L’odeur de l’encre

Gravure et collagraphie

encre et collagraphie

Les récréations sont de courte durée en ce moment, je passe malheureusement beaucoup plus de temps dans mon bureau que dans l’atelier ! Mais hier après-midi, j’ai décidé de voler 2 heures… Serai-je punie pour ce larcin ? Je ne sais pas… En tout cas, deux heures, c’est trop court pour réaliser les projets que j’ai en tête, mais sortir un peu de carton, de l’encre, du papier, ça, c’était possible !

Et l’odeur de l’encre dans l’atelier me fait un peu l’effet d’une bonne tasse de thé. Elle me réconforte, m’apaise, je peux laisser filer les pensées…

En deux heures, 3 mini-plaques et des essais d’impression.

Des tests de textures, voilà un moment que je voulais en faire, d’autant que j’avais ramené différents végétaux d’une récente balade. Beaucoup de boulot certes, mais pas question de sacrifier les balades !

Des différents végétaux testés, je ne garderai pas grand chose pour la collagraphie :

  • graminées sèches → non, ça s’écrase
  • lichen → non, impression « fouillis »
  • monnaie du pape → oui
  • feuilles épaisses sèches → oui
  • écorce de palmier → non, impression « fouillis »
  • aiguilles de pin → non, difficile à faire tenir sur le support, peu flexibles

J’en ai profité pour essayer aussi de la laine et un tissu très ouvert : ce dernier me convient bien, à garder !

Et les mini-plaques que j’avais envie d’utiliser pour des impressions sur tissus ? Et bien… Bof. Décidément, les aiguilles de pin ne me conviennent pas !

collagraphie

Je ne garderai donc pas ces plaques. En revanche, je conserverai une trace de ces essais dans mon carnet, celui qui fait Eco-dye d’un côté, collagraphie de l’autre. Lister les matériaux et végétaux intéressants ainsi que les modes de fabrication des plaques d’impression me fait gagner du temps quand j’ai un « vrai » projet.

carnet à idées

Et vous, qu’est-ce que vous faites de vos essais « pas vraiment concluants » ?

patchacha

26 Commentaires

  1. Albine

    J émmerge de mon séjour a Marrakech……la tete pleine d idées….alors des essais de teinture sont au programme avec..du henné et de l indigo.A voir ….plus tard ! Biz..

    Réponse
    • Patchacha

      Pas étonnant que tu aies la tête pleine d’idées : changement d’air, belles couleurs, ce doit être inspirant !

      Réponse
  2. Dilou91

    Hello Patchacha, après une longue période compulsive de stockage en tout genre…. style j’empile tout dans des bacs plastique, les trucs pas finis et ceux complètement ratés (là je suis plutôt forte!!), et un déménagement plus tard avec un, je jette tout…, je suis revenu à un consensus « je réfléchis avant de garder ». Comme toi pas trop de temps (le boulot aie aie), les idées (ça ne manque pas), les réalisations (heu… j’ai du mal à aller au bout des choses!!!), tout ça pour te dire que c’est toujours un réel plaisir de voir tes réalisations, tes essais et tout simplement te lire. Si, autre chose, je trouve très généreuse ta façon de partager avec les tutos et toutes tes explications, c’est certainement ça le sens du partage… Bravo, Amicalement. Dilou

    Réponse
    • Patchacha

      Merci pour ton gentil commentaire ! Beaucoup d’idées, pas trop de temps pour toi ? Je me sens moins seule ! Bon, le week-end arrive, j’espère qu’on va pouvoir relâcher un peu (et pas forcément bricoler d’ailleurs, parce qu’on a besoin de récupérer ?).

      Réponse
  3. Monique

    Creux de la vague chez moi, rien ne sort, donc rien de raté ni de réussi………… Bravo à toi pour tes essais divers et variés.

    Réponse
    • Patchacha

      Les creux de vague, c’est peut-être une façon de digérer les différentes expériences vécues, que ce soit les expériences de la vie ou les expériences créatives. Ils ont leur place pour nous permettre d’évoluer…

      Réponse
  4. Claudine G.

    Tu me fais toujours rêver !!! c’est un réel plaisir…
    Il y a un temps où je me serais lancée dans ces essais… une période de dessin, de crayonnage dont j’ai encore quelques traces… aujourd’hui j’ai peut-être un peu perdu cette faculté de rêve 😉
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Tu crois que tu l’as VRAIMENT perdue ? Pas dispo pour des essais, peut-être, mais la faculté de rêver et de s’évader, je me demande si on peut l’oublier… Assieds-toi tranquillement avec une bonne tasse de thé, et tu vas voir 😉 !

      Réponse
  5. Pascalinette

    C’est long de tout noter,tu as raison de le faire on gagne du temps ensuite
    En ce qui me concerne toujours du patch et je viens de commencer le matelassage,çà me réchauffe le soir!!
    bises et bonne fin de semaine

    Réponse
    • Patchacha

      Le matelassage, c’est aussi une bonne façon de se poser et d’être tranquille !

      Réponse
  6. anja

    toujours en expérimentation, moi aussi; je garde tout et souvent je trouve un destin pour ces essais. je ne documente pas mes expériences…en quelque sorte c’est le blog qui le fait.
    a bientôt

    Réponse
    • Patchacha

      C’est juste, il y a le blog, je reprends parfois aussi des articles… Mais je suis une inconditionnelle des carnets, j’aime bien coller ou coudre des échantillons !

      Réponse
  7. chriscesar

    Coucou, mes essais pas concluants, je les recycles dans d’autres travaux! Je redécoupe, recolle, remanie, pour obtenir quelque chose d’enfin satisfaisant!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      On fait pareil alors… Sauf que j’en garde un bout pour coller dans mes carnets !

      Réponse
  8. marie claire

    très sympas tes impressions !! pas encore fait ces techniques ….
    je suis dans les expérimentations teintures : raisins , sureau , écorces de prunus , curcuma et rouille …. ce que tu avais montré de tes teintures m’ont donné envie de m’y essayer !
    j’ai fait indigo l’autre jour c’est génial !
    je note moi aussi mes essais mais je range dans un classeur avec des pochettes plastifiées …. je garde les essais pas terribles dans une boite …. on ne sait jamais …. la boite contient plus d’essais que le classeurs aux pochettes ! ……

    Réponse
    • Patchacha

      Ca viendra sûrement ! Les teintures, c’est addictif n’est-ce pas ? Et puis ça permet de se constituer un joli stock de tissus, à partir de vieux draps ou autres… Tu as bien raison de garder les essais qui ne te conviennent pas, on peut toujours recouper, broder… Ou teindre !

      Réponse
  9. miryl

    Tu es méthodique, j’admire! et merci de partager avec nous.
    Bel effet du tissu très ouvert, à exploiter…
    Bisous

    PS: je ne reçois plus ta news depuis que je me suis réinscrite avec ma nouvelle adresse 🙁

    Réponse
    • Patchacha

      Il y a 2 sujets que je documente : la collagraphie, parce que obtenir l’effet voulu n’est pas gagné d’avance, et la teinture, pour pouvoir éventuellement reproduire. Le reste, je laisse filer…
      Bizarre pour la News, je viens de regarder, tu es bien dans la liste. Et je suppose que tu as vérifié de ton côté dans les spams… Je publierai sûrement un truc demain matin, tu pourras voir…

      Réponse
  10. jubema29

    Difficile de jeter tous ces petits bouts d’essais, alors j’accumule dans des boites ; et quand il n’y a plus de place ou quand j’ai un coup de cafard, je fais un tri ; ça me permet de faire aussi le vide dans ma tête et de repartir avec des idées nouvelles !
    bon week-end

    Réponse
    • Patchacha

      Toi, c’est les boîtes, moi c’est les carnets… Mais je ne « produis » pas tant que cela, heureusement, parce que ma pièce n’est pas si grande !

      Réponse
  11. claire

    J’admire toujours tes idées, tes essais, toujours si bien consignés et faciles à retrouver …
    Perso, je ne suis pas comme toi … je garde, j’entasse en me disant que je rangerai tout bien comme il faut dès que j’aurais le temps … et bien évidemment, je ne l’ai pas ! Une honte !
    Des ratés, j’en ai certainement … mais j’essaie toujours de rattraper le truc ou bien de le recycler … du coup, je ne me suis jamais posée la question de savoir si c’est raté !!! Pourtant, parfois, je ne suis pas vraiment satisfaite de moi !
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Recycler, ça c’est bien ! En général, je recycle moi aussi, mais pas dans l’immédiat, plutôt quand je cherche un petit quelque chose à rajouter à un bricolage… Mais je note avant la leçon du jour 😉 !

      Réponse
  12. marielle

    oups!!! J’avais prévu de faire mes premier essai avec des graminées… Par contre j’aime beaucoup tes essais avec la laine… Bon, alors je vais quand même aller au bout de mon idée avec les graminées, je cherche a faire une plaque que ressemblerait à une foret… Et si ça ne marche pas, je garde quand même et je le colle dans mon carnet… ça aussi encore une bonne idée de ta part : prendre les choses comme des essais qui pourront être ressortie parla suite ou pourront être une mémoire. Merci Patchacha.

    Réponse
      • marielle

        J’ai bien fait attention lors du collage des graminées et j’ai pas perdu trop de matière en collant. Reste à continuer le processus j’ai un peu peur de mouillé le papier qui va recevoir l’estampe… Le lien de Miryl m’a scotché, merci pour ce beau partage.

        Réponse
        • Patchacha

          Le blog de Miryl est un très joli blog, une mine d’idées ! Quant au papier, il ne craint rien à mon avis : je fais tremper le mien quelques minutes dans le lavabo (pas seulement le beau papier graveur, aussi le papier basique qui me sert au premier tirage !).

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !