Sur ma table de travail… Des fonds textiles

Dans l’atelier ces jours-ci, beaucoup d’idées… Pour le moment, rien de vraiment abouti, mais une activité soutenue en tout cas !  Aussi trouve-t-on sur ma table de travail un tas assez volumineux de tissus, des voiles, des fils… Et un peu de papier aussi. Du désordre ? Non, juste de quoi jouer un peu.

Et le jeu du moment consiste à préparer des fonds textiles, à la limite du mixed-média, pour réaliser des petits tableaux.

Alors j’associe, je coupe, je superpose, j’effrange… Je pioche dans les rouillés, les écrus, les bleus ou les « beaux restes« , un peu selon l’humeur.

préparer des fonds textiles
Ces premiers fonds accueilleront sans doute des chats…

Je travaille par séries : 3 fonds à dominante bleue, 3 fonds dans des tissus fleuris…

C’est une façon de travailler que j’apprécie :

  • d’une part parce que le matériel est prêt et on n’a pas besoin de ranger entre les ouvrages (je dis cela parce que mon atelier est tout petit et que je ne peux pas laisser les choses démarrées en plan …) ;
  • et d’autre part parce que cela permet d’approfondir un peu les sujets. Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais chez moi, en général, à l’issue d’un premier travail, je me dis « tiens, j’aurais pu faire ceci, ou essayer cela… » . Alors autant profiter des idées qui viennent !

Et puis les séries n’empêchent pas d’explorer des styles différents. Les fonds textiles suivants sont destinés à mes oiseaux-patchwork.

Piqué libre sur fond mixed média
Des feuilles en piqué libre…

J’avais réalisé des cartes avec mon tissu reconstitué, mais je comptais bien offrir un peu de nature à mes volatiles…

J’aime assez dessiner des fleurs. Pour cela, j’utilise un fil gris foncé que je trouve moins « dur » que le noir.

Fleurs en piqué-libre
Celles-là en particulier me plaisent, va savoir pourquoi…

Un soupçon de couleur ensuite, pour les feuilles… Et toujours au moins deux passages à la machine, parce que j’affectionne l’effet « croquis ».

fond art textile
Des feuilles d’automne…

Voilà, mes fonds textiles avancent tranquillement. Même si l’activité est soutenue, je ne pourrai rien vous montrer d’autre aujourd’hui. Je profiterai peut-être du week-end prochain pour  appliquer les oiseaux, ou ajouter des petites scènes de chats. Mais samedi, c’est Puces de Couturières, alors on verra…

patchacha

55 thoughts on “Sur ma table de travail… Des fonds textiles

      1. Le problème c’est que je n’ai rien vendu et je suis revenue avec plus de tissus qu’au départ 😀
        Le reste je viens d’en faire cadeau à une fabricante de marionnettes 🙂
        C’est toujours un plaisir de te lire . Bises

  1. Voilà un temps que je ne sais pas employer !! Préparer, projeter … des supports, des projets. C’est déjà beau en soi.
    J’aime ton idée de poser le cadre, ça donne déjà l’idée du coup d’œil possible !

  2. De très belles réas en perspective. J’aime beaucoup ton piqué libre esprit croquis, je trouve cela très frais.
    J’ai moi aussi plein de projets en tête… pas trop côté textile, mais avec de la couleur 😉 Bisous

  3. J’adore tous ces travaux en série !
    Vivemement qu’on puisse en voir plus car, là, tu ne nous montres que des petits morceaux et on reste sur notre faim.
    C’est comme ce petit morceau de tissu, fait de chutes de jean cousues ensemble et brodées qui apparaît dans le coin gauche de la première photo. Apparaît-il ailleurs ?
    Bises

    1. C’est le tissu reconstitué qui est à l’origine de l’aventure. J’ai coupé des oiseaux dans ce morceau pour les mettre sur des cartes ( https://www.patchacha.fr/oiseaux-en-patchwork/ ). Si on ajoute à cela le fait que je vois des oiseaux parmi des végétaux 3 fois par jour (sur mes sets de table 😉 ), l’idée n’a pas été longue à trouver !
      Par contre, pour la vue d’ensemble, il faudra attendre un peu…

    1. Je voulais faire une série de bouquets d’hiver, avec juste des graminées dont j’apprécie l’effet graphique. Mais le temps m’a manqué.
      Pas comme les petits restes, ça, j’en ai ! Je ne sais pas si ça fait toujours de jolis tableaux, mais j’aime en tout cas les assembler.

  4. joli fond pour tes oiseaux;c’est bien d’avoir des idées,d’exploiter toutes les possibilités,j’ai remarqué qu’on sait toujours faire le choix entre ce qui nous plaît et ce qui ne va pas;très bonne continuation et bonnes puces de couturière

    1. J’ai quelques fonds « d’avance » maintenant, il n’y a plus qu’à découper les oiseaux, et à broder un peu à la main…
      Pour les Puces, on verra, mais de toute façon, j’aime toujours beaucoup rencontrer du monde et retrouver les copines.

  5. Eh bien quelle énergie !! Il me tarde de voir la suite !….
    Perso je suis dans les essais …. teintures , farines , et surtout travaux d’intégration ….
    Mais je reste très moyennement satisfaite de ce que je fais …. impression que ça ne mène pas à grand chose …

    1. Il faudra attendre encore un peu pour les oiseaux, et un peu plus pour les petits chats… Je suis fort occupée jusqu’à la fin du mois (et après, ce sera les vacances, ouf !).
      Teinture, farine… Voilà qui me rappelle quelque chose ! Qu’il y ait des moments de doute est assez logique, mais je suis sûre que ton carnet de travail est fabuleux !
      Ce qui compte, pour moi, c’est d’avoir un fil conducteur, de raconter (me raconter) une petite histoire. Sans cette histoire, je n’avance à rien…

      1. Oui c’est le plus difficile avec les travaux chez V même avec un projet je n’arrive pas à me laisser aller … Mais c’est vraiment bien comme elle me fait réfléchir

  6. Encore une jolie surprise et plein d’organisation …
    J’adore l’idée bien sûr, et je me demande ce qu’est le voile blanc qu’on voit bien sous les fleurs (rideau, Viseline ?), j’aime bien l’effet adouci que ça donne avec les tissus que tu as choisis, et met bien la broderie en valeur.
    Bonne suite de série … et bonne puces de couturières, en espérant que tu ne reviendras pas trop chargée !
    Bises

    1. J’ai superposé différentes matières, textiles ou papier, certaines « tamponnées », justement pour adoucir mes tissus de fond et essayer d’obtenir des transitions entre les tissus pas trop marquées… Mes oiseaux sont plutôt bariolés, je voulais du presque neutre pour le fond.
      Quant aux Puces, j’espère bien que mes tissus trouveront preneuses. Et pas question pour moi de faire des achats !!!

  7. Ah !!! J’admire tes fleurs brodées ! Qu’est de qu’elles sont belles !!! Et je sais au combien c’est difficile de faire un dessin en piqué libre !
    Bonne fin de journée.
    Biz

  8. voila qui amène du rêve , en me projetant le nez dans ma pièce aussi, quand je me dégage du temps. Ce sera avec plaisir de découvrir tes suites et finalités.
    Et avoir cela en tête, cela fait déja du bien, n est ce pas !
    bonnes puces!

    1. Ah, je travaille (dur !) à la préparation d’un salon… Je n’aurai sûrement pas fait TOUT ce que je voulais faire, mais j’aurai quand même quelques petites choses à présenter ! Et j’espère que les visiteurs seront aussi enthousiastes que toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *