L’objet de ma convoitise, suite

Ecoprint, teinture, peinture

serigraphie sur textile

Mardi dernier, beaucoup parmi vous ont évoqué « l’objet de leur convoitise« . A mon tour de lever le voile sur le mien ! Vous venez de l’admirer !

L’objet qui m’a fait rêver pendant un moment est un écran de sérigraphie. Pas pour imprimer des motifs sur des T-shirts, non, tout simplement pour préparer des tissus que je pourrais intégrer à mes tableaux.

L’écran m’impressionnait un peu au début, je vous l’ai dit. Alors pour l’apprivoiser, j’ai démarré par une technique simple ; elle consiste à placer un masque sous la toile, et à étendre les colorants.

écran de sérigraphie

Pourquoi un écran de sérigraphie au fait, alors qu’avec un pochoir, il suffit d’utiliser une brosse à pocher ? Tout simplement pour bien doser la quantité de peinture/encre/teinture qui se déposera sur le tissu (grâce à la « maille » de l’écran). L’utilisation de l’écran me permet aussi de travailler sur des tissus fins, et de bricoler mes propres pochoirs, simplement en coupant du papier. Ces pochoirs de fortune n’auraient pas apprécié ma brosse à pocher !

impression sur tissu

La belle gelée turquoise que j’ai étalée ? De la teinture Procion épaissie au Manutex… Facile d’emploi et pas cher !

On étale, on lève délicatement l’écran, et c’est la surprise…

sérigraphie et art textile

De quoi réveiller un tissu qui manquait de caractère…

L’utilisation de l’écran est un plus pour les pochoirs papier, mais  la vraie raison de l’arrivée de cet objet dans mon atelier, c’est l’envie d’essayer le « Breakdown printing ». Certaines l’avaient parfaitement deviné !

Breakdown printing : rien que le mot me plaît ! Avec le pochoir, on sait où on va. Avec cette technique, le motif se déstructure au fur et à mesure des impressions, place à la surprise… Bonne ou mauvaise, je prends le risque ! J’ai commencé les essais…

Utilisations amusantes, aspects techniques mais aussi astuces de fabrication pour tester à moindre frais, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Je vous donnerai sûrement plus de détails un de ces jours (un tuto peut-être ?)

Mais dans l’immédiat, ma participation à de prochaines « Puces » absorbe tout mon temps libre ! Alors il faudra attendre un peu. Et même un peu plus…

Parce que ces prochains temps, je compte faire une pause. Pour me poser justement. Me reposer aussi. Regarder l’herbe pousser. Trouver de nouvelles idées. Ecouter « Ask a woman who knows » de Natalie Cole. Jardiner. Me faire les ongles (Liochka prépare un tuto ?).  Dessiner. Aller faire un tour à Nantes. Rêver…

Je ne serai peut-être pas de retour avant le prochain « jour des oiseaux »…  A moins que je ne passe en coup de vent, pour partager une photo ou une autre ?

patchacha

37 Commentaires

  1. Chris

    Plein de possibilités cette super « machine » !
    Bonnes puces !!

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as sûrement déjà essayé !!!

      Réponse
  2. TAHON THERESE

    coucou
    j’ai eu l’occasion de faire un atelier de sérigraphie et j’y ai pris beaucoup de plaisir mais pour continuer il faut le matériel!
    bonne réalisation

    bonne journée
    TT
    ma convoitise reste au ras des pâquerettes!

    Réponse
    • Patchacha

      Pour le matériel, il y a sûrement moyen de bricoler quelque chose, à condition de trouver une toile assez fine, bien sûr ! Pour le reste, j’ai voté pour toi, on y croit !!!

      Réponse
  3. Albine

    Bon break ! et je t’attends pour le jour des oiseaux !! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      J’y serai, bien sûr ! Avec quoi, je ne sais pas encore…

      Réponse
  4. Mara29

    Profite bien de ton écran et fais nous de belles choses…On attendra ! Bizzzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Beaucoup de possibilités avec cet écran… Comme avec d’autres outils ! Je suis curieuse de tout, mais je ne peux tout faire à la fois !!!

      Réponse
  5. le vieil Ane

    Sympa cet objet de convoitise ! Beaucoup de possibilités en effet… Bonne « pause » ! J’ai hâte de voir les merveilles. Bizz

    Réponse
    • Patchacha

      Coucou Anne, contente de te lire ! Et ravie aussi de retrouver ton nouveau blog, sa création m’avait échappé ! Je vais enregistrer l’adresse de ce pas… As-tu déjà essayé la sérigraphie ?

      Réponse
  6. chriscesar

    Je comprends pas tout sur ta plaque à peinture, je suis de plus en plus bouchée à mesure que le temps passe peut-être. Mais bon si tu y prends du plaisir « y a pas de souci ». Et se mettre en pause (pose) ne fait jamais de tord à personne!
    Profite de ton temps et à bientôt!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Quand on est dans son univers, on a peut-être tendance à raccourcir les explications, je n’ai sans doute pas été très claire ! La technique est simple : tu poses ton tissu, tu poses un pochoir dessus, tu places ton écran de sérigraphie, une couche de peinture, tu racles, tu lèves, et c’est fini (enfin presque, il faut ensuite fixer la couleur). Un tuto un de ces jours, plus détaillé… Mais pause avant !

      Réponse
  7. aline

    Tu vas nous faire des merveilles!
    Bon repos à bientôt.

    Réponse
    • Patchacha

      Des essais d’abord… Et ensuite seulement, je couperai dans ces tissus pour tenter d’en faire quelque chose !

      Réponse
  8. martichat

    La sérigraphie, j’en ai fait d’une toute autre manière quand j’étais étudiante… pour faire des affiches syndicales… qui n’étaient pas des oeuvres d’art…

    Réponse
    • Patchacha

      Intéressant aussi, sans aucun doute !!! J’essayerai sûrement aussi sur papier, mais chaque chose en son temps…

      Réponse
  9. Mimiblue

    Momobert avait donc raison, il s’agissait bien d’impression sérigraphiée « screen printing »…. J’ai pratiqué à deux reprises mais en suivant les consignes que l’on me donnait et sans vraiment découvrir par expérimentations. C’est intéressant et cela va désormais te faire utiliser tes tissus. J’ai hâte de voir à quoi tu aboutiras… Ta pause, elle n’est pas à 100 % ? Tu ralentis sans stopper ? Rassure-moi ..

    Réponse
    • Patchacha

      Et oui, Momobert avait vu juste ! Il me faudra quand même quelques essais avant d’obtenir « quelque chose »… Pour le moment, j’essaye de me mettre au point sur la fixation des couleurs. La pause à 100%, difficile chez moi, tu t’en doutes, il y aura sûrement des petits bricolages… Mais j’ai besoin de lever le pied, et de me ressourcer un peu. Et avec le beau temps, je compte me remettre au vélo !

      Réponse
  10. kris

    je suis sure que tu mettras ces jours de repos a profit
    et pour utiliser le nouveau jouet et pour te reposer
    à bientôt kris

    Réponse
    • Patchacha

      Tu peux compter sur moi ! J’aimerais aussi finir un châle au crochet (et y ajouter une petite coccinelle ?)…

      Réponse
  11. revelyne

    En voyant le résultat je comprends que tu aies tant convoité cet objet. Il y a de quoi créer comme tu aimes, et réussis.
    Bravo, après ta pause tu vas encore nous faire rêver. Profite bien de ta pause pour te ressourcer, te faire plaisir, prendre soin de toi, tu n’en seras que plus créative ensuite.
    Pour ma part pas d’objet de convoitise en particulier – c’est d’autant plus facile quand tu ignores leur existence – et je me limite à espérer acquérir un peu de savoir faire. Avec de multiples essais « je vois un peu mieux où je vais, ce que je peux améliorer, compléter »… et ton blog est un support de premier choix. Merci pour tout ce que tu nous offres à travers tes articles.

    Réponse
    • Patchacha

      Ah oui, cet outil est super intéressant ! Mais on verra après la pause… En tout cas, je suis ravie que mes modestes travaux te soient utiles !

      Réponse
  12. Chifumi

    ça à l’air chouette ce nouveau jouet même si je ne me rends pas bien compte à quoi cela sert exactement! Il faut que je m’informe en matière de tissus et impression sur tissus! En tout cas le résultat est très sympa!! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tant qu’on n’a pas manipulé, c’est vrai que c’est un peu « théorique ». On peut d’ailleurs l’utiliser aussi pour travailler sur papier…

      Réponse
      • Kristell

        Merci pour tes precisions ! Le papier me parle déjà plus !!! 😉

        Réponse
  13. claire

    Ah ben je n’étais pas tombée loin alors !
    Tes débuts sont déjà bien prometteurs … je sens que ça va donner c’t’histoire !
    Repose-toi bien alors, et surtout, prends ton temps … et va voir l’éléphant à Nantes, avec son pas tranquille, ses clins d’oeil malicieux, il est si reposant …
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Tu n’étais pas loin, en effet ! Et il faudrait que j’aille voir l’éléphant… Quand je vais à Nantes au printemps, c’est pour L’amour du fil, j’y passe la journée, ou plus, et je ne vois rien d’autre, surtout depuis que c’est au parc des expos !

      Réponse
  14. jubema

    C’est un outil que je ne connais pas ! et je pense que tu vas bien t’amuser
    On se voit samedi, et j’espère que nous trouverons le temps de bavarder un peu
    bises

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, on se voit samedi, à midi, il y a toujours un creux, on pourra sûrement bavarder ! Mais d’ici là, il faut que j’emballe encore quelques trucs !!!

      Réponse
  15. Miryl

    Tu vas encore nous surprendre avec de nouvelles et belles réalisations…en attendant, bon « break », tu as raison de profiter du beau temps et de prendre l’air.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne sais pas si je vous surprendrai… On verra après la pause, j’avoue qu’elle est nécessaire !

      Réponse
  16. ANNe

    J’ai toujours voulu faire de la sérigraphie, j’avais trouvé un imprimeur qui acceptait de me montrer, mais finalement je n’ai pas pu; ça me semble compliqué, en génral j’adore le résultat…………Bravo, tu as investi et ça nous promet des merveilles!!

    Réponse
    • Patchacha

      Compliqué, je ne sais pas, il faut juste se lancer ! Avec un « prof », c’est sûrement plus confortable, mais il y a des vidéos sur le Net. Et j’ai surtout « investi » en temps : j’ai « troqué » la mise en place d’un site Internet contre un écran !

      Réponse
  17. vero bis

    alors là, je ne connais pas du tout ce truc, et je n’ai pas tout compris..mais j’attends le tuto, apres ta pause bien sur! il faut prendre le temps de respirer l’ air printanier offert ou tout simplement se centrer sur autre chose, je vois que tu vas à nantes, genial! tu nous promets tes coups de cœur de la bas ? et quand aux puces,maman m’ a offert une de tes belles kokeshi brodée mac une année.. bien à toi de touraine

    Réponse
    • Patchacha

      Coucou Vero, les Puces demandent pas mal d’énergie, alors la pause sera bienvenue après ! J’espère y rencontrer ta maman… Tu ne vas pas faire un tour à Nantes ?

      Réponse
  18. pascalinette

    tu es pleine d’énergie(même si là tu fais une pose,profite bien d’ailleurs)çà semble prometteur ton écran de sérigraphie,je vais guetter tes réalisations
    bises et bon week end

    Réponse
    • Patchacha

      Avec le printemps et le repos, l’énergie est sans doute meilleure qu’au creux de l’hiver ! J’ai des des essais avec l’écran aujourd’hui : l’un est raté, l’autre me plaît ! A suivre alors…

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mini tuto sérigraphie - Le blog de Patchacha - […] L’écran de sérigraphie « tout fait » est pratique évidemment, mais il existe d’autres moyens pour qui souhaiterait s’amuser un peu.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !