S’occuper de ses petits bouts de tissus…

Inspiration

carrés brodés

Des petits bouts de tissus, j’en ai pas mal ! Dans tous les genres : imprimés, unis, colorés, rouillés, neutres et j’en passe. Certains sont rangés dans ma valisette à chutes, d’autres ont trouvé une place dans une pochette ou dans un panier… Je ne cherche pas spécialement à les utiliser, j’attends d’avoir une envie, une idée.

Pour cette fois, c’est l’envie qui est arrivée la première : je voulais utiliser mes tissus rouillés, parce que teindre, c’est bien, mais teindre pour rien, c’est dommage !

Mais que faire quand on a juste une envie ?

  • Sortir des modèles et se lancer dans un nouveau projet ? Cela demande de la réflexion…
  • Ecouter la voix de la raison qui nous suggère de terminer d’abord les encours ? Justement, on voudrait faire autre chose…

Je ne sais pas ce que vous faites, vous, mais moi, quand j’ai juste envie de me détendre, j’ai « un truc » : je fouille dans ma réserve et je commence petit, à la façon d’un échantillon… Vous vous souvenez de mes mini-broderies démarrées en février ? Et bien c’était cela. Pas vraiment d’idée pour la suite, juste un petit moment de détente.

Ces carrés brodés sont de bons moyens de jouer avec les associations de formes, de couleurs, de tissus et de fils.

Et en brodant, parfois vient « l’idée ». Assembler les morceaux et réaliser un panneau ? Les appliquer sur un sac ? Ce serait pas mal aussi sur une petite carte textile. A défaut, on peut tout simplement les mettre en attente dans une boîte…

Pour ma part, c’est au troisième morceau dans cette gamme de couleurs que j’ai décidé de réaliser une trousse d’artiste. J’avais justement un morceau de chanvre teint, pas très grand, mais suffisant pour un petit projet. Un peu de soie teinte également… Ce genre de protège-carnet avec pochette intégrée est un modèle que je réalise régulièrement, il rend toujours service à l’une ou à l’autre.

trousse d'artiste

Et l’association rouille-bleu gris m’a tellement plu que j’ai coupé d’autres petits bouts de tissus. Les 2 rectangles présentés en tête d’article sont les côtés d’une pochette plate à venir… Mais rien ne presse.

patchacha

53 Commentaires

  1. Vivi

    Bonjour je veux bien les explications pour la couture libre merci bonne journée avec plein de projets

    Réponse
    • Patchacha

      Avec grand plaisir, je m’en occupe tout de suite !

      Réponse
  2. Albine

    Ces jlois tissus teints feront merveilles..! Des petits morceaux naîtront de grandes choses !
    Bisouss

    Réponse
    • patchacha

      Nos petits morceaux sont déjà des morceaux de bonheur !

      Réponse
  3. mamyjo

    et tu as bien raison….tes associations sont superbes

    Réponse
    • patchacha

      J’adore ce bleu-gris sur le chanvre !!!

      Réponse
  4. Martine

    Chacune de vos créations est un petit bonheur !
    Et si tous ces petits bouts de tissus, déchirés ou découpés, teints ou peints, troués, brodés, effilochés ou bien ourlés, si tous ces petits bouts de tissus tirés du fond d’une armoire, d’une corbeille ou d’une pochette pouvaient parler, raconter leur leur histoire, leur vie ?
    Assemblés là par le choix de vos yeux, la dextérité de vos mains et la sensibilité de votre coeur, ils poursuivent leur destin. La chemise fleurie de Tati, la dentelle d’un napperon d’hier, la toile épaisse de la salopette d’un papa travailleur, la soie délicate d’un foulard de soie… cohabitent désormais pour raconter autre chose. Et si ce n’etait pas par hasard ?
    « Objets inanimés, avez-vous donc une âme « …
    Merci Patacha pour tous ces petits bonheurs que vous partagez

    Réponse
    • Patchacha

      Merci à vous Martine pour ce beau commentaire ! Je crois bien en effet qu’il n’y a pas de hasard, que nous avons à faire danser/chanter la vie, chacun, chacune en fonction de notre sensibilité. Ces petits morceaux nous y aident sans doute…

      Réponse
  5. chriscesar

    Aaaah! une très belle association de couleurs <3

    Réponse
    • Patchacha

      Toujours sympas les teintures maison !

      Réponse
  6. Pascaline

    J adore broder main quand je pars en vacances c est facile, peu de place dans la grande valise.. avec des petits morceaux de tissus et des fils de soie comme compagnons et souvent je fais comme toi, j assemble et réalise des petites créations , je pars vendredi aussi je prépare ma trousse .

    Réponse
    • Patchacha

      Oui, c’est vraiment parfait quand on veut emmener « un peu, mais pas trop ». Je te souhaite de belles vacances en compagnie de tes petits bouts (mais pas seulement 😉 ) !

      Réponse
  7. Christine

    Très joli assemblage de couleurs! Et avec le fil rouille….
    Je pars samedi en voyage et j’ai préparé un tissu teint, des fils et aiguilles, en espérant que ce soit le début d’un carnet de voyage. On verra .

    Réponse
    • Patchacha

      Un voyage, quelques fils, un peu de tissus, sûr que les idées viendront et que ce sera le début d’un beau carnet !!! Profites-en bien !

      Réponse
  8. MIP

    Oh que j’aime!!!
    sobre mais le « rouille » et gris classe, relève le tout.. très beau!!!
    plein de petits bisous ensoleillés de chez moi!!!

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis vraiment une fan de ce gris bleu, j’ai hâte de redémarrer les teintures !

      Réponse
  9. la tulipe

    J’adore ton mélange de tons. C’est superbe! Et j’admire à chaque fois que tu améliores ton blog! Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Ma palette ne varie pas forcément beaucoup, mais je crois qu’on fait avec ce qu’on aime. Heureusement, ça peut évoluer dans le temps !
      Mes travaux techniques n’ont pas été des plus simples, mais je crois que j’ai fait le plus gros (enfin, j’espère…).

      Réponse
  10. Marie-Pierre M MICHEL

    J’adore aussi l’association bleu-rouille! Superbe ton protège-carnet!
    Ici tous mes petits bouts de tissu sont partis en cartons ! Si longtemps pas déménagé, je ne savais plus c’était tant de travail…
    Belle semaine Patchacha! Bizz

    Réponse
    • Patchacha

      Oh, j’imagine bien ce que cela doit représenter : quitter une maison dans laquelle on a vécu longtemps, quel travail ! Mais tu as sûrement un petit « kit de survie », pour bricoler un peu ? Quoique, même pas sûre que tu puisses trouver le temps. Heureusement, tu peux faire de belles balades pour te détendre !

      Réponse
  11. Isabeille

    Cette association de couleurs est splendide! Ta couverture de carnet est vraiment très chic !
    J’adore utiliser des chutes moi aussi et coudre rien que pour occuper mes mains pendant que je regarde la télé est une activité reposante, quoi qu’on en pense.
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      S’occuper les mains tranquillement, c’est exactement cela ! Je me dis régulièrement que nous avons de la chance de pouvoir nous détendre d’une manière aussi « simple ».

      Réponse
  12. Mimiblue

    Un bien joli mariage de teintes ! C’est vrai que broder quelques points quand, le soir, on se sent fatigué et que l’on a envie de se détendre, est vraiment une bonne recette… Et puis si c’est pour aboutir à ce bel objet final, pourquoi retarder ? Bravo pour ton inspiration et pour cette réalisation…

    Réponse
    • Patchacha

      J’apprécie vraiment cette broderie toute simple, parce que finalement, ce sont les points qui guident le travail, et la tête n’est pas au travail ! Et ça, ça fait un bien fou. J’ai commencé à remplir une petite boîte…

      Réponse
  13. Dilou91

    De belles associations!! c’est chouette de transformer de petits rien en un bel objet.

    Réponse
    • Patchacha

      Je me serais même contentée de broder pour broder, c’est vraiment relaxant ! J’ai envie de préparer (enfin, c’est un bien grand mot) des « associations » de petits bouts, pour en avoir toujours sous la main…

      Réponse
  14. pascalinette

    Je suis admirative car tu crées en partant de tes stocks et çà fonctionne bien;je sais ce que j’aime mais je suis incapable de créer comme toi,donc chapeau!!continue pour notre plus grand bonheur(si si je le pense!!)

    Réponse
    • Patchacha

      Il n’y a pas qu’une « voie » en matière de création, heureusement que nous sommes toutes différentes, nous nous apportons mutuellement une forme d’inspiration ! Ton « jardin de Shalimar » est tout simplement superbe.

      Réponse
  15. Anne

    J’adore ces tons associes. Rapide coucou du centre de l’Inde plus survoltée que jamais.bises!

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai loupé ton départ et n’ai pu te souhaiter bon voyage. Profite, profite et profite encore !!!

      Réponse
  16. mara29

    Très jolie association de couleurs …. Pour une trousse ou pour s »habiller ! Ce sont mes couleurs aujourd’hui!

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, coïncidence, coïncidence… Au printemps, je referai des teintures pour avoir encore un peu de ce bleu-gris !

      Réponse
  17. CLAIRE

    Comme j’aime le ton de cet article … au double sens du terme :
    – le temps que tu prends, pour faire les choses, en prendre possession doucement, leur trouver une utilité certaine,
    – le ton des couleurs si douces et que tu maries parfaitement !
    J’aime la couverture du carnet avec ses petits rajouts … cela paraît si simple que je me demande pourquoi je n’y arrive pas !
    Encore une fois, félicitations pour tout cela et merci du plaisir que tu nous communiques.

    Réponse
    • Patchacha

      Nos réalisations, nos écrits livrent finalement beaucoup de nous-mêmes ! Après des années à toujours vouloir faire, à lutter d’une certaine façon, je commence à m’apaiser, à me donner un peu de temps et de douceur. C’est exactement ce que tu as ressenti à travers ce billet, c’est étonnant !

      Réponse
  18. Dom63

    Le bleu n’est pas ma couleur mais là je trouve l’association très réussie. Je veux bien le guide offert « Piqué libre ludique » . Merci bien. J’aime ce blog et j’adore les chats !

    Réponse
    • Patchacha

      Et voilà, le guide est en route ! Merci pour ce gentil commentaire.

      Réponse
  19. Eve

    La moindre de vos envies ou de vos idées est une petite merveille en devenir !! Quel goût et quelle créativité! Et les petits tableaux en piqué libre me font pâlir d’envie! Je serais ravie de recevoir le petit guide pour me lancer dans l’aventure. Merci d’avance pour ce partage, au plaisir de vous retrouver chaque dimanche

    Réponse
    • Patchacha

      Je suis ravie de partager ce petit guide. Il y a un tableau chat à l’intérieur, j’espère bien que cela vous donnera envie de vous lancer !

      Réponse
  20. Marie Claire

    Très sympas tes associations de tissus et puis au moins tu sais quoi en faire !! Belle continuation , bises

    Réponse
    • Patchacha

      Autant j’aime faire des échantillons, des dessins « pour rien » (enfin plutôt pour mon sketchbook…), autant je n’apprécie pas de teindre sans but !

      Réponse
  21. Marie Claire

    J’aimerais bien recevoir ton guide , merci et encore belle journée , bises

    Réponse
    • Patchacha

      Et voilà, c’est parti ! J’attends ton petit chat 😉 !!!

      Réponse
  22. vero bis

    j aime les tons si bien coordonnés et les petits points qu ‘on pose un dimanche en méditant

    Réponse
    • Patchacha

      C’est en effet une forme de méditation, et cela me fait beaucoup de bien !

      Réponse
  23. TIFFANY

    Bravooo superbeeee j’adoreeee, ces couleurs sont vraiment en super harmonie, que de bonnes idées, Tiffany

    Réponse
    • Patchacha

      Pas tout à faite encore des couleurs de printemps, mais tant pis, elles me plaisaient !

      Réponse
  24. anja

    c’est vrai que le bleu combine super bien avec la rouille. J’aime ces petits projets de broderie et de patch. Je passe actuellement une période de collage passion…. mais le textile art est toujours dans ma tête aussi. J’en ai fait de couture libre mais je suis toujours ouverte d’apprendre des astuce de quelqu’un plus expérimenté. Je voudrais bien le zine à télécharger aussi?

    Réponse
    • Patchacha

      Je te l’envoie avec plaisir, mais je crois que tu sais déjà faire tout ce qu’il y a à l’intérieur !!!

      Réponse
  25. nicole couderc

    Bravo c’est une véritable réussite, la palette gris/bleu/rouille et et et est géniale.
    Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir votre livret sur le piqué libre ?
    S’il vous plaît, merci d’avance

    Réponse
  26. Liochka

    Comme toujours c’est magnifique. J’imagine btres bien un jean large avec ce genre d’empêchement aussi. J’adore les coloris… Pas sûre que j’aurai cc osé les l’arrière et pourtant ils vont si bien ensemble. Bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Tu as raison, ce serait chouette en customisation de vêtement, jean ou veste en jean… Je ferai peut-être cela sur la mienne un de ces jours 😉 …

      Réponse
  27. Miryl

    Ces associations donnent lieu à de petites compositions très intéressantes et les possibilités sont innombrables. Les couleurs me plaisent également.
    Ton tuto « piqué libre » m’intéresse beaucoup; quand tu auras un moment, peux-tu me l’envoyer s’il-te-plaît. Rien ne presse. Merci d’avance.

    Réponse
    • Patchacha

      J’aime assez travailler avec des petits bouts, parce que le travail se construit pas à pas, sans forcément avoir une idée de ce que l’on aura au final !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !