’espère qu’ils ont eu le succès qu’ils méritent !
Ils sentent tellement la Bretagne !!

Répondre
Patchacha 13 août 2019 - 14 h 48 min

Mon premier plaisir, c’est de les réaliser ces petits tableaux ! Le reste, c’est du supplément de plaisir… Et c’est bien aussi 😉 !

Répondre
TIFFANY 12 août 2019 - 16 h 05 min

halàlàlà bravooo que de petites merveilles, superbes créations, très artistique, et beau, Tiffany

Répondre
Patchacha 13 août 2019 - 14 h 49 min

Merci Tiffany, je me suis beaucoup amusée à les réaliser, et puis c’est intéressant de travailler en série, parce qu’au fur et à mesure, de nouvelles idées viennent !

Répondre
myricoud 13 août 2019 - 7 h 39 min

ils sont merveilleux tes tableaux,

Répondre
Patchacha 13 août 2019 - 14 h 46 min

Merci Myriam, à force d’admirer les bateaux, j’ai eu envie d’en dessiner !

Répondre
caprile patricia 13 août 2019 - 13 h 02 min

Bonjour à toutes,
Une merveille pour les yeux, j’adore. Je réside bien loin de cette belle région la Bretagne!!!! Il faut ouvrir une boutique sur la Côte d’Azur, entre Hyères et Toulon……
J’ai acheté les tutos : Feuilles et fleurs martelées et Oiseaux en hiver afin de me lancer dans l’aventure. Je les conseille, c’est très explicite, avec mes deux mains gauches je pense parvenir à faire de beaux ouvrages.
Merci encore. Patricia

Répondre
Patchacha 13 août 2019 - 14 h 35 min

Merci Patricia pour ce gentil commentaire ! Qui sait, je pourrais peut-être venir en résidence dans le sud, pour m’imprégner des couleurs de là-bas 😉 ?
En tout cas, je suis contente que les tutos soient explicites, et je suis sûre que des merveilles vont en sortir !

Répondre
Greenye 15 août 2019 - 11 h 22 min

Vraiment joli ce tableau, le bateau est tellement réaliste ! Amusants tes petits cailloux je projetais aussi d’en faire

Répondre
patchacha 17 août 2019 - 12 h 02 min

C’est amusant les cailloux ! Et les tiens seraient sûrement très sympas, tu maitrises bien mieux le crochet que moi 😉 !!!

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus