Série-feuilles 2

Inspiration

peinture thermogonflable

Ma feuille de février est, comme vous le savez, une feuille de lierre. La série-feuilles étant pour moi avant tout une série « d’essais », mon lierre a été le point de départ de 3 ou 4 petites « expérimentations » : tampon-gomme, peinture thermogonflable et autre teinture. Je les ai regroupées sur une page, un peu grande et pas facile à photographier dans son entier…

J’ai commencé, bien sûr, par de la broderie machine. Sur cette broderie, j’ai eu envie d’essayer de peindre non pas l’intérieur de mes feuilles, mais autour… Ratage total ! J’ai donc dû découper mon tissu autour des feuilles, pour enlever la partie peinte. J’ai ensuite placé l’ensemble sur une superposition de papiers.

superpositions papiers et tissus

Cette première broderie me permet en général d’affiner mon motif, ma peinture, mon choix de fils et ma technique (notamment au niveau du réglage machine, qui n’était pas terrible sur ce premier travail). Pour chaque broderie dans mon carnet de travail, il y a une autre broderie, plus à mon goût, que je mets de côté… Pour un éventuel autre ouvrage. Je vous les montrerai à l’occasion.

Et comme je trouvais cette feuille de lierre jolie, bien découpée et avec des nervures intéressantes, après l’avoir brodée, j’en ai fait un tampon. La préparation de mes baies pour la teinture m’a donné envie, ensuite, de compléter cette gravure par une seconde. Heureusement, il me restait un peu de gomme. Mais ça, vous l’avez déjà vu hier.

tampons maison

J’ai testé ces tampons sur du papier, mais aussi sur du tissu. En rangeant mes tiroirs récemment, j’ai retrouvé mon pot de peinture thermogonflable (aussi appelée peinture à expanser). C’était donc l’occasion de voir si ce produit pouvait fonctionner avec des tampons.

peinture à expanser

Et bien oui ! Je suis donc passée à la mise en couleur de ma première couche (avec du vert), puis j’ai chauffé (grâce à mon super heat gun , un vrai plaisir cet appareil…), et ça a gonflé ! Essai réussi.

Je ferai sûrement un de ces jours un « compte rendu » plus détaillé de cette expérience (que je compte compléter un peu). En attendant, j’ai glissé mes tests et remarques dans la pochette cousue en bas de ma page (là où j’ai « tamponné » en vert).

Une de mes autres expérimentations a été la teinture dont je vous ai parlé la semaine dernière. Je n’y reviens que pour vous dire que je m’étais mal exprimée vendredi : le mordançage a, bien sûr, été réalisé avec des produits adaptés (alun, soude…). L’eau de pluie m’a juste servi à dissoudre ces produits. Pour les détails techniques, j’aime bien la page de conseils trouvée chez « Couleurs de Plantes » : clic clic, (PDF en cliquant sur « extraits à mordants »).

Quant à moi, je n’ai pas manqué de noter mes recettes sur la page de mon carnet de travail.

teinture baies de lierre

Et voilà pour ma participation de février.

Je ne suis pas la seule à m’être amusée ce mois-ci avec des feuilles : Marie-Pierre et Mimiblue ont réalisé de superbes pages.

Rendez-vous demain, pour voir ou revoir leurs travaux ! Et il n’est pas trop tard, si le cœur vous en dit et si vous avez un moment, pour proposer votre feuille…

patchacha

36 Commentaires

  1. doudou

    En ce moment avec les vacanciers à la station, j’ai peu de temps à consacrer aux petits bricolages, mais ce n’est que partie remise.
    J’ai aussi pas mal utilisé la peinture thermogonflable pour des petits bloc, c’est vraiment sympa comme résultats.

    Réponse
  2. TIFFANY

    ABSOLUMENT génial , halàlàlàlà j’adore tes essais, un modèle du genre, à mes débuts j’avais commencé à en faire des nuanciers et puis je n’ai pas persévéré et en voyant tes magnifiques essais je regrette bien , toutes mes sincères félicitations, tu devrais faire éditer tout ça , car ton travail à une sacrée valeur artistique, comparativement à du travail basique que certains publient, bravooooo, TIFFANY

    Réponse
  3. Marie-Pierre

    Vraiment je suis admirative! Ton tampon feuille de lierre est magnifique et l’application à la peinture à expanser une idée géniale! J’aime aussi beaucoup l’utilisation de tissus et papiers rouges/bordeaux, à pois sublime idée!…je n’ai moi-même jusqu’ici travaillé que les verts et les beiges, mais tu me donnes bien envie d’y apporter de la couleur, à voir pour la suite donc…j’ai aussi découvert la technique des bandes chez Mimiblue…finalement ta "série feuilles" est l’occasion de riches échanges! Merci Patchacha et belle journée…avec pluie et grêle au programme, encore!

    Réponse
  4. ANNE

    J’aime bien l’échantillonneur; j’en ai un ancien pour les rubans, j’adore le feuilleter………..Je n’ai pas le temps de faire des essais (c’est pourtant un jeu!) et je me rassasie avec les tiens!! l

    Réponse
  5. BETYLE

    On sent la passionnée qui relate ses essais !!! Je suis admirative, c’est superbe !!! Belle journée !

    Réponse
  6. Ran_tan_plan

    Quel travail toute cette recherche et essais, bravo car le résultat est superbe. Bizzz

    Réponse
  7. TIC tics

    Ce carnet d’expériences est enthousiasmant ! Faut vraiment que je me lance dans le piqué libre !!
    Je ne dis pas que je ne ferai pas une page ….dans l’année !!
    Félicitations !

    Réponse
  8. Liochka

    La la, des essais ? ben, qu’est ce que vont être les réussis ?!! J’aime beaucoup ce mélange de techniques. Bravo !!!

    Réponse
  9. Mara29

    Sympa tous ces essais (réussis) et cette belle composition sur la page ! Bizzzzzzzzzz

    Réponse
  10. Patchacha

    Je crois bien que j’ai acheté ce pot de peinture thermogonflable après avoir reçu une très jolie carte de voeux ! C’était il y a un moment déjà, mais j’ai toujours ta carte. Et je compte bien m’en inspirer prochainement !!!

    Réponse
  11. Patchacha

    Tes compliments me touchent beaucoup Tiffany ! Tu n’as peut-être pas persévéré dans les nuanciers, mais tu réalises quand même de très très jolies choses ! quant à moi, j’ai surtout plaisir à partager mes essais !

    Réponse
  12. Patchacha

    J’aime beaucoup nos échanges, les idées circulent et c’est un vrai plaisir. Peut-être que la prochaine fois, je vais sortir de la pâte Fimo… D’emblée, je ne suis pas attirée par le rouge, mais ce papier à pois m’a fait de l’oeil, quand je l’ai vu et je n’ai pu résister ! Et j’ai sorti du vert aussi, peut-être inspirée par toi ?

    Réponse
  13. Patchacha

    Ton carnet doit être superbe !!! Pour ce qui concerne le temps, je continue à faire des recherches pour trouver comment l’étirer…

    Réponse
  14. Patchacha

    Une passionnée qui a le défaut des passionnées : elle en devient bavarde ! Il faudra que je me surveille…

    Réponse
  15. Patchacha

    J’ai plaisir à jouer avec les matières, les formes et les couleurs… Et cela me permet de refaire des essais avec des techniques que j’ai oubliées…

    Réponse
  16. Patchacha

    J’ai démarré le piqué libre parce que c’est une technique machine, et ça va plus vite (je crois)… Et j’aimerais être plus adroite en broderie. Toi, tu es très habile à la main (j’ai adoré ton oiseau) et tu voudrais faire du piqué libre. On finira par y arriver !!!!

    Réponse
  17. Patchacha

    Disons qu’il y a 2 tas : un pour le carnet, et un pour "autre chose", non défini à ce jour. Mais dans les 2 cas, je m’amuse !!!

    Réponse
  18. Patchacha

    Ces essais me permettent de concilier le papier et le tissu, et ça, j’adore !

    Réponse
  19. le vieil Ane

    Bravo pour cette nouvelle série-feuille ! J’aime beaucoup voir tes expérimentations et tes cogitations… On a l’impression d’être dans ton atelier ! C’est vraiment une chouette idée ta série feuille… Marie-Pierre et Mimiblue ont bien travaillé aussi ! Bizz

    Réponse
  20. Mimiblue

    Ahhhhh je me disais aussi : eau de pluie ? Ah bon…. c’était l’eau du bouillon et tu as eu tout à fait raison d’employer de l’eau de pluie, elle est tellement plus douce qu’elle ne nuit pas aux produits chimiques que tu veux faire agir. Tu as de la chance de pouvoir en collecter moi, dans mon jardin "Beyrouthien", je n’ai plus rien pour collecter l’eau et, pourtant, il pleut cet après-midi. On s’est pris deux ou trois jolies averses de plein Ouest…
    J’aime beaucoup ce complèment d’étude de la feuille de lierre que tu nous proposes. Et, c’est amusant, j’ai aussi cousu dans mon carnet de projets, des échantillons de teintures que j’ai faites. Mais c’était il y a longtemps, l’été pendant mes vacances, et je ne maîtrisais pas du tout les techniques. J’employais des produits naturels cueillis dans les bois mais je ne mordançais pas de façon académique. Cela dit, j’ai une série de petits carrés cousus en croix qui ressemble bien à ce que tu as fait. Bravo pour tes tampons, ils sont définitivement superbes !!!

    Réponse
  21. la tulipe

    Tu me fais rêver et j’adore ça. Je suis admirative de ce que tu fais et j’aime voir les étapes. Bises

    Réponse
  22. Patchacha

    Je m’amuse comme une folle, tu as remarqué aussi ! Tout comme les copines…

    Réponse
  23. Patchacha

    Pour l’eau de pluie, j’ai pris le fond de ma réserve qui a été percée par la gouttière qui s’est détachée lors de la tempête Ulla !!! Je crois que côté jardin, tu n’as rien à m’envier (les travaux y sont en plan à cause de la pluie). Heureusement qu’on peut s’amuser un peu en intérieur… Et mainteant, c’est une règle (du moins j’espère) : je prends note de mes essais. Il en sortira bien quelque chose. Est-ce que tu nous as déjà montré ton carnet de projets ?

    Réponse
  24. Patchacha

    Tant mieux !!! Moi, j’aime bien aussi rêver devant ce que font les copines…

    Réponse
  25. Miryl

    Eh bien, tes "essais" donnent de belles pages! pas encore eu le temps d’achever les miennes, mais je ne perds pas espoir 🙂
    Bises

    Réponse
  26. Greenye

    Trop bien ta page et tes tampons je me répète mais ils sont vraiment excellents !
    J’espère être des vôtres une de ces 25 😉
    Biz

    Réponse
  27. Patchacha

    Moi non plus je ne perds pas espoir, mais rien n’est jamais urgent dans le fond, alors prends ton temps !

    Réponse
  28. Patchacha

    J’espère aussi, mais toi aussi prends ton temps, et prends soin de toi !!!

    Réponse
  29. Jubema

    quel travail ! c’est passionnant certainement, moi, je n’ai plus de temps en ce moment !
    bises

    Réponse
  30. Patchacha

    Le temps, c’est vraiment quelque chose de critique pour nous toutes !!!! Mais un jour on bricole, un autre on fait différent… Au final, l’équilibre est là, il suffit de voir la chose sur la durée…

    Réponse
  31. pascalinette

    tu as réalisé une bien jolie page,j’adore tes expérimentations et elles semblent te passionner,c’est tout ce qu’il faut,pas vrai?
    bises

    Réponse
  32. Patchacha

    Oui, tu as raison, l’essentiel est d’avoir des centres d’intérêts qui nous "captent"… Et ces expérimentations sont une façon amusante de stimuler la créativité !

    Réponse
  33. alexandra

    super un carnet de teinture , très bon moyen pour se souvenir et le tien est en plus super sympa , que de technique , faire ses propres tampon , je ne croyais même pas que c’était possible !

    Réponse
  34. Patchacha

    Merci, c’est amusant à faire !

    Réponse
  35. Patchacha

    C’est un peu comme filer sa laine, moi non plus je n’imaginais pas ça "possible" ! En tout cas, je suis ravie que cela te plaise !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !