L’objet de ma convoitise

Inspiration

Il y a l’objet utile, l’objet encombrant,  l’objet précieux, celui sans valeur, celui trouvé, celui perdu, celui qu’on ne voit plus… Et puis il y a l’objet de ma convoitise…

Vous n’avez jamais eu, vous, un objet de cette nature, un objet qui vous attire, vous fascine presque ? Vous en rêvez, mais vous excluez d’abord toute idée de vous le procurer. Vous ne sauriez pas vous en servir. L’idée est là cependant. Vous l’oubliez un moment, puis, un mot, une image, et elle ressurgit. Elle ne vous quitte jamais vraiment.

Et un beau jour, vous sautez le pas… Voilà, l’objet est entre vos mains ! S’en servir, enfin ? Il y a encore bien des freins… Il va falloir l’apprivoiser, se convaincre que, oui, on peut.

L’objet de ma convoitise est ainsi resté très sagement rangé pendant… Je ne saurais dire pendant combien de temps. Oh, j’ai tourné autour, je l’ai même sorti plusieurs fois.

Jusqu’au moment où…

Gouttes

 

… j’ai osé passer à l’action.

verres colorés

 

Ce ne sont là que les premiers pas… Engageants n’est-pas ?

l'objet de ma convoitise

 

Ce post ne vous apprendra rien de plus, il vous laissera sur votre faim.

Avec un objet de cette nature, il faut savoir prendre son temps.

En revanche, je serais curieuse de connaître l’objet de votre convoitise !

patchacha

 

53 Commentaires

  1. Pivoine

    Juste de la teinture Procion… juste ces pigments colorés dont je n’osais pas me servir… ne sachant pas trop comment….
    Et maintenant…. j’adore, c’est limite une addiction qui me reprend régulièrement… !!

    Réponse
    • Patchacha

      Pas de doute, c’est totalement addictif ! Je recule juste, parfois, devant toutes ces poudres qu’il me faut sortir… Je devrais en faire moins à la fois !

      Réponse
  2. aline

    Oui je veux en savoir plus!!;)

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois qu’il faudra attendre un peu… Le temps que l’objet et moi nous apprivoisions l’un l’autre !

      Réponse
  3. Mara29

    Ces petites crottes ne m’inspirent pas…..mais je te fais confiance: tu vas transformer l’essai ! Quant à l’objet de ma convoitise en ce moment ce serait une veste kantha…..Je n’en trouve pas à ma taille, je n’ai plus qu’à …. m’y mettre ! Bizzzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Une veste Kantha ? Je viens de taper le mot sur Google, je comprends que cela t’attire… Un peu de couture au retour du Japon alors… A moins d’une trouvaille sur place !

      Réponse
  4. Albine

    Je donne ma langue à ton chat !!! Pour l’instant je fais des essais de monotype, et j’ai, enfin trouvé de l’huile de lin polymérisée… c’était elle , l’objet de ma convoitise, mais dans mon village il n’y a point de ce produit. Une amie m’a sauvé !!!Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Les objets « convoités » sont pour le moins variés ! Pas facile de trouver sur place son matériel… Et comment utilises-tu cette fameuse huile ? Ou plutôt qu’apporte-t-elle à tes monotypes ?

      Réponse
      • Albine

        l’huile de lin aide à lisser et à tendre , en se mélangeant avec les huiles en tubes de couleur , Ce mélange plus léger, étalé sur la plaque de verre, donne un aspect plus net et évite les « paquets » sur le papier ….Les expériences continuent !! Biz

        Réponse
        • Patchacha

          L’objet convoité était donc indispensable ! Nous montreras-tu les résultats de tes expériences ?

          Réponse
    • Patchacha

      La curieuse que je suis vient de trouver des infos sur les monotypes et l’huile… Je comprends encore mieux pourquoi tu « voulais » cette huile !

      Réponse
  5. momobert

    La teinture au Procion, tu sais déjà faire, non? Je penche plutôt pour l’objet que tu veux teindre… mais qu’est-ce donc ?? That is the question, mais sûrement un tissu, un vêtement qui t’est cher et tu appréhendes peut-être de rater ta couleur. J’ai hâte de savoir.
    Pour ma part, je louche sur la machine Scan and Cut de Brother qui me permettrait de faire mes propres pochoirs……

    Réponse
    • Patchacha

      Scan and cut, ça, je dois bien avouer que je serais partante aussi ! Je l’ai vue fonctionner il y a peu, j’ai quitté le stand assez vite pour limiter la tentation ! Mais c’est sûr que le cutter, c’est long, très long, surtout quand il faut refaire le pochoir parce qu’on a raté son coup (ça, c’était hier…)

      Réponse
  6. Isabeille

    J’en ai plein des objets de convoitise, dans des domaines très différents : vêtements, machines pour les découpes de scrap, objets pour la maison, etc…. Mais je deviens plus raisonnable en vieillissant, plus réfléchie et je me pose toujours les questions : « où vais-je ranger ça? En ai-je vraiment besoin? etc…. »
    Ce qui ne m’empêche pas de craquer de temps en temps.

    Réponse
    • Patchacha

      Dans ce billet, je me suis limitée à l’objet-atelier… Parce que comme toi, je « convoite » de nombreuses choses… Et comme toi, je suis plus raisonnable ! Question de place aussi, et de porte-monnaie.

      Réponse
      • Isabeille

        Idem pour moi! Parfois je me dis que manquer de place est utile pour faire des économies , hé hé!

        Réponse
  7. chriscesar

    Mais c’est quoi ce petit tas? A priori de la couleur à diluer…de la patouille en perspective? J’ai hâte de voir ce que tu en fais, et peut-être que j’oserai moi aussi!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Un petit tas de ce qu’il y a dans mes verres… Une sorte de gelée… Jusque là, pas très intimidant ! J’ai bien l’intention de donner quelques tuyaux, tu pourras te lancer sans hésitation !

      Réponse
  8. momobert

    J’ai réfléchi et en repensant à tes petits tas de teinture, je me suis dit que finalement tu voulais faire du « deconstructed screen printing » – quand on n’en a jamais fait c’est vrai que cela peut faire un peu peur – c’est long, cela prend de la place, c’est salissant… mais le résultat est absolument génial. Je n’en ai fait qu’une seule fois, avec une amie, je crois que je n’aurais pas oser me lancer toute seule 😉 … et j’aimerais bien recommencer.
    Mais, bon, je suis peut-être à côté de la plaque 😉

    Réponse
    • Patchacha

      Il te faudra attendre encore quelques jours avant de savoir si tu as vu juste ou non… Des essais à terminer, quelques recherches à faire encore pour pouvoir donner des « trucs », et le temps de la rédaction…

      Réponse
  9. Mimiblue

    Un pistolet à pulvériser ? Faire les mélanges, c’est bien mais les pulvériser en couches transparentes, c’est mieux… Alors ?
    Moi je suis comme Isabelle : il y a plusieurs objets qui me font rêver depuis l’ancienne poupée de porcelaine au regard pénétrant jusqu’à la machine à couper (Bigshot) mais où vais-je ranger cela et quand vais-je m’en servir alors que j’ai mille choses en train que je ne termine pas encore ? Alors rien ne presse…. Presse ? Tiens, tiens, tiens… En voilà un autre, … objet de convoitise….

    Réponse
    • Patchacha

      Une presse, oui, ça c’est génial ! Bigshot, tu n’est pas la seule… Et un pistolet à pulvériser, tiens, ça, ça manque dans mon atelier… suite au prochain épisode !

      Réponse
  10. jubema

    la 1ere photo me fait penser à des essais de gelée de fruits , mais comme ce n’est pas la saison …. ça c’est mon coté j’aime cuisiner
    et les suivantes , des peintures bien sur mais quel genre , là je ne devine pas et j’attends la suite …
    mon objet ou plutôt ma convoitise, un stage de feutrage , le temps me manque ….
    bises

    Réponse
    • Patchacha

      Le contenu de mes verres a exactement la consistance d’une gelée ! Stage de feutrage, voilà un beau projet… Tu n’as jamais eu l’occasion de travailler avec Françoise Christien ? A moins que tu n’aies envie d’apprivoiser l’embellisher ?

      Réponse
  11. THERESE

    bonjour,

    moi j’aime bien aussi la teinture, mais l’objet de ma convoitise est une machine à coudre pour laquelle j’ai fais un concours un lapin doudou il faut que les internautes votent et malheureusement je manque énormément de vote!
    bonne journée
    continue j’aime bien ton site
    TT

    Réponse
  12. Fée Cassonade

    J’ai hâte de voir ce que ça va donner… J’adore ton univers, mais je suis complètement nulle en dessin, peinture, etc. Moi j’ai toujours été attirée par le tissu, le fil. ça ne fait pas longtemps que je m’autorise à bricoler, j’ai énormément de progrès à faire. Alors mon objet de convoitise serait sûrement une surjeteuse, mais pour l’instant, je n’ai pas le niveau!
    à bientôt.

    Réponse
    • Patchacha

      Alors là, nous sommes 2, moi aussi j’ai une belle marge de progrès, et dans plein de domaines !!! Personnellement, je crois qu’il ne faut pas attendre de « savoir » pour se lancer, on peut apprendre « en faisant », et puis il y a plein de tutos sur le Net !

      Réponse
  13. martichat

    Une vague idée de teinture ??? mais comment, pourquoi ? Je ne sais pas…
    L’objet de ma convoitise ? Je l’ai déjà depuis au moins 2 ans, mais encore jamais sorti de son emballage… une surjeteuse… elle me fait peur !

    Réponse
    • Patchacha

      Alors je ne suis pas la seule à avoir tourné autour de mon « bidule » un moment avant utilisation ? Quelque part, c’est rassurant ! La boutique où tu as acheté ta surjeteuse ne t’a pas montré ? La mienne l’avait fait… Mais j’ai quand même loupé quelque T-shirt après !

      Réponse
      • martichat

        Non c’était une superpromo dans un supermarché et il n’y avait pas de représentant…

        Réponse
        • Patchacha

          Zut, plus qu’à plonger dans le mode d’emploi et à sacrifier un peu de jersey pour tester ! Ne t’en prive pas. Ce que j’aime avec cette machine, c’est le roulotté !

          Réponse
  14. miryl

    J’ai hâte de connaître la suite de tes aventures…
    Quant à l’objet de ma convoitise actuellement, ce n’est pas un objet 🙂

    Bisou

    Réponse
    • Patchacha

      Toi aussi tu ménages tes effets !!! Quant à la suite des aventures, il faudra attendre un peu, mais promis, je dirai TOUT !

      Réponse
  15. josy15

    on va être obligé d’attendre ! hi!hi!

    Réponse
  16. anja

    je suis déjà un « dreamer » donc je peux lister plein d’objets! tu sais que le premier sera une machine pour faire de la feutrine! mais ici dessus je vois que j’ai en commun avec qui désirent un scan ‘n cut ou du materiel pour le screenprinting. Bien il faut garder de quoi rêver 😉
    tu sais faire de suspense, je vois!

    Réponse
    • Patchacha

      Une embellisher pour toi alors ? Il y a un site où ce n’est pas excessif…

      Réponse
  17. Coeur de freesia

    De la teinture, c’est ça ? J’aimerais bien essayer aussi… Mais mes placards débordent, je ne sais déjà plus où ranger tout ce que j’ai accumulé. Faut que je freine…

    Réponse
    • Patchacha

      Ca y ressemble en tout cas ! Ou de la gelée ? La place, c’est dur chez moi aussi… Je suis obligée de ranger après chaque projet, impossible désormais de faire 36 choses à la fois !

      Réponse
  18. vero bis

    tu attises ma curiosite… vite dis nous!!
    quand à l’objet de ma convoitise c’est une machine à creer du temps!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Alors là, je fais des recherches sur le sujet, et depuis un moment aussi ! Rien trouvé encore, mais qui sait ?

      Réponse
  19. vero bis

    * du temps libre bien sur!!!

    Réponse
  20. CATANGEL

    C’est pas bien de nous faire attendre comme ça vite la suite

    Réponse
    • Patchacha

      Serais-tu d’un naturel impatient Cat ? Je le suis moi aussi 😉 !

      Réponse
  21. claire

    J’ai tout de suite pensé à de la teinture à froid, mais ça tu maîtrise déjà …
    Peut-être de quoi faire un genre de lithographies … ?
    Mais de toutes les façons, tu vas faire un truc génial encore une fois …
    Alors, fidèle à ma devise … patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!!!
    Amuses-toi bien ! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Un truc génial, alors ça, franchement, je ne sais pas ! Mes récents essais n’étaient pas très concluants, mais il faut apprivoiser l’objet ! Alors ta devise me convient parfaitement…

      Réponse
      • claire

        La devise vient tout simplement du poème LE LION ET LE RAT de Jean de LA FONTAINE !

        Réponse
  22. doudou

    Enfin je te retrouve, je n’arrivais plus à te joindre sur ton blog. Il est vrai que mon ordi m’a joué pas mal de tours depuis le début de l’année……….
    L’objet de ma convoitise est………….un nouvel objectif pour mon appareil photo que j’ai eu pour mes étrennes. Comme certaines de mes photos ont été sélectionnées pour un concours (un petit concours) M. Doudou va m’offrir un bel objectif pour avoir plus de confort; Elle est pas belle la vie !!!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Cela me fait extrêmement plaisir de te lire ! Ma dernière tentative de passage sur ton blog s’est soldée par « ce blog n’existe plus », et je n’avais plus d’avis sur Bloglovin, ce qui m’a beaucoup interrogée. Quant à on propre blog, j’ai apporté des compléments au niveau technique, ce qui a vraisemblablement créé des désordres au niveau du cache… Bon c’est réglé, alors oui, la vie est belle !!! Je vais pouvoir à nouveau admirer tes photos, et vive M. Doudou.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Indigo et bleu de pastel - Le blog de Patchacha - […] réalité, la teinture au pastel est un peu comme « l’objet de ma convoitise » :  c’est quelque chose que j’avais…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !