Un oiseau pour un carnet…

D’un côté, une série-oiseaux qui est restée en plan depuis le début de l’année.

De l’autre, un carnet qui, à force de servir et de grossir, ne ressemblait plus à rien.

Et une envie de travailler des lainages, peut-être parce que les températures sont encore un peu fraîches par ici.

lainage teint
Cet oiseau vient décorer le nouveau protège-cahier qui recouvre désormais mon carnet de teinture.

Pour découvrir la façon dont je l’ai réalisé, je vous invite à vous rendre sur le site de Brigitte Paumier, dont je vous ai déjà parlé : clic-clic ici.

carnet de teinture

Dans ce carnet, j’ai regroupé mes « recettes », qu’il s’agisse de teinture végétale ou de teinture chimique, et des échantillons de tissus. J’ai également ajouté les fiches de teinturier reçues il y a longtemps à l’occasion d’un échange avec des copinettes.fiches de teinture

La teinture « au hasard » (ou presque) réserve souvent de jolies surprises, mais c’est parfois compliqué de retrouver le chemin suivi quand on veut « reproduire » la surprise en question. Et pour les unis, j’aime bien noter les dosages sur mon carnet de teinture.

Des carnets, je commence à en avoir un certain nombre…

carnets textiles

Les miens sont remplis de notes et d’essais en tout genre.

Et les vôtres ?

patchacha

40 thoughts on “Un oiseau pour un carnet…

  1. J’aime bien ton appliqué, mais comment fais-tu avec le lainage pour rentrer le tissu avec un si petit motif? ce doit être difficile. Bizzz

  2. BRAVOOOO, adorable ton protège cahier, sincères félicitations pour pour tous tes carnets, comme j’aimerai pour voir les feuilleter tes petites merveilles, c’est absolument génial tous tes essais, TIFFANY

  3. Juste un ou deux carnets de croquis pour les mises en pages de mes cartes sinon tout le reste sur des feuilles volantes qui disparaissent à l’automne le plus souvent… Pas de traces de mes petits tests pour avoir toujours quelque chose d’unique!
    Joli oiseau sinon! Plein de bises!

  4. Il fallait bien qu’un nouvel oiseau vienne chanter dans mon atelier !!! C’était l’occasion de tester mes lainages juste teints…

  5. Les carnets me servent à soulager ma tête !!! Je note, et je peux oublier, je sais que je retrouverai de toute façon l’information.

  6. J’ai fait un atelier à Nantes avec elle il y a 3 ans je crois (j’ai adoré), et c’est en pensant à ses ouvrages que j’ai réalisé ce petit travail !

  7. Bonne question !!!! Je note dans les miens les idées, les projets, les choses techniques, les astuces, les tensions machine, je colle des bouts de fils, du tissu, des photos… pour me souvenir des détails. Surtout pratique quand on ne fait pas régulièrement ces choses qui sont "techniques" ! Et puis j’avoue, j’aime "l’objet-carnet"…

  8. Et moi, ce sont tes boîtes d’ATC qui me réjouiraient !!! Internet est génial, mais n’abolit malheureusement pas la distance "physique" !

  9. J’ai eu longtemps plein de feuilles partout aussi ! Je ne garde pas les modèles, mais plutôt les astuces… Par contre, je me rends compte que j’ai oublié de parler de ta vente de tissu !!!! Zut et zut, je vais me rattraper !

  10. Douillet, c’est le mot exact ! Un seul pour toi ? D’une certaine façon, tu es tellement à l’aise avec la broderie que tu n’as pas besoin de noter. Mais tu as sûrement des carnets de voyage…

  11. Ces carnets donnent l’envie de les ouvrir et le petit oiseau gardien des pages est très attirant, lui aussi…
    Tu fonctionnes au thermocollant double-face ? Peu importe d’ailleurs, c’est le résultat qui compte et le résultat est vraiment chouette…. (je ne pouvais pas dire que le résultat est vraiment moineau, n’est-ce pas ?)

  12. Ouuuupsss je n’ai pas répondu à ta question…. Idem, je dirais : les carnets sont plus remplis de notes, de dessins, de mesures et de quelques échantillons ; j’écris toujours beaucoup…..

  13. Bien évidemment, ton travail est magnifique … je retrouve bien ton style, et j’admire ton organisation !
    Perso, des carnets commencés mais que je ne retrouve pas au milieu de ma pagaille organisée, et donc des papiers partout que je ne retrouve pas lorsque j’en ai besoin … mais j’essaie de me soigner !
    Bravo à toi. Bises

  14. Je suis en train de fabriquer une petite trousse avec une chouette… Pour répondre à ta question, je n’ai utilisé de double face que pour les toutes petites pièces (l’oeil et les appliqués dans les feuilles), et encore, parce que je ne voulais pas en faire le tour, mais seulement les mettre un ou 2 points… Les lainages ont l’avantage ne pas trop bouger.

  15. Finalement, à lire les commentaires, nous ne sommes pas si nombreuses à conserver des notes ! Moi, je trouve ça pratique, peut-être parce que j’aime bien écrire aussi, ou parce que je suis touche-à-tout, ou parce que ma mémoire est vite encombrée, ou parce que j’aime faire des carnets, ou… va-t-on savoir ?

  16. Merci Claire ! Tu sais, je colle aussi des feuilles (quand je les retrouve) dans mes carnets, d’où leur épaisseur parfois ! Et je ne montrerai pas de photos de mon atelier en ce moment…

  17. Merci à toi ! Les appliqués avec des lainages sont vraiment agréables à faire, c’est doux, il n’y a pas de rentré, ça ne glisse pas… Voilà pourquoi j’ai teint toute une pile de tissus !

  18. Mmmmhh! ça a l’air bien doux au toucher, et c’est très joli comme motif, de belles teintes aussi!
    Bravo pour ton organisation, c’est clair qu’avec la teinture et la couture on gagne du temps si on garde une trace de nos recettes et astuces, ce que je faisais aussi quand je teignais et cousais (à mon niveau) mais malheureusement pas dans de si jolis carnets…le mixed media, c’est beaucoup plus d’improvisation donc je note peu en ce moment.
    Bise et bon après-midi

    PS: j’ai terminé ma feuille de mars, est-ce le moment de la mettre en ligne? je ne sais plus si tu avais plus ou moins fixé une date pour les feuilles 🙂

  19. je suis passée hier sans te faire coucou, eh bien je te félicite car cet oiseau cahnte dans mon coeur..
    Gros bisous et bonne journée.. je t’offre ce poème écrit il y a 3 ans..
    Mamoune
    Les charmes du printemps!

    Narcisse et jonquille, en ce jour prometteur

    Dégrafent lentement leur léger corset vert tendre

    Laissant apparaître en leur sein aguicheur,

    leurs corolles froissées ,après un hiver à pierre fendre!

    La tulipe intriguée , entraîna la jacinthe ,

    Dans leur folle hérésie pour une danse

    féerique , sensuelle et frénétique …

    La pivoine à peine réveillée, déploya ses jupons.

    Dans tout le parterre en folie ,

    Le mot fut soufflé par une douce brise ;

    Défilez belles fleurs aux couleurs du printemps!

    Laissez envoler vos parfums envoûtants,

    Sous les rayons caressants du soleil rougissant !

    Les oiseaux dans une harmonie lumineuse,

    S’ immiscèrent à cette symphonique farandole .

    Le crocus devant ce spectacle ,s’évanouit de plaisir!

    La rosée ébranlée par tant d’ activité,

    S’en fut discrètement, jusques au lendemain !

  20. Mille mercis pour ce beau poème, il touche le coeur de l’amoureuse de fleurs que je suis !!! J’aime beaucoup son rythme, sa gaieté et sa sensualité !

  21. Nos anciennes notes ont toujours de l’intérêt, peu importe la couverture du carnet ! Et tes splendides pages Mixed Média sont aussi regroupées dans des carnets qui doivent être particulièrement plaisants à feuilleter !
    Je publierai ma feuille le 25, mais si tu le souhaites, n’hésite pas à mettre la tienne en ligne dès maintenant. Encore des pages qui feront un superbe carnet !!!

  22. Ah oui, tu as raison…. le "carnet" prend alors le nom de "art journal", mais ce ne sont que des mots, où se situe la limite entre l’un et l’autre? 😀
    Je vais donc publier mes pages feuille de mars d’ici un ou deux jours…à bientôt et merci pour ta réponse

  23. Le carnet n’est pas une nécessité, finalement, nous sommes assez peu à noter des idées, astuces et autres… Difficile de mettre tes dernières pièces "à plat" ! Le carnet me sert quand je ne suis pas au point sur une technique étudiée… Et à côté, des ouvrages qui "circulent" !

  24. Je suis toujours autant impressionnée par tes réas en tissu ! C’est vraiment super ! Question carnet, j’en ai, mais dans le domaine de la peinture (c’est pareil, je note mes recettes, car je fais beaucoup de mélange à base de couleurs de base), et des carnets de mixed media, où je fais des tests de techniques et je mets des notes car j’ai un peu la mémoire qui flanche ! lol.

  25. Ravie de lire que mon carnet te plaît ! Et soulagée aussi de lire que je ne suis pas la seule à avoir la mémoire qui flanche !!!! A mon avis, difficile de s’en passer quand on mélange peinture ou teinture… Mais au final, nous sommes peu à avoir des carnets avec nos recettes et astuces. Le hasard a du bon aussi !

  26. Il est craquant ton petit oiseau tout timidou. Il est encore groggy de son hiver mais annonce beaucoup de douceur.

    Que dire des multiples carnets? Ceux qui sont liés à des "événements" ou à des projets bien cernés sont terminés et un peu bouboules en volume (mais j’aime!).
    D’autres sont en friche. Certains n’ont que leur superbe couverture et des pages en attente d’une envie qui ‘est plus… (typiques de ceux qui devraient relater des voyages. Les mois passant je n’ai plus envoie de m’y replonger…). Et c’est pire avec les cahiers à idée… Je découpe et je colle suivant l’occasion et j’oublie…Oups.
    Du coup j’ai de superbes malles décorées pour ranger (ou cacher) tous ces trésors.

    Bises ensoleillées (chic une éclaircie).

  27. Tu me fais plaisir avec tous tes carnets !!! C’est exactement comme ça chez moi : les carnets de voyage, les carnets à évènements, les carnets d’idées, les carnets pas finis, les carnets qui vont être recyclés… Il ne me manque que les malles pour les ranger ! Mais en fait, je les sors souvent !

  28. Je commence à en avoir quelques uns, où je note précieusement les conseils recueillis à droite et à gauche ! Celui-là, je l’aime bien parce qu’ile est tout doux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *