Allons-y…

par Patchacha
Mini-tableaux textiles

Allons-y… Où ? Je ne sais pas… Mais ne pas savoir où l’on va a-t-il jamais empêché d’avancer ?

Il y a comme un parfum de printemps dans l’air. Quand j’ouvre un œil le matin, j’entends des oiseaux qui ne chantaient pas il y a encore quelques jours. Vous les entendez peut-être aussi, ces chants qui nous touchent et percent l’habit – la carapace ? – que l’on enfile chaque jour pour faire face au quotidien, ces chants qui mettent de la joie dans le cœur ?

Alors qu’importe de ne pas connaître le chemin à l’avance…

Les chats, eux, ont juste envie de profiter du moment ! En route, sors, respire… Voilà ce qu’ils me suggèrent !

Mini-tableau textile

Ce sont des chats avisés, alors je les emmène au jardin, et lorsque l’on rentre, je sors mon carnet. Parce que tout commence toujours par un dessin !

dessin de chats

Un dessin… Zut, les yeux ne reflètent pas la malice d’Iowa ! Je recommence alors… Parfois, huit, dix fois, juste pour trouver le mouvement que je cherche.

Ensuite, je farfouille dans mes tiroirs : un fond uni, un fond composé ? Ce sera uni pour cette fois, avec juste un peu de gris pour les félins. Plus une touche d’imprimé pour des fleurs ! Il y en a déjà au jardin, pour le bonheur des chats et de leur maîtresse. Un petit peu de piqué libre maintenant, et voilà…

tableau chat

Deux mini-tableaux textiles, juste pour le plaisir de « croquer » les chats qui apprécient tant les premiers rayons de soleil. Ils ne sont pas les seuls.

Il y a d’autres dessins dans le carnet, pour d’autres mini-tableaux textiles. La petite fille au chat veut être de la partie, elle aussi ! Mais pour cette série, ce sont plutôt des fonds composés et travaillés que j’utilise. J’ajoute, en plus du piqué libre, un peu de broderie main. A la façon des fonds réalisés pour les tableaux oiseaux peut-être cette fois ?

Que faire avec des tissus

J’ai, en tout cas, sorti des placards la gamme qui m’inspire dans l’instant. Pour un moment tranquille dans l’atelier en rentrant du boulot ce soir ? Pour le week-end prochain ? On verra, le chemin n’est jamais connu d’avance, alors autant l’accepter…

patchacha

Vous aimerez aussi

46 commentaires

mamyjo 28 février 2019 - 7 h 35 min

toujours aussi adorables tes chats…et oui la nature se réveille et cela donne des envies de créations multiples

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 22 h 03 min

En effet, peut-être que la belle lumière de ces derniers jours nous donne envie de créer ? J’ai vu de bien jolies choses chez toi… Et j’attends moi aussi avec impatience que démarre la saison des teintures !

Répondre
mara29 28 février 2019 - 7 h 42 min

Quelques jours de beau temps et on y croit ! Le printemps serait-il arrivé ? On adore, comme nos amis les chats….

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 23 min

Je crois qu’il nous faudra attendre encore un peu pour un « vrai printemps », mais ce qui est pris est pris !

Répondre
mariekafer 28 février 2019 - 7 h 54 min

J’adore tes chachats et autres créations! bravo!!!!
A quand un SAL ensemble je pense que nous serions nombreuses à nous régaler
bises et bonne journée

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 26 min

Parfois, je crains de lasser avec mes petits chats… Alors quand je lis ton commentaire, je me dis « ouf ! ». Quant au SAL, c’est peut-être une idée !

Répondre
Albine 28 février 2019 - 9 h 07 min

Jolie Iowa…Comme toutes les filles elle aime les fleurs dont sa Maitresse l’entouré avec bonheur
Caresses aux chats et bisous pour toi….

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 27 min

Le Chat aussi aime musarder dans le jardin, c’est lui qui entraîne Iowa, plutôt craintive dans cet environnement qu’elle ne connaît pas vraiment !

Répondre
anelyse lemairelemaire 28 février 2019 - 9 h 26 min

très jolie

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 27 min

Merci Anelyse !

Répondre
Marie-Pierre M MICHEL 28 février 2019 - 9 h 27 min

J’aime tes petits tableaux en piqué libre ! Le printemps précoce nous inspire !
J’ai tenté la rouille sur du vieux drap, j’adore !
Maintenant dans les cartons, je vais avoir moins de temps …
Belle fin de semaine ! Biz

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 31 min

Ah, je savais que la rouille te plairait …
C’est en effet une sacrée page qui va se tourner pour toi ! Le moment était sûrement arrivé… Trier, ranger, donner, c’est parfois compliqué sur l’instant, mais c’est une belle façon d’aller de l’avant.

Répondre
momobert 28 février 2019 - 9 h 29 min

Je trouve à Iowa un petit air espiègle….. trop contente d’être la vedette du jour 🙂
Tes tableaux sont toujours aussi craquants. Je me régale à la lecture de tes articles Bisous

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 33 min

C’est une sacrée coquine cette petite Iowa, et le Chat lui montrant l’exemple !

Répondre
Mimiblue 28 février 2019 - 10 h 09 min

C’est vrai qu’ils ont l’air espiègles, nos chats… Et le premier rayon de soleil est un délice que nous partageons avec eux. Nelson se roule dans la cour pour me séduire : il veut que je le promène en laisse et dix fois, vingt fois par jour, il vient miauler à la porte pour me faire venir et, dès que je touche à la porte-fenêtre, il file comme un météore espérant m’emmener dans son sillage. Il n’arrive pas à concevoir que je ne suis pas forcément disponible quand il le désire ! Mais si je le suis et que je l’accompagne, il cherche les brins d’herbe à manger ou chasse les premiers petits bourdons lourds et lents qui se réfugient dans les fleurs du printemps…. Hélas, le bonheur des jours ensoleillés semble devoir trouver sa fin provisoire. Ta petite Iowa va certainement trouver le jardin moins attirant s’il y fait froid ou s’il pleut.C’est toujours tellement difficile de faire machine arrière quand on se sent si bien !

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 38 min

Nous avons tous vraiment apprécié ces journées printanières, et nous savions que cela ne durerait probablement pas ! Mais le Chat et Iowa ont donné un coup de main dans le jardin, qui n’a jamais été « en ordre » comme cela si tôt dans l’année. A l’inverse de Nelson, ce sont des chats d’intérieur : ils aiment prendre l’air et jouer, mais aiment aussi faire les fous dans les escaliers, se cacher dans les placards et sauter sur le plan de travail ! Se poser sur la fenêtre à côté du radiateur et regarder dehors aussi…

Répondre
Mimiblue 1 mars 2019 - 8 h 28 min

Nelson aime être dehors tous les jours et y passe parfois de très longues heures mais ce n’est pas un solitaire pour autant aussi quand je sors pour bricoler au jardin, il est heureux. Le coup de main qu’il me donne consiste à labourer invariablement le même endroit au pied d’un palmier (qui a bien du mal à pousser !) pour y enfouir ses …. besoins que je dois ôter chaque jour. Un bonheur de la nature que nous ne partageons donc pas. Mais rester sur l’arbre à chat derrière le carreau de la porte-fenêtre et même s’y endormir fait aussi partie des plaisirs de Nelson…. Je crois que s’ils étaient à trois, nous serions dans un tourbillon de courses-poursuites et de jeux de cache-cache !!

Répondre
Patchacha 1 mars 2019 - 18 h 51 min

Deux chats, c’est déjà de l’animation ! Trois, je n’ose imaginer…

Répondre
pascalinette 28 février 2019 - 10 h 51 min

j’adore tes tableaux,tu as su croquer tes chats,on les imagine bien!!tu as raison de nous montrer ton cahier car on n’imagine pas que tu doives faire autant de dessins pour trouver le bon,on croit toujours que tout est facile!!!

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 40 min

J’avais envie de montrer « le processus », en effet ! Une façon aussi de banaliser les essais et erreurs : difficile de faire bien du premier coup, et dans le fond, ce n’est pas si grave.

Répondre
la tulipe 28 février 2019 - 11 h 57 min

Les Chats n’ont pas pris la parole pour raconter le cheminement de leur Maîtresse? Ils se prélassaient trop au soleil? J’adore tes Chats, tes tableaux, ton cheminement. Je vois que tu es devenue sage. Supercontente pour toi 🙂 Bises

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 45 min

Tout juste, les chats jouaient et ont préféré délaisser l’ordi !
Je ne sais pas si je suis devenue sage (il y a régulièrement des rechutes 😉 ), mais j’essaye d’être en phase avec ce qui me plaît ! Pas toujours simple (d’où les rechutes), mais bon…

Répondre
TIFFANY 28 février 2019 - 13 h 45 min

absolument adorable trop mignon, quel talent, bravooo, Tiffany

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 47 min

Merci Tiffany, mes petits chats sont tellement adorables dans la vraie vie qu’il passe peut-être quelque chose dans mes dessins !

Répondre
Anne 28 février 2019 - 17 h 15 min

J’adore ton dessin de chat et le cadre avec ses chutes de tissu rustique!! ET j’adore ce que tu dis; il faut partir un peu pour savoir où justement l’on va!

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 54 min

Mes petits chats coquins sont vraiment une source d’inspiration… Et d’enchantement ! Et ils tentent de me faire comprendre l’importance du moment présent !

Répondre
TIC tics 28 février 2019 - 18 h 37 min

J’aime ton coup de crayon à la machine ! Il est toi !

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 56 min

J’aime vraiment réunir quelques tissus (il en faut peu) et jouer ensuite avec la machine !

Répondre
Marylaure 28 février 2019 - 19 h 58 min

j’adore ! complètement fan !!!

Répondre
Patchacha 28 février 2019 - 21 h 56 min

Je dirais à mes petits chats coquins que tu les apprécies 😉 !

Répondre
CLAIRE 28 février 2019 - 23 h 02 min

Cela semble si simple … un rayon de soleil, une esquisse au crayon, un peu de piqué libre … et voilà un adorable tableau !
Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas aussi bien lorsqu’on est devant notre papier ou machine ? lol …
Chouette, on va voir une suite …
Bises

Répondre
Patchacha 1 mars 2019 - 18 h 53 min

Ah mais je suis sûre que cela peut fonctionner pareil chez toi !!! C’est bien pour cela que j’ai montré mes nombreux essais… Suffit juste d’un peu de patience !

Répondre
Miryl 28 février 2019 - 23 h 40 min

Adorables ces balades félines! Ils ont bien raison les chats, de sortir prendre l’air, et les gazouillis des oiseaux y sont peut-être pour quelque chose dans leur envie d’évasion.

Répondre
Patchacha 1 mars 2019 - 18 h 54 min

Récemment, un oiseau est entré par la cheminée : quel cinéma dans la maison ! Alors en effet, les oiseaux y sont pour quelque chose !

Répondre
Miryl 1 mars 2019 - 21 h 00 min

Les chats ont dû apprécier!
J’imagine aisément la scène, ayant quelque expérience avec des oiseaux apprivoisés qui entraient et sortaient de la maison à leur guise, et dont l’un s’était retrouvé prisonnier dans la cheminée des voisins pendant plusieurs jours, c’était une pie, elle en était ressortie noire et grise au lieu de noire et blanche! 🙂

Répondre
Patchacha 2 mars 2019 - 18 h 06 min

Chez nous, ce sont les pattes d’Iowa qui sont passées du blanc au gris !!!

Répondre
Dilou91 1 mars 2019 - 14 h 36 min

J’aime vraiment ce que vous faites!! c’est très frais!!

Répondre
Patchacha 1 mars 2019 - 18 h 55 min

Merci beaucoup !

Répondre
fremiet 2 mars 2019 - 16 h 54 min

bonjour;; tres joli ce que vs nous montrez;; le piqué libre jamais fais;; je fais beaucoup travaux manuels ;tricot broderie peinture sculpture ;; vraiment ce que vous faite est tres chouette a bientot;;;

Répondre
Patchacha 2 mars 2019 - 18 h 05 min

Merci à vous pour ce gentil commentaire ! Les passionnées ont en général de nombreuses techniques « en mains », alors pourquoi ne pas tester le piqué libre ? La plupart des machines le font… Mais on peut aussi broder des chats à l’aiguille (c’est un de mes prochains projets ; enfin, des chats ou des oiseaux, je ne sais pas encore !). Au plaisir de vous lire une prochaine fois…

Répondre
Christine 2 mars 2019 - 21 h 18 min

Tes chats sont ravissants ! Peut-être rendus joyeux par ce début de printemps ? Je dois dire que les miennes, après 2 semaines de chasse au bourdon, sont à nouveau entrées en léthargie!
Si je voulais les dessiner, je présenterais 2 demoiselles affalées sur un lit…

Répondre
Patchacha 6 mars 2019 - 13 h 47 min

Ce serait rigolo, des chats en hibernation ! Y’a plus qu’à !!!

Répondre
Greenye 3 mars 2019 - 9 h 55 min

J’aime beaucoup ce côté épuré de ces 2 tableaux.

Répondre
Patchacha 6 mars 2019 - 13 h 48 min

C’est une façon de « tester les dessins », et ensuite, si cela me plaît, je « réinterprète » les motifs…

Répondre
Liberty 11 mars 2019 - 22 h 13 min

J’aime beaucoup la poésie qui se dégage de vos tableaux, vous êtes une amoureuse des chats et ça se ressent.

Répondre
Patchacha 12 mars 2019 - 19 h 58 min

Mes petits chats embellissent ma vie, je suis heureuse qu’ils m’aient adoptée !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !