Les collections du moment

J’aime bien partir en balade. Je pars à pied, ou en vélo, ou bien je prends la voiture pour sortir de la ville… Le Chat garde la maison. Je pars, je respire, j’écoute les oiseaux, je regarde autour de moi… Dans ma poche, toujours un sac. On ne sait jamais ce que l’on peut trouver.  Ces jours-ci, je démarre de nouvelles collections…

collections

Intéressant n’est-pas ? Des cailloux, plats. Des métaux, de préférence rouillés, mais les autres sont acceptés aussi… Je crois que vous commencez à me voir venir ou je me trompe ? Ca, c’est plutôt le fruit de ma collecte en ville. Mais je vais aussi me balader dans la nature, toute seule, tranquille, avec juste mon sac dans la poche (et mon portable, quand même).  Je ne sais pas forcément où je vais mais je sais ce que je cherche… Et j’ai trouvé.

collecte de feuilles

Ca sent… Quoi au fait ?

La gelée de mûres d’abord. Parce qu’en même temps que des baies de sureau, j’ai ramassé des mûres. J’aime les mûres, je les mange sur place, j’en ramène aussi. Je ne consomme pas beaucoup de confitures, mais la gelée de mûres, c’est mon péché mignon. Elle me rappelle les tartines dans la cuisine de ma grand-mère,  les anciens pots de lait en alu dans lesquels on mettait les fruits ramassés… D’autres jolis souvenirs aussi. Je suis rentrée de ma dernière virée les bras piqués par les ronces et les orties, mais qu’importe, si je devais ne choisir qu’une confiture, ce serait celle-là. Quatre pots pour cette fois, mais je crois que j’en ferai d’autres…

Bon, revenons au sujet… Vous avez deviné que mes collections vont finir dans une marmite. Les métaux comme les végétaux. Mais pas n’importe quelle marmite… Pas celle à confiture, non, celle en alu. Parce que je veux teindre, et teindre sans mordant, enfin sans mordant chimique. Alors j’ai commencé par « emballer » mes feuilles.

bundle

J’ai déjà expérimenté la teinture façon « eco dye », c’est un sujet que je souhaite approfondir depuis longtemps.  J’y ai travaillé un peu cet été, j’ai des tonnes de docs dans mon tableau Teinture-peinture sur Pinterest, et là, il est temps d’aller plus loin dans les travaux pratiques. Plusieurs bundles, plusieurs tissus…

bundles

Puis direction la marmite… Dans la grande, des baies de sureau noir, dans la petite, des tissus déjà teints, avec du métal rouillé, parce que voudrais « accentuer » les empreintes déjà faites.

eco dying

Au bout du compte, une surprise. J’aimerais obtenir de belles empreintes, comme sur le papier.

eco dye sur papier

Mais on ne sait jamais d’avance, on verra dans quelques jours si mon choix de végétaux s’est avéré judicieux.

patchacha

60 thoughts on “Les collections du moment

  1. coucou bonjour,
    J’avoue que j’ai un peu de mal à te suivre, c’est vrai aussi que je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet, mais j’adore tes bidouilles, tes recherches et tes découvertes !!!Et j’ai hâte de voir le résultat sur tissu, c’est un peu comme en photo, lorsque le révélateur….révèle !!!!
    À la prochaine !!! Bise mamiedesiles

  2. C’est très intéressant tes expériences, ça fait partie des choses que je voudrais faire, la teinture des tissus. J’ai expérimenté avec du thé (classique), mais le résultat de m’a pas plu et la betterave non plus, j’ai du rater quelque chose.
    Je vais regarder avec plaisir la suite de tes teintures.
    Biz

  3. La 1ère photo me fait penser aux récoltes que nous avions fait pour un panneau végétal …. en ce moment, je récolte quelques pelures d’oignons pour me lancer dans la teinture ; j’attends des prochaines puces pour m’offrir un gamelle en alu …
    bises

    1. J’ai trouvé mes marmites aux Puces à Quimper il y a un moment déjà… Ce n’est pas toujours évident de tomber sur des ustensiles en bon état. J’aimerais en trouver une plus grande maintenant !

    1. Cuisine d’automne, c’est le mot ! La lumière était belle et douce, comme à cette saison, et il y avait aussi des champignons là où j’ai cueilli… Mais je n’ai pas osé les ramasser, je n’y connais pas grand chose !

  4. je me balade toujours avec un sac ou si non les poches plein de bonnes retrouvailles,; j’ai un faible pour des cailloux….mais ce poste m’inspire à nouveau pour différer mon regard. C’est mercredi et il fait beau; un balade avec Buffy est au programme!

  5. oh la la , tel un bon livre qui nous laisse en suspens entre deux tomes!
    la suite, la suite!!!!
    j’ai le même gout que toi pour les mûres auxquelles vont ma preference en matière de confiture…mais maman n’en aura pas fait cette annee, elle n’est hélas pas très en forme ces temps ci..
    Vite le resultat Patchacha!

  6. Passionnants tes essais « alchimiques »…hâte d’en voir plus!
    Profite bien de tes balades, le temps est idéal, en tout cas ici…
    Quant à moi, pas le temps de beaucoup me balader j’ai encore trop de choses à installer, mais mon atelier est maintenant sorti des cartons, c’est un premier pas…

    Bises

    1. Contente de te lire Miryl ! J’espère que ton nouveau lieu de vie te plaît, il y a certainement énormément à faire lors d’une nouvelle installation. Je te souhaite en tout cas de trouver assez prochainement un peu de temps pour toi !

  7. Une expérience intéressante, j’ai hâte de voir ça.
    Quant aux mûres, c’est cueillette obligatoire chez moi, j’adore ça ! Pas de confiture de mon côté, mais quelques fruits congelés pour de futurs muffins, et une délicieuse tarte aux mûres, réminiscence de mon enfance… Hmmm !

  8. J’ai réuni la doc, j’ai acheté le matos que je voulais, j’ai trouvé le tissu de laine, j’ai sorti le tissu de coton et de lin et…………… j’ai eu suffisamment mal au poignet pour aller voir le médecin. Arthrose qu’il a dit, pas arthrose a répondu le radiologue. Tendinite d’insertion a dit le copain médecin mais je dois retourner voir le mien. En tout cas, l’attelle n’aide pas. Elle saute ce soir !

    1. Pas évident ce genre de blessure ! Repos, pas repos ? en tout cas, soit prudente ! Tu as des teintures en projet ? Je vais te « rendre visite » pour savoir, j’ai du retard parce que trop de boulot au boulot !!!

    1. Le Chat a reniflé la marmite, et il a pensé qu’il n’y avait rien de bon pour lui là-dedans ! Il y a des tissus qui trempent encore, d’autres qui ne demandent qu’à retourner dans le bain…

        1. Tu devrais obtenir quelque chose de plus foncé je crois ! Enfin, tu me diras… J’ai essayé du lait de base, mais pas sur tout le tissu, juste des traces, et j’aime particulièrement le résultat !

          1. Du lait de base ? Was ist das ?
            J’ai eu un contretemps et mon tissu a trempé une nuit de plus. Ma recette préconise d’essorer au sortir de la gamelle et de mettre à sécher tel quel. C’est sec, c’est infiniment raide…. Marrant ? Bref, je vais continuer en préparant un autre mordançage ; en fait je veux comparer les deux résultats parce que si mordancer au lait fonctionne aussi bien, pourquoi se casser avec l’alun etc… ?

          2. J’ai utilisé du lait de vache, non pas pour mordancer (je n’ai pas mordancé du tout), mais pour faire des motifs aléatoires sur le tissu. Ca fonctionne parfaitement, mais je ne sais pas quelle tenue aura la couleur dans le temps ! J’ai lu quelque chose sur le lait de soja, je n’ai jamais essayé, peut-être qu’on peut le diluer ? Je vais suivre tes essais !!!

    1. Moi aussi j’étais impatiente ! Une des soies me plaît beaucoup, d’autres morceaux vont subir un autre trempage… C’est une activité très plaisante, j’ai envie de me constituer un nouveau stock de tissus, mais j’ai encore beaucoup à apprendre !

  9. je rejoins tout à fait ce que disent les autres filles : quelle cuisine ! et quel suspens !!! je ne me suis pas encore lancée dans ces aventures-là , mais ce que je vois de tes tambouilles donne envie de m’y mettre ! pour le moment je me suis seulement essayé au procion , mais mes essais ne m’ont pas vraiment plu ; à la fin du mois je vais découvrir , avec une copine , l’indigo …..
    à très bientôt pour la suite de tes teintures !

    1. Dans le fond, j’aime cuisiner… Parfois ça se mange, d’autres fois ça se regarde ! Mais avec les teintures, on peut s’attendre à ne pas être satisfaite du premier coup… De mon côté, je persévère ! Je te souhaite un bel indigo, la fin du mois arrive vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *