Trois p’tits chats

Il y a quelques semaines, j’ai beaucoup travaillé sur la réalisation de fonds. Un peu par envie d’essayer des associations de tissus et papiers, et beaucoup par plaisir. De ces travaux sont nés des petits tableaux. Tout d’abord « Les oiseaux patchwork multicolores », que je vous ai déjà montrés, puis une série avec des chats.

Pour cette dernière, j’ai choisi de revisiter des motifs déjà créés, notamment « la petite fille au chat ». Vous vous souvenez, c’était mon premier travail « chat » ? J’aime beaucoup ce dessin qui parle sans doute à la part d’enfant toujours en moi !

tableau mixed-média
Enfant, je n’avais pas de chat…

Je ne me lasse pas des tissus bleus et rouille teints il y a un moment déjà.

associations de tissus et papiers
Une robe couleur de rouille…

Une autre gamme de tissus que j’affectionne également, et des petits points deci delà….

Petite fille au chat
Et une autre à fleurs…

J’ai réalisé plusieurs « tableaux-chats ». Certains ont été « adoptés » lors d’un marché auquel j’ai participé et vivent désormais dans une nouvelle famille. Les autres ne tarderont pas à rejoindre ma petite boutique, un peu délaissée depuis la fin de l’année dernière.

Enfin, quand j’aurai le temps de faire des photos ! Parce que pour l’heure, j’ai repris un chantier de taille : la remise à neuf de mes murs d’atelier…

atelier couture
A l’heure où j’écris, les poutres sont devenues blanches… Bien plus lumineux !

Monsieur Moquette vient dans une quinze jours trois semaines, et tout l’étage doit être repeint avant son passage. Heureusement qu’une petite escapade la semaine dernière a rechargé mes batteries !

Bourgogne
Un lieu qui me ressource toujours…

En tout cas, j’ai hâte d’avoir terminé mon chantier pour pouvoir reprendre mes travaux : un projet de sac, un autre de tapis, et une envie de collagraphie !

patchacha

45 thoughts on “Trois p’tits chats

    1. Je tire un peu la langue pour l’atelier, mais ça avance. Le souci, c’est que je ne peux pas réellement remettre les choses en place avant la pose de la moquette, et qu’il sera donc moins facile à utiliser dans les semaines à venir. Bon, je me reposerai (peut-être 😉 ) !

  1. Comme d’habitude, je craque pour tes adorables petits tableaux. Et ce mélange de tissus teints bleu et rouille…. j’adore, j’adhère… je suis fan. Bisous

    1. J’ai vraiment adoré réaliser ces petits travaux ! D’une part parce que l’exploration des matériaux m’a ouvert des perspectives, et d’autre part parce que « l’univers chat » me fait un bien fou.

  2. Tu auras beaucoup de plaisir à passer du temps dans un atelier refait à neuf !
    Après avoir acquis un de tes tableau-chat, le grand regret de mon homme a été de ne pas en avoir pris un pour chez nous … j’attends donc la réouverture de ta petite boutique.
    A bientôt !:-)

    1. Il me faudra attendre encore un tout petit peu avant que l’atelier soit terminé, mais ce sera l’aboutissement d’un an et demi de « réorganisation/remise à neuf », et ça va vraiment être top !
      Ton commentaire en tout cas me fait super plaisir, je vais t’envoyer un mail.

  3. J’aime!!! tes tableaux, ton tissus « rouille » (je n’ai pas réussi à en faire!!! sniiif)
    le petit village où tu te ressource aussi a l’air super beau, dans un cade de campagne…
    je pense à toi quand je « tape » avec mon marteau.. quand je regarde mon étagère (ton tableau)…
    rien fait de bien brillant à part terminer mon carnet textile des visages (que j’ai mis sur facebook)…
    je t’embrasse bien fort… belle journée à toi…

    1. Je ne vais pas assez sur Facebook, faute de temps. Mais je vais rechercher ton travail.
      Pour la rouille, emballe des objets rouillés dans du tissu ; avec un peu d’eau et un trait de vinaigre, tu auras sûrement un résultat !

  4. J’aime énormément tes fonds bleu-rouille-broderie libre-petits pois-écriture, et bien sûr tes saynètes-chats!
    Quant à ton lieu de ressourcement, c’est un lieu de rêve! splendide!

    Bon courage pour les travaux, on est toujours content quand c’est passé…
    Bises

    1. Ce n’est pas encore un fond vert, mais cela viendra peut-être 😉 ! En tout cas, j’ai pris un grand bol d’air et de végétation, je me suis posée un peu et cela m’a fait le plus grand bien.
      Quant aux travaux, ça avance, ça avance, mais j’avoue que je serai contente quand l’étage sera terminé !

  5. Bien sûr qu’on se souvient de ta petite fille au chat!!! Et j’adore les tissus teints, ainsi que les pois qui animent un fond; bref, association intéressante. Comme toujours…

  6. Et ça bosse, ça bosse …. Moi aussi mais un peu seulement : un quilting pour finir un plaid. Il faudra que j’en fasse un autre pour refaire un autre quilting plus à mon goût…. Là, je fais dans l’obligatoire et dans l’urgent ! Caresses à tous ces chats qui ont pris vie chez toi !

  7. Ils sont trop mignons tes petits tableaux chats . Celui où le chat regarde avec tendresse et confiance la petite Patchacha me fait complètement craquer!
    Que monsieur Moquette se dépêche de venir finaliser ton sol afin que tu puisses t’éclater dans l’aménagement de ton atelier. Je vais aussi en avoir un dans mon nouvel appartement. .. Chic!
    Gros bisous de l’île de Noirmoutier.

    1. Un bel atelier tout neuf ? Dans un nouvel appartement ? Oh, tu dois être très contente !
      J’ai réinstallé le plan de travail et la machine à coudre dans le mien, avant de le re-vider d’ici 15 jours. Je vais pouvoir faire… des chats ?
      Profite bien de tes jours à Noirmoutier !

  8. Toujours très difficile les réaménagements mais tellement l’endroit devient tellement agréable quand tout est terminé !!! Je sûre que tu vas redoubler de créativité (enfin si c’est possible tu as déjà tant 😉 )
    Quelques caresses aux Chats, amitiés à toi et courage en attendant le passage de Mr Moquette !!!
    Bizzzhhhh

    1. Difficile, oui, parce que les pièces sont pleines à ras bord ! Mais bon, ce soir l’atelier est fini, le pallier attenant presque… Restera 2 jours pour souffler avant la reprise du boulot 😉 !

  9. Garde surtout la part d’enfant que tu as en toi … elle donne de tellement beaux résultats !
    Ces fonds assemblés font mon bonheur à admirer … j’aime bien voir tous les petits morceaux si joliment assortis …
    Mais que sera-ce lorsque ton tout beau nouvel atelier sera terminé ? Certainement plein plein plein de jolis tableaux/chats …
    Bises

    1. La part d’enfant va rester je crois. C’est incurable dans mon cas 😉 !
      Je ne sais pas comment j’utiliserai mon atelier « après », mais ce sera avec un immense bonheur !

  10. Trop mimis tes tableaux !! toujours aussi frais et délicats !
    Je suis aussi allée me promener dans ta boutique , très sympa.
    Bon courage pour le  » toilettage  » de ton atelier.
    Bises

    1. C’est un toilettage d’ampleur ! Mais après quelques réorganisations et gros tris, je vois le bout. La moquette est décollée, les murs de l’étage pratiquement finis… Quelques jours de camping encore et enfin je pourrai savourer !
      Quant à la boutique, elle est restée un peu « vide » après les ventes de décembre… Je vais y remédier d’ici quelques jours !

  11. Bonsoir
    Ils sont trop mignons ces petits tableaux avec ces chats et la petite fille est belle .
    Vous allez être bien dans un atelier tout neuf ,une bonne idée de mettre de la moquette au moins on peux marcher pieds-nus c’est agréable .
    Bonne nuit

  12. Un peu tard mais une semaine dernière bien remplie! J’aime tes tableaux et ton style. Je ne m’en lasse pas. Nous allons à terme repeindre (ou plutôt faire repeindre) nos poutres plus foncées que les tiennes pour éclaircir deux pièces. Tu me convaincs de couvrir complètement (idée de mon mari) plutôt que de mettre de la lasure (mon idée). Nous avons vraiment besoin de plus de lumière! Bises, bonne fin de travaux et bon retour dans tes tissus!

    1. Ah, je voulais d’abord un badigeon un peu transparent pour mes poutres. J’ai finalement opté pour le même blanc que les murs (une peinture), et franchement, je ne regrette pas ce choix. Cela éclaire les pièces qui sont assez petites et donne une unité à l’ensemble qui me plaît beaucoup. Mais j’ai hâte de voir le bout maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *