Nantes 2015, juste quelques photos…

Inspiration

amour du fil 2015

Allez, on arrête de jouer ! Réveil à 5h45 ce matin. Vite, une douche ! Petit déjeuner ensuite… Pas vite, je déteste bâcler ce moment. Le sac était prêt, avec le billet d’entrée, l’appareil photo et le pique-nique dedans. J’embarque la bouteille thermos (Nantes, c’est loin !), quelques CD, une caresse et les dernières recommandations au Chat qui aurait bien voulu venir avec moi, et hop, dans la voiture. Plus que le GPS à régler : pas question de se tromper de route et d’arriver après l’ouverture !

L’Amour du fil à Nantes, je m’y rends à chaque fois que je peux.

Je vous ai ramené quelques photos. Pas de patchs, non, vous auriez été étonnées ! Seulement quelques photos prises au fil de ma balade…

amour du fil à Nantesamour du fil 2015marianne cresson

Caherine Bihl catherine-bihl-bLa photo en tête d’article est aussi une de ses créations.

  • Les couleurs et graphismes de Fumiko Yakanama :

Fumiko Nakayama fumiko-nakayama-2 fumiko-nakayama-3Je ne suis pas une fan de mola, mais j’ai vraiment admiré le travail !

  • Les Médiévales, de Dijanne Cevaal

dijanne-cevaalLà, je suis fan !

  • De l’indigo aussi :

indigo

  • Et pour finir, un clin d’oeil avec l’univers fantasque de Kimberly Rado (sous l’oiseau, un cheval…) :

Kimberly Rado

Pour m’aider à commencer l’oiseau pour le défi d’Albine ? C’est pour samedi…

L’Amour du Fil à Nantes, c’est aussi quelques dépenses, bien sûr. Comment aurait-il pu en être autrement ? Le plaisir d’échanger également, avec Dijanne Cevaal, Val Holmes et d’autres, des copines croisées « par hasard » tout comme la rencontre avec Agnès, d’O Merveille (vous vous souvenez, un des liens dans le tuto Laine feutrée ?).

Je suis sortie de cette version 2015 de l’Amour du Fil fourbue, mais ravie. Un peu de tisane gingembre-citron (elle était encore chaude), appuyer sur la touche « retour maison » du GPS, et en route…

Demain ou après-demain, je découvrirai peut-être sur vos blogs ce que vous, vous avez aimé.

patchacha

47 Commentaires

  1. BETYLE

    Merci beaucoup Patchacha pour ces jolies photos… Excellent choix !!! Effectivement j’aurais bien aimé voir tout ça pour de vrai !!!… Une autre fois !!! Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      C’est un peu loin de chez toi, il te faudrait plusieurs litres de tisane pour faire la route…

      Réponse
  2. mammypatch

    Merci pour ces photos tres belles ,moi qui ne peut y aller voir sur les blogs toutes ces belles choses est un plaisir !!!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Il y aura sûrement de nombreux reportages sur Nantes, et chacun présentera son point de vue, ainsi, tu auras un aperçu « complet » !

      Réponse
  3. Claudine G.

    Merci pour cet avant goût de Nantes… j’y cours… j’y vole demain matin… j’étais déjà impatiente mais là tu as fait monter la pression !!!
    Il est certain que j’y mettrais plus de patch que toi mais j’ai très très envie de voir les travaux de Fumiko Yakanama… entre autres
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      A l’heure où je te réponds, tu dois être dans le car ! Les travaux de Fumiko Yakanama sont extraordinaires, même pour qui ne pratique pas cet art de la mola. Je n’ai présenté que des gros plans, parce que les conditions de prises de vue à Nantes sont toujours un peu compliquées, mais quand tu verras les tableaux entiers, tu vas être bluffée, certainement ! Profites-en bien.

      Réponse
      • Claudine G.

        Voilà qui est fait… fatiguée certes mais j’ai trouvé les expositions fabuleuses !!!
        Je m’occupe de mettre ça en ligne !!!

        Réponse
        • Patchacha

          Une journée comme ça, c’est forcément fatigant, il faut se lever tôt, on piétine, il y a du monde… Mais on aime ! Je lirai ton reportage avec plaisir !

          Réponse
  4. armelle

    C’est superbe, c’est un régal . Merci de nous en faire partager.

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai toujours plaisir à partager ce que j’aime, tout comme j’ai plaisir à visiter d’autres blogs quand je n’ai pu assister à l’événement !

      Réponse
  5. Albine

    Magnifiques tes photos, des couleurs superbes et un travail de technique à couper le souffle !! Merci, merci….J’ai eu aussi la chance de rencontrer Djanne Cevaal lors d’un stage… et bonheur…. j’irai chez Val Holmes cet été pour 8 jours de stage .BIZ

    Réponse
    • Patchacha

      Un stage chez Val ? Tu vas adorer… C’est une prof hors pair, l’atelier est fabuleux et la piscine, ma foi, fort agréable après une journée de travail ! L’aquarelliste que tu es va suivre « Le jardin en broderie » ?

      Réponse
  6. Isabeille

    Aaaaargh, je suis trop loin!!!!
    J’aime tout tout tout, sans restriction.
    Catherine Bihl , je l’adore. Il y a plus de 10 ans, j’ai découvert une de ses œuvres dans une revue, des petites maisons reliées les unes aux autres. J’ai toujours l’image que j’ai découpée. J’ai essayé de faire pareil. Tu parles! Une vraie horreur mon boulot!
    Mais je reste fan de cette artiste.
    Merci pour ces photos . Cela nous console un peu de n’avoir pas été présente.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Bien souvent aussi, c’est trop loin pour moi ! Mais Nantes, j’essaye d’y aller quand c’est possible. Pas étonnant que tu aimes Catherine Bihl, ses créations sont vraiment très belles. Mais je vais faire comme toi, garder la photo, et sagement, j’éviterai d’essayer d’en faire autant !

      Réponse
      • Isabeille

        Moi, je suis moins sage. Je m’obstines!
        Je vais ressortir mes petites maisons et j’essaierai quelque chose avec. Je sais que ça ne ressemblera pas aux œuvres de Catherine Bihl. Je n’ai pas son talent pour concevoir ses personnages , ni pour peindre, ni la prétention de l’égaler. Loin de là, oh là là.
        Mais le fait d’essayer d’autres choses m’oblige à sortir des sentiers battus et à découvrir d’autres techniques.

        Réponse
        • Patchacha

          Faire à sa façon, à partir d’une image qui nous inspire, je ne peux qu’adhérer !!! Et j’ai hâte de découvrir « ta façon » !

          Réponse
  7. Mimiblue

    Mmmm, tu nous mets l’eau à la bouche et j’ai hâte !!! Pour moi ce sera vendredi…. Les photos lundi seulement…. Autant le dire d’avance plutôt que décevoir tes attentes 😉

    Réponse
    • Patchacha

      J’avais « lu » que tu y allais vendredi. Si j’avais pu déplacer mon voyage, je l’aurais fait et nous aurions pu pique-niquer ensemble !!! Pour les photos, j’attendrai… Profites-en bien !

      Réponse
      • Mimiblue

        Et mes copines y seront presque toutes allées hier et avant-hier… je ne sais pas si je vais voir grand monde hormis les copines de mon club car nous sommes nombreuses à y aller….. Chantal35 m’a appelée ce matin pour me donner son ressenti et elle m’a promis une belle journée pour demain car elle est enthousiasmée par ce qu’elle a vu à Nantes.

        Réponse
        • Patchacha

          Tu vas te régaler, et sûrement rencontrer une copine ou une autre au détour d’une allée. Et avec un peu de chance, il y aura moins de monde que les 2 premiers jours (moins de cars peut-être). Amuse-toi bien !

          Réponse
  8. Mara29

    Merci, pour ce reportage…… je vais avoir des regrets ! Bizzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Il y avait des japonaises, bien sûr, mais tu en croises tous les jours en ce moment, alors profite et respire l’air des cerisiers en fleurs !!!

      Réponse
  9. Albine

    Oups ! mon commentaire de hier soir est passé à la trappe ! Je trouve tes photos superbes. et comme toi, j’aime beaucoup Djanne Cevaal et Val Holmes que je rencontrerai en Juillet pour un stage. Merci pour ces belles photos. Les 2 oiseaux sont rigolos, j’attends le tien !!! Biz

    Réponse
    • Patchacha

      Ton commentaire était bien là, mais dans la liste « à approuver ». Une bizarrerie du système… Mon oiseau n’est pas commencé, mais je crois qu’il va pleuvoir demain, alors tous les espoirs sont permis !!! Et j’ai la réponse à la question que je viens de te poser. J’ai travaillé plusieurs fois avec Val en juillet, et j’ai beaucoup aimé le stage sur les jardins !

      Réponse
  10. jubema

    ton reportage fait rêver ; cette année, je ne peux aller à Nantes, je le regratte bien en voyant tes photos
    bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Peut-être qu’en n’y allant pas une année, on apprécie encore plus l’année suivante ? Et sûrement que tu pourras visiter un salon ou un autre dans les prochains temps…

      Réponse
  11. aline

    Merci pour ce reportage!

    Réponse
  12. la tulipe

    Si je m’écoutais je prendrais la route pour aller à Nantes, mais c’est vraiment trop loin pour une journée. Merci de ces photos, de ton regard. Les oiseaux me font des clins d’oeil! J’ai eu une idée en découvrant hier à mon arrivée à Ch-Méz le livre de Dijanne Cevaal, je vais voir ce que j’en fais. En regardant encore une fois tes photos, je suis vraiment sous le charme des poupées talisman! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, beaucoup trop loin pour un aller-retour dans la journée ! Mais le livre de Dijanne est plus qu’une consolation ! As-tu déjà regardé le CD ? Je n’ai pas encore eu le temps…

      Réponse
      • la tulipe

        non, je suis juste arrivée hier, je pense le faire dans le week-end avant de me « réattaquer » aux oiseaux de Max. En fait, j’ai l’idée de quilter les oiseaux en brodant ou après avoir brodé mais les quilter avant l’assemblage pour qu’ils aient du relief. je fais essais et je montre ensuite sur mon blog, en fin de semaine prochaine, sûrement! pas de pression 🙂

        Réponse
        • Patchacha

          Bon, je suivrai cela… Mais pas de pression surtout !!!

          Réponse
  13. chriscesar

    Que des artistes que j’aime! aurions nous la même définition du beau?
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Je crois que si nous nous retrouvons dans les mêmes cercles, c’est que nous avons plus d’un point commun !!!

      Réponse
  14. VERO BIS

    MERCI de la balade ! je suis fan fan de l’univers de Catherine BIHL .
    que de merveilles au salon, des doigts de fée en ebullition et de l’imagination à gogo, la creativite sauvera le monde 🙂
    merci de ton fort gentil carré rose..je vais m’ y atteler!

    Réponse
    • Patchacha

      Catherine Bihl a l’air de faire l’unanimité ! Et c’est vrai que passer un moment dans un endroit de ce genre est assez ressourçant… Ce sera sûrement aussi intéressant de découvrir les liens que tu citeras !

      Réponse
  15. ANNE

    Merci pour ces photos, ce partage et ces liens; je vais partir à l’exploration de ce que je ne connais pas!!!! Je n’aime pas trop la foule, les « marchés », j’aimerais juste contempler seule, et finalement devant l’ordi, ça me contente!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Il y avait beaucoup de monde, c’est vrai qu’il fallait choisir son moment pour contempler ! Mais une fois de temps en temps, je ne déteste pas…

      Réponse
  16. ANNE

    PS: tu parles de l’unanimité de C.Bihl, ben pour moi, c’et un peu du trop vu, trop d’articles sur elle, je ne sais pas………. je suis plus attirée par Marianne Cresson; et contrairement à toi, le mola je ne détese pas…..

    Réponse
    • Patchacha

      Tant mieux !!! Les liens, justement, c’est pour se faire une idée, réagir… Et tu sais, je ne déteste pas admirer des ouvrages réalisés à partir de mola, loin de là, mais je ne suis pas attirée par la mise en oeuvre de cette technique, trop long, trop minutieux pour moi sans doute !

      Réponse
    • Patchacha

      Veinarde oui, balade très sympa !

      Réponse
  17. martichat

    De bien belles réalisations !
    J’ai découvert Catherine Bihl à Ste Marie aux Mines il y a déjà quelques années et j’ai revu de ses oeuvres à l’AEF cette année, j’aime beaucoup aussi.
    J’aime bien la mola, je m’y suis essayée une fois mais le résultat n’était pas terrible, c’était un chat (!) il faudrait peut-être que je m’y remette pour améliorer la chose.
    J’aime bien aussi Dijanne Cevaal mais je ne speake pas english alors je n’ai pas pré-acheté son dernier bouquin.
    Bref, je suis trop loin de Nantes pour y aller exprès mais j’en ai entendu dire beaucoup de bien régulièrement.

    Réponse
    • Patchacha

      Tu sais, le livre de Dijanne est en 2 langues : anglais et français, c’est vraiment un plus. Et il y a un DVD (pas eu le temps de découvrir s’il était en 1 ou 2 langues). Quant aux salons, on ne peut aller partout, moi, je ne vais jamais à l’AEF… Tant pis !

      Réponse
  18. Mary

    Chaque année en découvrant les expos à travers différents blogs, je me dis qu’il faudra que j’y aille, un jour…
    Merci pour ces jolies découvertes ! Je file visiter les blogs de Marianne Cresson et Catherine Bihl.
    Bon week-end.

    Réponse
    • Patchacha

      On ne peut tout faire, malheureusement, de nombreuses manifestations « m’échappent » aussi ! Mais chez soi, il y a aussi souvent des expos « inspirantes », alors celles-là, j’essaye de ne pas les manquer, et les découvertes sur le Net, c’est bien aussi. Bon week-end à toi.

      Réponse
  19. dominique

    Chacune a sa vision des choses, c’est ça qui est bien en se baladant sur les blogs. Je rentre aussi de Nantes avec d’autres photos, enthousiasmée par le travail de Fumiko Yakanama. Mes propres essais de mola étaient loin d’être aussi beaux …
    Bonne journée.

    Réponse
    • Patchacha

      Les regards croisés sont toujours intéressants. J’ai aussi été impressionnée par la travail de Fumiko Yakanama, les ouvrages sont vraiment de très grande taille !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit collier en laine - Le blog de Patchacha - […] d’un kit. J’achète rarement ce genre de choses, mais j’ai eu un coup de coeur, à Nantes, au printemps…
  2. Pour l'amour du fil 2016 - Le blog de Patchacha - […] un tas d’images dans les jours à venir, des vidéos peut-être aussi. Pour ma part, comme à l’accoutumée, quelques…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !