Mouette façon carte postale

par Patchacha

Mouette rieuse, mouette songeuse, mouette moqueuse… Laquelle correspond à l’humeur du moment ?

Peu importe dans le fond, quelle que soit l’humeur,  j’aime les cris des mouettes. Ils me rappellent que la mer est toute proche. La mer a quelque chose de fascinant, et sa proximité reste un sujet d’étonnement, pour « la fille de la terre » que je suis !

Alors une mouette en tissu, ce sera ma proposition pour le défi oiseau d’Albine.

mouette en tissu

J’ai un peu hésité sur ce que j’allais réaliser pour ce 7ème volet. Longtemps « absente »,  j’ai repris, sur les conseils de mon Chat, mes balades sur vos blogs. Alors travailler l’hydrosoluble ou le papier de soie comme Albine, graver un tampon comme Claire, réaliser une page mixed-média façon Anja, ou encore une carte brodée comme Anne, ou.. ou… Tout m’inspirait, tout me faisait envie ! C’est peut-être bon signe ?

Mais impossible de tout faire à fois, et puis j’ai un peu perdu la main, alors j’ai décidé de redémarrer « simple », en réalisant un mini-tableau avec une mouette en tissu appliqué.

Mouette appliquée sur tissu

Côté technique ? Pas grand chose, juste de l’appliqué en piqué libre. Et mes tissus préférés : ceux que j’ai teints récemment en bleu, au procion ou à l’indigo, un autre « rouillé » à la soupe de clous, et un dernier avec des empreintes de fougères (un essai raté dans le sens où les empreintes étaient très peu marquées, mais que, finalement,  j’aime bien inclure dans mes ouvrages).

Vous avez reconnu ma mouette ? Elle figurait déjà sur une des cartes réalisées l’été dernier.

carte mixed média

Bon, d’accord, ma mouette en tissu appliqué, c’est une libre interprétation de cette image que j’avais imprimée pour la carte-carton. Pour celles qui se poseraient la question, mes images viennent de The graphics fairy, une banque d’images « vintage » gratuites  sur laquelle je fais des recherches de temps en temps. J’utiliserai peut-être cette autre mouette prochainement… Un transfert sur du bois peut-être  ?

GraphicsFairy-mouetteClic sur l’image pour aller sur le site.

Dans le moment, je n’en suis pas là… Une reprise « en douceur » on a dit. Je vais plutôt aller voir vos réalisations chez Albine !

patchacha

Vous aimerez aussi

50 commentaires

Catirobin 25 juillet 2015 - 7 h 24 min

Très jolie reprise ! Quelle chance d’être au bord de la mer. Moi quand je viens en Bretagne, je me sens toujours apaisé. Bon Week-end.

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 05 min

La Bretagne est ma région d’adoption, mais je m’y sens particulièrement bien aussi. Je t’enverrai un peu d’air marin la prochaine fois que je me baladerai en bord de mer !

Répondre
Armande 25 juillet 2015 - 7 h 29 min

Heureuse de vous retrouver! Vous avez bien fait de suivre les conseils du Chat, c’est toujours avec grand intérêt et curiosité que je découvre vos messages, je m’en inspire quelquefois.
Merci pour tout ce que vous faites.
A bientôt

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 09 min

C’est à moi de vous remercier pour vos encouragements, qui sont aussi précieux que les conseils de mon Chat !

Répondre
la tulipe 25 juillet 2015 - 7 h 54 min

C’est bon de te sentir fourmiller d’idées! J’aime ta mouette, tes tissus, ton tableau! Par contre, je n’aime pas le cri des mouettes que je vais retrouver demain ainsi que celui des corneilles et des perruches, ça me vrille les oreilles! Mes petits oiseaux ardennais sont plus doux à mes oreilles. Gros bisous et rendez-vous chez Albine 🙂

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 15 min

L’énergie revient doucement… Mais sûr que les chants des oiseaux de Max sont plus doux que les cris des mouettes ! Heureusement, les mouettes sont assez placides quand elles sont posées, elles crient le plus souvent « en vol », parce que c’est vrai, leur cri est assez strident.
PS : j’ai admiré ton travail chez Albine, vraiment j’aime ces dessins !

Répondre
pascalinette 25 juillet 2015 - 9 h 10 min

Que c’est beau,j’adore ta mouette
J’ai fait une jolie promenade grâce à tes liens,plein de techniques que je ne connais pas,çà donne envie!!
bises et très bon week end

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 22 min

C’est un petit travail tout simple, tu sais que j’ai pensé à tes cabines de plage quand je l’ai réalisé ? Tu avais une jolie mouette aussi sur une bouée… En tout cas je suis ravie que les liens t’intéressent.

Répondre
Albine 25 juillet 2015 - 9 h 15 min

Merci Patchacha…. et puis des promesses de nouvelles réalisations…transfert sur du bois ? je m’impatiente déjà. Biz.

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 25 min

L’idée me trotte dans la tête avec le bois, je voudrais utiliser du TAP, mais il me manque un support qui présenterait de l’intérêt par lui-même, parce que je ne voudrais pas m’encombrer d’un objet inutile (j’aime les environnements « sobres »). A voir alors…

Répondre
mamouna 25 juillet 2015 - 9 h 46 min

Elle est trop mignonne cette mouette, elle me rappelle des souvenirs de vacances ! Merci pour les idées et les tutos.
Bonne fin de semaine.

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 27 min

Les mouettes, ça fait vraiment vacances en bord de mer, c’est vrai ! J’en vois tous les jours (même si je vis à quelques kilomètres de l’océan), et j’aime toujours autant les regarder.

Répondre
Dane 25 juillet 2015 - 10 h 06 min

Moi aussi, j’adore le cri des mouettes, parce que je suis loin de la mer et que je ne la voie pas souvent.
Je viens de voir ton défi chez Albine, SUPER !
Bizzzzzzzzz

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 30 min

Et moi j’adore ton oiseau avec son petit coeur au bout d’un ruban ! Est-ce que tu intègres ton joli travail dans un ouvrage plus grand ?

Répondre
aline 25 juillet 2015 - 10 h 28 min

Très joli tableau, je n’aime pas les mouettes mais la tienne à un air sympa !

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 32 min

Merci aline ! Tu peux être tranquille, cette mouette-là ne te cassera pas les oreilles, elle est juste là, immobile sur la plage…

Répondre
anja 25 juillet 2015 - 10 h 41 min

ta réalisation pour le blog de Albine est tout de suite ma favorite! simple peut être mais sophistiqué dans le résultat! je me laisse prendre à chaque fois par le temps et le météo. le studio est plein de peinture et le projet textile attend les jours moins chauds.

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 35 min

Merci Anja ! Ca reste un petit travail que je trouve un peu figé, mais le fond me convient, et je ferai sûrement d’autres choses dans ce genre… L’avantage de vivre au bout de la Bretagne, c’est qu’on a toujours de l’air, mon atelier est rarement étouffant. Allez, je t’envoie un peu d’air marin !

Répondre
marie claire 25 juillet 2015 - 10 h 47 min

il y a de la beauté dans la simplicité : j’ai eu l’occasion de visiter le musée de Balenciaga à Guettaria , voilà un homme qui a fait de superbes créations dans un style épuré de toute beauté ! qui met les femmes et leurs corps admirablement en valeur !
ta mouette me donne envie de revenir vers l’océan que je n’ai quitté il y a à peine une semaine …..
bon retour vers les créations !! et moi aussi , comme Albine , je suis impatiente de voir le transfert sur bois
à très bientôt

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 39 min

Voilà encore un musée que j’adorerais visiter. Tu sais que j’ai un carnet où je note les bonnes adresses (j’ai une grande quantité de carnets !) ? Pour le bois, j’aimerais trouver du bois flotté, évidemment… il me faudra sans doute un peu de patience… Tu en as peut-être ramené « de l’océan » ?

Répondre
marie claire 26 juillet 2015 - 8 h 37 min

les carnets sont une très bonne chose , je commence aussi à en faire sinon on oublie les  » illuminations  » de la nuit …. ou celles d’une balade …. pas trouvé de bois flotté cette fois mais j’en avais trouvé un peu lors d’un autre séjour  » océanique  » ; cette fois-ci j’ai trouvé quelques morceaux d’os de seiche bien rongé par la mer ….

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 55 min

Pas si évident de trouver de beaux morceaux de bois en bord de mer… Cet automne peut-être… Je n’ai jamais essayé les transferts d’images sur os de seiche !

Répondre
Mimiblue 25 juillet 2015 - 11 h 51 min

J’ai tout de suite reconnu la mouette quand je suis arrivée sur l’article d’Albine. Bravo pour ton exercice de « débutante » !!! J’aime beaucoup la simplicité de ta mouette mais je reconnais tout de même ta patte dans le graphisme. Tes tissus, aussi ratés soient-ils, sont superbes et font une très belle carte textile. Compliments et encouragements à reprendre les exercices de plus en plus compliqués !!! Bizzzz

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 42 min

Merci Mimi ! Je suis assez en phase avec cette gamme de couleurs, et j’espère même trouver un petit moment pour lancer d’autres teintures…. Quant aux exercices, je vais me donner un peu de temps, histoire de retrouver vraiment énergie et inspiration !

Répondre
Mimiblue 26 juillet 2015 - 14 h 49 min

Allez, c’est en faisant que l’on devient….. faiseron !!!!

Répondre
chriscesar 25 juillet 2015 - 15 h 34 min

Oh elle me plait énormément cette mouette, je vais peut-être m’en inspirer pour une carte si tu m’y autorises!
Et puis tu vois finalement, tu as suivi les conseil du chat. C’est bien de reprendre doucement!
Des bisous!

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 16 h 43 min

Alors là, tant mieux si cette mouette t’inspire, tu peux faire autant que jolies cartes que tu veux !!! Et je viendrai les admirer sur FB…

Répondre
martichat 25 juillet 2015 - 18 h 13 min

Simple mais tellement réussie la mouette ! j’aime beaucoup tes tissus de fond et cette sobriété…
j’ai encore raté le RV !

Répondre
Patchacha 25 juillet 2015 - 18 h 41 min

J’aime aussi ces tissus, autant les bleus que les clairs, j’en repréparerai d’autres avant peu ! En été, il y a sûrement plus de sollicitations qu’au creux de l’hiver, alors pas simple d’être à l’heure pour les rendez-vous. Tu peux toujours démarrer les oiseaux du mois prochain 😉 !

Répondre
liochka 25 juillet 2015 - 20 h 27 min

Quel plaisir de voir ta mouette ! Ton chat t’as bien conseillé .biz

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 36 min

On devrait toujours écouter son chat 😉 !!!

Répondre
mamazerty 25 juillet 2015 - 20 h 36 min

ta mouette a l’air d’être sage, peut être n’est ce qu’en surface….un bel ensemble harmonieux….j’aime beaucoup, j’aime la mer et j’aime la Bretagne MAIS….hormis la tienne je n’aime pas les mouettes….ces gouailleuses cruelles….

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 39 min

Le feu sous la glace, l’eau qui dort… Tu as raison, il faut peut-être se méfier de cette mouette !!! Et la prochaine fois, je « croquerai » un autre oiseau, promis !

Répondre
BETYLE 25 juillet 2015 - 21 h 43 min

Très jolie interprétation… J’aime cette mouette que je souhaite rieuse et créative… Tu as un « tour de main » divin pour le bonheur de nos yeux et de notre cœur ! D’avance merci pour tous ces liens… Je pars en visite, tu as toujours de bonnes adresses… Gros bisous !!!… et au chat aussi…

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 40 min

J’espère que tu as fait de belles visites !!! Et la mouette est rieuse aujourd’hui…

Répondre
BETYLE 26 juillet 2015 - 22 h 01 min

Pas réussi à aller sur la banque d’images mais tous les autres liens ont été visités ! Contente d’apprendre que la mouette est rieuse… Qu’elle le reste longtemps, longtemps !!!

Répondre
Patchacha 27 juillet 2015 - 11 h 37 min

Merci de me signaler l’anomalie, je vais rectifier ça tout de suite, j’ai justement prévu des « travaux » sur le blog aujourd’hui (un truc à faire qui m’a l’air compliqué, demandé par mon hébergeur, j’espère rester rieuse 😉 ) ! Bonne journée à toi !

Répondre
patchcath 26 juillet 2015 - 7 h 57 min

joli oiseau sur une carte de vacances
joli retour ensoleillé au cri des mouettes
Merci

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 54 min

Merci à toi !

Répondre
lespatchsdemamylou 26 juillet 2015 - 8 h 49 min

Je vois avec grand plaisir que l’oiseau reprend son vol sous le regard bienveillant du chat !!!
Bon vol petit oiseaux créatif
Bisous

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 56 min

L’envie de retrouver le grand air a fini par l’emporter !

Répondre
Miryl 26 juillet 2015 - 12 h 14 min

Ta mouette me donne des envies de grand large! c’est un très joli tableau!
Bisou

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 15 h 58 min

Le grand large, ça doit être loin de chez toi ! Mais j’espère que ton déménagement te laisse le temps d’aller au grand air, à défaut de grand large.

Répondre
miryl 27 juillet 2015 - 12 h 44 min

Pas trop le temps non, mais jusqu’à présent cela se passe aussi bien que possible. Le pire est encore devant moi, le grand saut est prévu pour mi-août, alors ça va s’accélérer dans les prochaines semaines….Là où je vais il y a aussi des mouettes 🙂

Répondre
Patchacha 28 juillet 2015 - 14 h 19 min

Mouettes de lac ou mouettes de mer ? Pas d’importance, j’espère surtout que ton nouveau lieu de vie te plaira. Courage pour les prochaines semaines !!!

Répondre
miryl 28 juillet 2015 - 14 h 57 min

De lac….donc pas le grand large dont j’ai un peu la nostalgie, mais enfin, mon lac est superbe quand même!
Bonne journée et merci pour tes encouragements

Patchacha 28 juillet 2015 - 17 h 20 min

Je me doutais bien que c’était « de lac » ! Il y en a de très beaux dans ta région…

momobert 26 juillet 2015 - 16 h 05 min

Très mimi ta mouette. Tu as très bien fait de suivre les conseils du chat.
Et moi j’ai hâte de retrouver l’air breton, encore quelques semaines à attendre…. c’est long…j’ai tellement chaud ici.

Répondre
Patchacha 26 juillet 2015 - 18 h 08 min

Mon chat me pousse aussi à faire un livre textile façon Momobert(pour raconter mes dernières aventures… je ne sais pas si c’est une bonne idée !). Quant à l’air breton, il est frais et humide ces jours-ci !

Répondre
Motif appliqué oiseau - Le blog de Patchacha 25 août 2015 - 7 h 09 min

[…] des oiseaux de bord de mer pour ce volet n°8 du challenge-oiseaux d’Albine… Ma mouette se sentait un peu seule sur la plage, des petits oiseaux légers, vous savez, ceux qu’on voit […]

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !