Utiliser ses restes de tissus patchwork…

Inspiration

pochettes plates en tissu

J’ai beaucoup rangé, beaucoup trié ces derniers temps… Vous vous souvenez ? J’ai fait trois tas : un pour les containers de recyclage, un pour les prochaines puces, et un « à garder ». Dans ce dernier paquet, des restes de tissus patchwork, trop petits pour être vendus, ou qui me plaisaient encore.

Bon, ok, je garde… Mais j’en fais quelque chose !

  • Pas un plaid, trop peu de longueurs,
  • pas un panneau, pas envie,
  • pas un sac, pas les bonnes couleurs…

Ce sera donc des petites pochettes.

pochettes plates en tissu

Des tissus qui avaient servi pour un petit panneau il y a bien longtemps…

Oh, pas un modèle compliqué : ce sont des pochettes plates. Et puis pas un modèle trop grand non plus, il s’agit juste de recycler des petits bouts de tissus patch. Donc du simple, mais j’aime bien la dragonne et la poche plaquée devant.

petite trousse en tissu aborigène

Basique, mais assez pratique…

Rigolo le tissu non ? C’était ma période tissus aborigènes. Je crois que j’avais acheté un assortiment de 5 tissus coordonnés, sans projet particulier d’ailleurs. C’est bien cela l’erreur. Acheter au coup de coeur, c’est bien, mais il faut utiliser ses produits tout de suite. Si ce n’est pas le cas, on n’a plus le temps, on n’a pas encore trouvé la bonne idée … Bref, on finit par oublier le tout qui se retrouve sous une pile tout au fond du placard !

Mais je les aime toujours ces coupons. D’ailleurs, j’ai préparé de quoi fabriquer une trousse un peu plus grande.

restes de tissus patchwork

Avec deux poches cette trousse-là…

Je vais avoir une vraie collection, c’est sûr, d’autant qu’il me reste encore des chutes. Mais je démarre une malle aux cadeaux (quelques unes se reconnaîtront !).

Est-ce que la malle aux cadeaux prend moins de place que les coupons entassés ? Je ne sais pas, mais au moins, je ne serai pas prise au dépourvu si j’ai un petit cadeau à offrir ! Et j’aurai utilisé mes restes de tissus patchwork. Enfin presque…

patchacha

69 Commentaires

  1. mamyjo

    je confirme…garder les chutes ces bien…mais ça prend de la place à la longue ! et moi aussi en ce moment je suis dans les pochettes , porte-monnaies etc…..(rien mis en ligne…)la tienne est bien sympa !

    Réponse
    • Patchacha

      Utiliser ses chutes, c’est bien plus agréable que de les regarder !!! Et les petits objets en tissus, c’est chouette parce que cela ne prend pas trop de temps…

      Réponse
  2. momobert

    Comme je me reconnais avec les coups de cœur.. j’en ai plein les placards de tissus achetés parce que « trop beaux » 😉 J’ai certes fait du vide, mais il m’en reste encore beaucoup. Idéal pour faire des petites pochettes (ou des grandes, même) qui font toujours plaisir quand on les offre.
    Tes pochettes sont très mignonnes et ont un petit truc en plus avec cette poche et la dragonne …du style…. Bravo. Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Sûr, on est toutes un peu pareilles ! Mais à la longue, ça fait du volume, même en triant de temps à autre… Alors les pochettes, oui, c’est bien !!!

      Réponse
  3. Laurence

    Tu as bien raison d’utiliser tes bouts mais je trouve qu’on a toujours des restes… comme toi je n’achète plus si je n’en ai pas besoin. Bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Des restes de restes, c’est vrai, on en a plein ! Bah, on aime ça…
      Mais avec les années, la raison l’emporte un peu plus souvent sur la passion, et heureusement pour nos placards !

      Réponse
  4. kris

    ah les coups de coeur! on est toutes faites sur le même moule!
    je suis aussi en train d’utiliser les miens pour un projet patch dessus de lit , mais finalement je me rends compte que je dois utiliser plus que des chutes même si je coupe des carrés de 5X5 ou de 30×5, j’ai plus de tissu d’ameublement que de patch, et je devrai certainement en racheter… c’est pas le but c’est sur mais au moins j’aurai utilisé et vidé mes placards de ce qui m’a plu un jour et que je regarde en me disant…  »faudrait »…
    ah si nous avions des journées de 70 heures on les viderait nos placards!
    bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Waouah, un projet dessus de lit, c’est un grand projet… Gourmand en tissus, c’est bien… Et puis voilà qu’il en manque !!! Tu ne rachèteras sans doute que la quantité strictement nécessaire, ouf !
      En tout cas, tu as raison, le problème, ce ne sont pas forcément nos stocks, mais le temps qui file trop vite !

      Réponse
  5. Liochka

    C’est trop bien de retrouver ses trésors !!!
    Tu avances bien dans le tri (bien plus que moi !!! Lol!)
    Pour la malle, évidemment, ça prend de la place, mais c’est bien plus utile que le tissu comme ça ! Tu imagines la tête si tu offres à quelqu’un le kit à faire ! Bon ok, ça plairait à certaines c’est sûre !!!!! C’est peut être une piste pour garnir ta malle et vider tes petits stocks !!
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Alors là oui, côté tri, ça ne chôme pas (et je pense souvent à toi 😉 !
      Ça fait bien deux ans que nous nous étions lancé ce défi ? Ça avance, ça avance… Allez, encore un petit effort et je n’aurai dans mes placards plus que l’essentiel (en espérant que ma définition de l’essentiel n’évolue pas dans les prochains temps !).

      Réponse
  6. chriscesar

    Une très bonne idée pour recycler les chutes! Je viens de me débarrasser d’un stock de tissus inutilisables dans mon atelier en les offrants à une fabricante de marionnettes! Voilà des choses qui seront recyclées en beauté! Bises

    Réponse
    • Patchacha

      En voilà une bonne idée ! Tu as dû faire une heureuse et c’est une bonne façon de faire circuler l’énergie…

      Réponse
  7. christinegio

    Voilà de beaux restes ! Les batiks ne se démodent jamais … Ce sont des tissus lumineux – ce que l’on fait avec est toujours beau. Ce qui ne veut pas dire que tu as démérité : tes pochettes sont super mignonnes…
    Jolie journée et des bises.

    Réponse
    • Patchacha

      C’est vrai que ces tissus sont encore à peu près au goût du jour, ils sont toniques et parfaits pour ce genre d’objets…

      Réponse
  8. Amandine

    Qu’elles sont jolies ces pochettes !
    et ces tissus ! magnifiques ! vivement le permis , que je puisse fureter dans les puces et merceries du coin, la campagne c’est beau mais a pieds … dur dur 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Ah oui, bon pour la santé la marche à pied, mais moins pratique pour aller fureter à droite ou à gauche (cela dit, l’endroit a l’air splendide) ! Pour choisir des tissus, il y a toujours Internet, mais moi, j’aime bien toucher avant et je ne suis sûrement pas la seule !!!

      Réponse
      • Amandine

        Oui il n y a bien que pour les livres que je commande sur le net sans questions, mais tout ce qui est matériel créatif, vêtements… il faut voir pour être sure de ne pas être déçue 🙂

        Réponse
  9. irma

    tes pochettes sont très belles et avec cette dragonne en plus pratique. Mes tissus sont classés et rangés dans des containers plastique transparent, déposés le long du mur mansardé dans la chambre d’amis. Je peux les voir quand je veux et les invités peuvent aussi les contempler. Mon atelier par contre est loin d’être aussi bien pensé et rangé.

    Réponse
    • Patchacha

      Le rangement, c’est la clé ! L’atelier est forcément plus encombré, à moins de ne rien faire… En tout cas, le fait d’avoir ses tissus « à portée d’yeux » aide bien.

      Réponse
  10. pascalinette

    tu as raison d’utiliser tes restes,rien ne se perd!!tu vas faire des chanceuses en plus:
    je viens d’acheter du tissu enduit pour faire des sacs -pochettes à mes filles,je crois que je vais recycler les restes pour mes petites filles
    bises et bonne journée

    Réponse
    • Patchacha

      Tout peut toujours servir, ce serait dommage de ne pas utiliser les restes d’un chouette tissu ! Tu as bien raison d’enchaîner sur des objets pour tes petites filles, quand on ne fait pas tout de suite, ça finit par s’entasser !!!

      Réponse
  11. mamazerty

    c’est sûr,Patchacha que tu as de beaux restes et que tu sais les utiliser à merveille…quand on habite, comme moi,à 1H du 1er magasin de tissus,c’est pratique les coups de coeur en petites quantités…si c’est le tissu qui induit la création et non l’inverse!

    Réponse
    • Ran_tan_plan

      J’aime bien l’expression  » tu as de beaux restes » hi,hi,hi.

      Réponse
    • Patchacha

      Moi aussi, ça me fait bien rire ton expression !
      Pour les coups de cœur, j’ai fait un peu comme toi, j’ai acheté quand j’en avais l’occasion. Et je me suis servie de certains, seulement je crois que j’ai, quand même, eu les yeux plus grands que le ventre !

      Réponse
      • chriscesar

        Oui les yeux plus grands que le ventre…c’est un peu mon problème aussi 🙂

        Réponse
  12. Dane

    Bonne idée, je m’attendais à un Charm quilt mais les pochettes ça va plus vite.
    Elles sont jolies en plus
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, les ouvrages d’une certaine taille, ce n’est plus pour moi. Je crois que je suis une mauvaise assembleuse… Mais c’est sûr qu’un quilt, ça écluse pas mal. Dans le temps, j’ai recyclé de cette façon des tissus vestimentaires (https://www.patchacha.fr/un-grand-patchwork-pour-les-grands-froids/). Un modèle très basique, mais efficace, et le plaid sert toujours…

      Réponse
  13. Miss Marple

    Oh quelle jolie idée une malle à cadeaux. Avec toutes les petites créations « vide paniers » réalisées au fil de l’eau.
    Elles sont mignonnes tes petites pochettes et c’est très astucieux d’y avoir placé une poche extérieure « plaquée ».

    Bisous pluvieux (bouhhhh)

    Réponse
    • Patchacha

      Une petite réserve de cartes, une petite réserve de cadeaux… Les projets de cette taille sont agréables à réaliser, et c’est vraiment sympa d’avoir quelque chose sous la main pour faire une petite surprise !

      Réponse
  14. vero bis

    jolie production! ca fera des heureuses, c est sur! et toi, tu joins l’utile à l agreable! c est parfait!!
    joyeuses Pâques!

    Réponse
    • Patchacha

      Pour une fois que j’anticipe un peu ! J’ai aimé réaliser ce modèle en tout cas !!!

      Réponse
  15. Claudine G

    Excellente idée la malle aux cadeaux… j’ai commencé la mienne qui pour l’instant est un joli panier…
    Très jolies ces petites pochettes en restachous… elles feront des heureuses c’est cerain !!
    Bizzzhhh et bonnes créations

    Réponse
    • Patchacha

      C’est en lisant les posts des unes et des autres que j’ai fini par me décider à anticiper un peu !

      Réponse
  16. miryl

    Tes pochettes sont une très jolie façon d’utiliser les restes, et ces beaux tissus en valent la peine!

    Réponse
    • Patchacha

      J’ai ma propre pochette (le prototype), et j’avoue que je la trouve assez pratique ! Et ces tissus sont relativement faciles « à porter » 😉 !

      Réponse
  17. Mamoune

    coucou ma belle,
    je reviens de temps à autres sur la blogo, je te félicite pour toutes ces belles idées.
    je crée moi aussi de jolies choses, mais le temps passe très vite et le blog est resté sans vie depuis quelques mois et années.
    Je me suis investie dans ma nouvelle activité et pour cela j’ai besoin de tout mon temps .
    Mais qui sait?
    gros bisous à toi

    Mamoune

    Réponse
    • Patchacha

      Contente de te lire, vraiment !
      Créer, écrire, travailler, vivre en famille… Pas toujours facile de tout faire, c’est juste… L’important, c’est d’être en phase avec soi. En tout cas, si d’aventure tu relances ton blog, je te rendrai visite avec grand plaisir !

      Réponse
  18. Anne

    Non, c’est jamais perdu ou oublié les achats coups de coeur. La preuve! Tu les ressors et les utilises! J’adore les 3 premières prises ensemble. C’est un chouette modèle, en effet.

    Réponse
    • Patchacha

      Et voilà des tissus passés de l’ombre à la lumière… Petit bricolage, petits restes, et grand plaisir en tout cas !

      Réponse
  19. Mara

    Elles sont très mignonnes ces trousses !Elles vont faire un tabac aux prochaines puces ou dans la malle aux cadeaux….Par ailleurs, je vois que tu as de beaux restes ! Je parle des tissus bien sûr. …Bizhhhh

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, cette expression me fait bien rire ! Peut-être que tu croiseras mes beaux restes (je parle des tissus bien sûr 😉 ) à Plomelin ? Mes sacs sont prêts (et fort dodus !).

      Réponse
      • mara29

        Je viendrai, normalement en tant que chineuse …..Bizhhhhhh

        Réponse
        • Patchacha

          Alors tu verras mes beaux restes ! Je serai contente de te voir en tout cas.

          Réponse
  20. anja

    je joins tout simplement tous les compliments faits au dessus; j’adore ton idée, les tissus choisis pour ces pochettes.

    Réponse
    • Patchacha

      Merci Anja ! Il me faudra encore quelques pochettes avant d’épuiser mon stock, mais l’essentiel n’est-il pas le mouvement enclenché ?

      Réponse
  21. Ran_tan_plan

    Je te félicite, superbes les pochettes faites avec  » tes beaux restes » moi je dois avoir des restes mais probablement aussi vieux que mes restes à moi…. .bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Les miens ne sont pas si jeunes 😉 !!! Mais je suis contente d’avoir recyclé, pour moi, c e qui reste traîner trop longtemps est un peu comme une énergie bloquée…

      Réponse
  22. TIC tics

    C’est un joli modèle ! je n’avais pas vu au début qu’il était double poche.
    Moi, je ne sais fonctionner qu’avec les restes! Le problème, c’est qu’ils sont souvent petits.

    Réponse
    • Patchacha

      Les restes, c’est chouette parce qu’ils ont une sorte d’histoire. D’ailleurs ceux-là, je sais comment ils ont commencé leur vie avant d’échouer dans le placard… Mais sauf cas d’extrême nécessité, je n’achète plus de « neuf » depuis un moment ! quant à mes derniers mini-bouts, ils ont fini en oiseaux… Après tout, tout est possible !

      Réponse
  23. TIFFANY

    superbes tes mini pochettes, quelle habileté, merciiiii pour ta visite, pour l’instant tout va pour le mieux oufff, j’en profite pour apprendre la calligraphie et la lettering, bisss, TIFFANY

    Réponse
    • Patchacha

      Je n’ai jamais tenté la calligraphie, ce doit être agréable, et relaxant sans doute aussi !

      Réponse
  24. CLAIRE

    Lorsque j’ai vu la première photo, je me suis dit « quel beau travail, on dirait une photo d’articles à vendre ». Tes pochettes sont super, j’ai cru que c’était des étuis à téléphone, mais au final, c’est encore mieux !
    J’ai aussi une grande caisse plastique pour ranger les choses faites d’avance … C’est vrai que c’est génial ensuite de pouvoir sortir un petit cadeau qu’on aurait pas forcément eu le temps de faire au moment !
    Et puis les gens, en général, aiment bien le fait main … et une pochette, c’est toujours utile !
    Bonne continuation avec les restes … qui restent encore et toujours !!!
    Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne sais pas encore ce que je ferai de mes restes de restes, mais le stock diminue, doucement mais sûrement !
      Quant à l’étui téléphone, tu n’es pas si loin : on m’en a « commandé » un dans ce style !

      Réponse
  25. Mimiblue

    J’ai les mêmes boites qu’Irma mais dans le dressing de mon atelier donc tout un pan de mur…. Eh oui parce que des tissus « coup de coeur », j’en ai achetés, achetés, achetés…. Sans avoir la moindre idée jamais de quoi faire avec. Je « craque » chaque fois que j’en vois. Il ne faut pas que j’entre chez un marchand de tissu !!! Et tes tissus aborigènes, crois-moi, si je tombais dessus…. mmmm…… Ils sont magnifiques. Mais alors l’idée de la malle à cadeaux est idéale. J’essaye de mettre deux ou trois petits machins tout faits de côté mais, en plus, j’ai tendance à offrir aussitôt que c’est fait, sans même attendre le moment idéal d’un anniversaire ou d’une invitation. Quand vient le moment désigné, il ne me reste plus rien !

    Réponse
    • Patchacha

      L’important, c’est que les « choses » circulent ! Parce que les tissus dans les boîtes, c’est beau, mais ça prend de la place, et puis c’est un peu « sans vie ». Et offrir est si plaisant… Tant pis s’il faut refaire quelque chose… après tout, c’est ce que l’on aime !

      Réponse
  26. Albine

    Adorables pochettes dans ces tissus aborigenes , qui font voyager loin des »petits pois et rayures  » j’aime…….biz

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, j’aime voyager, mais j’aime aussi les petits pois. Je viens de terminer une nouvelle pochette dans un tissu « jean » à pois justement…

      Réponse
  27. Fred

    Les tissus sont super beaux, tu as raison de les utiliser ! Et ce modèle de pochette est bien sympathique 😉

    Réponse
    • Patchacha

      Quand j’ai trié mes tissus, j’ai sans hésiter décider de les conserver pour ce type d’utilisation ! Parce que faire de la place, c’est bien, mais pas n’importe comment…

      Réponse
  28. Micheline

    Hello ! Ce sont de très belles pochettes. J’ai une préférence pour celle qui est rouge. On ne dirait pas qu’elles sont faites à partir de tissus de récup. 🙂

    Réponse
    • Patchacha

      Contente qu’elles plaisent ces petites pochettes ! A vrai dire, ce sont plutôt des restes de tissus que des tissus de récup… Mais de beaux restes comme m’ont fait remarquer les copines 😉 !

      Réponse
  29. la tulipe

    Tu as toujours de bonnes idées et encore un beau stock de tissus! Prendre de l’avance, Wouah!!! J’ai encore craqué pour des tissus le week-end dernier alors que mes boites débordent et que je n’ai pas trop le temps de jouer avec mes tissus! Je suis incorrigible! J’admire ta cohérence… Bises

    Réponse
    • Patchacha

      Bah, quand on aime… Et quand on a de la place, on a moins besoin de se surveiller ! Et puis tu réalises des splendides ouvrages d’une taille certaine, alors pourquoi te limiter ?
      Ici, c’est petit, et les ouvrages aussi…

      Réponse
  30. BETYLE

    Chouette chouette chouette… Tu as de beaux restes 😉 !!! Bisous !

    Réponse
    • Patchacha

      Et après mon passage aux Puces samedi dernier, le stock a encore diminué. Un vrai plus de n’avoir dans ses placards plus que ce que l’on veut utiliser! Franchement, je respire…

      Réponse
      • BETYLE

        J’aimerais en dire autant 😉 !

        Réponse
        • Patchacha

          Difficile pour les bricoleuses de se séparer des « Ça peut servir », j’en sais quelque chose !!!

          Réponse
  31. marie

    Je découvre ton blog et tes belles créations avec grand plaisir – un grand bravo
    Je t’invite à visiter le mien et te souhaite un bon week end bisous

    Réponse
    • Patchacha

      Merci pour ta visite ! Je me suis baladée chez toi hier, et il y a de bien belles choses, c’est avec plaisir que je te rendrai d’autres visites.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !