Série-feuilles 3 et laine brodée

Feutre et tissage

Avant toute chose, prenez le temps de cliquer : vous pourrez admirer les travaux d’Albine, de Miryl et de Sophie, une nouvelle invitée.

Impressionnant, non ?
J’ai regroupé les différentes réalisations dans une nouvelle rubrique, colonne de droite : « La série-feuilles en images… ». Ce sera plus simple d’ajouter les travaux des unes et des autres au fur et à mesure, quelle que soit la date à laquelle vous terminerez votre ouvrage. La technique n’est évidemment pas imposée, la date non plus : alors plus de raison d’hésiter, lancez-vous !
Pour ma part, ce mois-ci, j’ai choisi la feuille de mahonia comme source d’inspiration. Et j’ai poursuivi mes essais, cette fois dans 2 directions totalement différentes : tissu fin/tissu épais, broderie machine/broderie main. Cette série est pour moi avant tout une occasion d’expérimenter.
Trois essais avant d’obtenir quelque chose qui me plaise en piqué libre…

tissu peintPiqué-libre sur organdi

La broderie main m’a également donné un peu de fil à retordre, d’autant que, inspirée par les travaux de Ségolaine Schweitzer admirés à Nantes l’an dernier, je me suis lancée dans des feuilles « en laine » (c’est ma période...).

laine piquetéeLaine brodée sur toile à beurre

J’ai bien cru ne rien pouvoir tirer de ce premier essai, mais il fallait juste relire le paragraphe concerné dans le livre de Ségolaine Schweitzer… et un peu de patience.

laine brodéeBroderie effet « velours »

Ce second essai demande à être retravaillé. Il me faudra utiliser d’autres laines (ne tricotant pas vraiment, j’ai assez peu de laine chez moi). Je crois également que cette technique est à réserver à des formes plus arrondies, et en tout cas plutôt petites. Bref, à revoir…

Laborieux ou pas, ce sont des essais que j’ai aimé réaliser. Et réussis ou pas, j’ai tout rassemblé sur une nouvelle page de mon carnet de travail.

essais textilesPage 4 de la série-feuilles

Histoire d’y piocher des idées pour de futurs travaux…

patchacha

49 Commentaires

  1. josy15

    j’aime bien ta feuille de mahonia ! bises

    Réponse
  2. chriscesar

    Beau, très beau travail, j’aime beaucoup tes petites expériences "feuillues"!
    Plein de bises

    Réponse
  3. le vieil Ane

    J’adore voir tes expérimentations. L’ensemble est plutôt réussi ! Tu as toujours des idées nouvelles à nous montrer. Cela m’épate !!! En tous cas, bravo pour cette nouvelle série ! Bizz

    Réponse
  4. Isabeille

    L’ensemble est très joli. J’aime bien ta feuille brodée sur toile de beurre.
    Bonne suite dans tes recherches toujours très productives.

    Réponse
  5. doudou

    J’ai un faible pour la première feuille, les mahonias, elles sont magnifiques !

    Réponse
  6. ANNE

    J’aime bien le mahonia, fleuri avant les autres, beau en bouquet, et j’aime l’effet velours,sans ""embellisher" ? comment fais-tu?

    Réponse
  7. Miryl

    Tes essais forment cette fois encore une belle page de carnet. Les feuilles en piqué libre légèrement teintées constituent un très beau motif, j’aime cette légèreté. Le mélange des couleurs de la feuille en laine sur toile à beurre est splendide, et la broderie effet velours, c’est nouveau pour moi, et le résultat me semble si séduisant….vas-tu poursuivre tes essais dans cette technique?
    Merci encore pour ta coordination de ces échanges "feuilles"!
    Bisous

    Réponse
  8. Marylaure

    bonjour, je viens de découvrir ton blog, en venant de chez Miryl, j’aime beaucoup tout ce que j’y ai vu ! je me suis abonnée à ta newsletter et ces feuilles mensuelles m’attirent… si j’ai bien compris il n’y a aucune consigne à suivre, ni dans le choix de la feuille ni dans les techniques, c’est bien ça ?
    je vais tâcher de m’y mettre ! j’aime beaucoup tes carnets aussi et tout plein de choses que j’ai vues et encore plein d’autres à découvrir chez toi ! alors à bientôt
    bises
    ml

    Réponse
  9. Greenye

    Et bien perso j’adore tes feuilles brodées main que ce soit celle sur toile à beurre ou les veloutées, j’adore !!
    Biz

    Réponse
  10. Les idées fils de sophie

    J’aime beaucoup ce que tu as créé. Les feuilles effet velours sont très amusantes avec leur volume. J’ai un faible pour ton travail sur organdi ^^. Tout ceci me donne des idées pour la prochaine production ;°). Je tourne la page et je vais découvrir ce que Albine et Myril ont proposé. Bon mardi et à très bientôt

    Réponse
  11. Mara29

    Je ne participe pas mais je m’intéresse à cette jolie série …. Bizzzzzzzzzz

    Réponse
  12. martichat

    j’aime beaucoup cette série, et les réalisations de tes copines !

    Réponse
  13. Patchacha

    La feuille, la vraie, pique, mais la plante sent si bon ! Je n’ai pas résisté !!!

    Réponse
  14. Patchacha

    Je m’amuse… Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est découvrir les travaux des autres !

    Réponse
  15. Patchacha

    Contente que cela te plaise ! C’est motivant de travailler sur une série, cela me permet de sortir de ce que je fais plus couramment !

    Réponse
  16. Patchacha

    Moi aussi ! Enfin pas forcément avec les fils que j’ai choisis, mais j’aime bien la toile qui s’effiloche autour, je réutiliserai cette technique !

    Réponse
  17. Patchacha

    J’ai vraiment fait le grand écart entre les techniques utilisées ! Mon atelier est dans un désordre inimaginable, d’autant que je prépare des Puces de couturières…

    Réponse
  18. Patchacha

    Et qui sent bon ! Même pas besoin d’embellisher, les fils sont juste brodés et recoupés. Il faut que j’approfondisse cela… Et que je lise le livre en entier, pas en diagonale…

    Réponse
  19. Patchacha

    L’effet velours, oui, je vais approfondir, d’autant que j’ai teint pas mal de lainages parce qu’envie de travailler avec cette matière ! Au sortir de l’hiver, c’est un peu curieux, mais bon…
    Tes pages étaient sublimes !!!

    Réponse
  20. Patchacha

    Je serais absolument ravie d’accueillir une nouvelle participante !!! Tu as parfaitement compris, il n’y a pas de contrainte, dès que c’est prêt, j’ajoute la photo dans ma page "spéciale" (que je vais essayer de mettre un peu plus en évidence, mais c’est assez limité avec OverBlog). Et pour tout avouer, ton joli blog est maintenant inscrit dans mon Bloglovin…

    Réponse
  21. Patchacha

    Je reconnais bien là tes goûts, j’ai déjà admiré tant de jolies broderies sur tes ouvrages !!!

    Réponse
  22. Patchacha

    Je suis ravie si cela te donne des idées, mais tu n’en manques pas !!! Tes feuilles à toi m’ont donné envie de ressortir certains matériels… Je vais essayer de mettre la page spéciale un peu plus en évidence (pas évident avec OB), parce que ça vaut vraiment le coup de partager !

    Réponse
  23. Patchacha

    Mais tu pourrais !!! Tu ne manques jamais d’idées, ton dernier sac avait de belles fleurs, alors pourquoi pas des feuilles ?

    Réponse
  24. Patchacha

    Merci ! Tout le monde peut participer…

    Réponse
  25. Patchacha

    Cette série est vraiment une chouette façon de découvrir de nouveaux univers… Je suis à chaque fois épatée par le boulot des unes et des autres !

    Réponse
  26. Marylaure

    oh bah alors… très honorée et ravie, ça va me booster à publier un peu plus régulièrement ! Merci de ton attention
    ml

    Réponse
  27. Liochka

    Je suis vraiment admirative (même si il te faut quelques essais !) de ce que tu arrive a broder à la machine !!! Un véritable plaisir de venir ici voir ce qui s’y passe !

    Réponse
  28. Mara29

    Les feuilles m’attirent aussi …..j’avais bien une idée mais j’ai vraiment beaucoup de choses en route ….Tu exposes à Plomelin ce WE ?

    Réponse
  29. TIFFANY

    BRAVOOOO j’adore tes essais sont super beaux et intéressants, que de bonnes idées tu as, génial , bisesss, TIFFANY

    Réponse
  30. pascalinette

    je suis très admirative ,j’aime beaucoup tes feuilles et çà me donne envie de tester l’effet velours,trop beau
    bises et bonne semaine

    Réponse
  31. la tulipe

    J’ai pris le temps d’aller voir toutes les réalisations, quelles merveilles et quelle recherche! Petit bonheur du matin bienvenu. Bravo à toi et à toutes.

    Réponse
  32. Miryl

    Oh merci, je rougis 🙂

    Réponse
  33. Patchacha

    Merci Liochka, tu vas me faire rougir !

    Réponse
  34. Patchacha

    Ce sera pour la prochaine fois peut-être ? Non, je n’expose pas, mais je vais essayer d’aller voir les travaux des copines. En revanche, ce serait aux Puces le week-end suivant…

    Réponse
  35. Patchacha

    Merci Tiffany, pas toujours évident de se renouveler ! Cette série m’y pousse…

    Réponse
  36. Patchacha

    L’effet velours est en effet très tentant ; dans le bouquin il y a un oiseau très sympa ! Je crois que ce sera le prochain de ma série-oiseaux… Des prochaines Puces de couturières me permettront sans doute de trouver un peu d’une laine plus adaptée !

    Réponse
  37. Patchacha

    Des réalisations toutes différentes, c’est vrai que moi aussi je me régale !

    Réponse
  38. BETYLE

    Je suis encore et toujours sous le charme de ta série feuille !!! De belles idées et range-bien ton carnet… on ne sait jamais 🙂 !!! Bonne soirée !

    Réponse
  39. momo

    Je suis de plus en plus admirative devant tes créations c’est vraiment sublime bravo

    Réponse
  40. Mimiblue

    Rooo la la… Comment que vous travaillez bien, les Filles !!!! Wouha…. je viens d’aller voir le travail des autres et j’ai fait un tour sur les blogs, pfffffffffffff, vais avoir du mal à être à la hauteur, moi !!! Déjà que je vais être complètement en retard…. je suis en train de préparer le déménagement de ma mère… elle a trouvé une maison, elle a vendu la sienne mais j’attendais qu’on ait le calendrier de signatures chez le notaire pour déclencher le déménagement. C’était sans compter avec une idée soudaine qui lui est arrivée à l’esprit un matin en se levant et, branle-bas de combat, nous courons depuis trois jours à démonter les meubles, à fermer les cartons, à trier (eh oui, on en est encore là) et à porter à la décheterie…. Hier on a eu six heures non stop à cavaler comme des malades et je ne te raconte pas les courbatures aujourd’hui. Demain on remet ça et on va chercher le camion. Vendredi on espère finir le déménagement mais, ensuite, j’aurai les cartons à ouvrir, la vaisselle à ranger etc… etc… J’essaierai de récupérer une heure par-ci, une heure par-là, pour finir ma page…. Je l’ai commencée, je te rassure… mais je vais être ……………..à la bouuuuuuurrrrrrrrrre !!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  41. claire

    Ce fichu piqué libre n’est vraiment pas si facile à faire, et pourtant tu en as fait des feuilles magnifiques !
    Les autres ne sont pas en reste … pfff; t’es trop douée !
    Et puis ta mise en page est toujours parfaite … c’est énervant !
    Mais continue quand même, j’adore venir voir tes ouvrages !
    Bises

    Réponse
  42. Régine

    Toujours aussi joli ton travail!

    Réponse
  43. Patchacha

    Merci Betyle ! Maintenant, je note les idées… Pour soulager ma mémoire !

    Réponse
  44. Patchacha

    Mille mercis Momo !

    Réponse
  45. Patchacha

    Oh là là, déménager une maison complète !!! J’imagine d’autant le boulot que j’ai eu à le faire en d’autres temps, alors je compatis. Pas de panique, tu finiras quand tu pourras.

    Réponse
  46. Patchacha

    Je vais devenir toute rouge i tu me fais autant de compliments ! En fait, je m’amuse surtout, et puis j’ai plaisir à admirer les travaux des copinettes.

    Réponse
  47. Patchacha

    Merci Régine ! Je suis assez peu sortie ces derniers temps, alors ça me fait une bouffée d’oxygène !

    Réponse
  48. TIFFANY

    absolument superbe, superbe , bravoooooo, génial, TIFFANY

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !