Utiliser ses restes de tissus patchwork…

par Patchacha
pochettes plates en tissu

J’ai beaucoup rangé, beaucoup trié ces derniers temps… Vous vous souvenez ? J’ai fait trois tas : un pour les containers de recyclage, un pour les prochaines puces, et un « à garder ». Dans ce dernier paquet, des restes de tissus patchwork, trop petits pour être vendus, ou qui me plaisaient encore.

Bon, ok, je garde… Mais j’en fais quelque chose !

  • Pas un plaid, trop peu de longueurs,
  • pas un panneau, pas envie,
  • pas un sac, pas les bonnes couleurs…

Ce sera donc des petites pochettes.

pochettes plates en tissu

Des tissus qui avaient servi pour un petit panneau il y a bien longtemps…

Oh, pas un modèle compliqué : ce sont des pochettes plates. Et puis pas un modèle trop grand non plus, il s’agit juste de recycler des petits bouts de tissus patch. Donc du simple, mais j’aime bien la dragonne et la poche plaquée devant.

petite trousse en tissu aborigène

Basique, mais assez pratique…

Rigolo le tissu non ? C’était ma période tissus aborigènes. Je crois que j’avais acheté un assortiment de 5 tissus coordonnés, sans projet particulier d’ailleurs. C’est bien cela l’erreur. Acheter au coup de coeur, c’est bien, mais il faut utiliser ses produits tout de suite. Si ce n’est pas le cas, on n’a plus le temps, on n’a pas encore trouvé la bonne idée … Bref, on finit par oublier le tout qui se retrouve sous une pile tout au fond du placard !

Mais je les aime toujours ces coupons. D’ailleurs, j’ai préparé de quoi fabriquer une trousse un peu plus grande.

restes de tissus patchwork

Avec deux poches cette trousse-là…

Je vais avoir une vraie collection, c’est sûr, d’autant qu’il me reste encore des chutes. Mais je démarre une malle aux cadeaux (quelques unes se reconnaîtront !).

Est-ce que la malle aux cadeaux prend moins de place que les coupons entassés ? Je ne sais pas, mais au moins, je ne serai pas prise au dépourvu si j’ai un petit cadeau à offrir ! Et j’aurai utilisé mes restes de tissus patchwork. Enfin presque…

patchacha

Vous aimerez aussi

69 commentaires

mamyjo 27 mars 2018 - 7 h 15 min

je confirme…garder les chutes ces bien…mais ça prend de la place à la longue ! et moi aussi en ce moment je suis dans les pochettes , porte-monnaies etc…..(rien mis en ligne…)la tienne est bien sympa !

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 15 min

Utiliser ses chutes, c’est bien plus agréable que de les regarder !!! Et les petits objets en tissus, c’est chouette parce que cela ne prend pas trop de temps…

Répondre
momobert 27 mars 2018 - 8 h 18 min

Comme je me reconnais avec les coups de cœur.. j’en ai plein les placards de tissus achetés parce que « trop beaux » 😉 J’ai certes fait du vide, mais il m’en reste encore beaucoup. Idéal pour faire des petites pochettes (ou des grandes, même) qui font toujours plaisir quand on les offre.
Tes pochettes sont très mignonnes et ont un petit truc en plus avec cette poche et la dragonne …du style…. Bravo. Bisous

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 17 min

Sûr, on est toutes un peu pareilles ! Mais à la longue, ça fait du volume, même en triant de temps à autre… Alors les pochettes, oui, c’est bien !!!

Répondre
Laurence 27 mars 2018 - 8 h 20 min

Tu as bien raison d’utiliser tes bouts mais je trouve qu’on a toujours des restes… comme toi je n’achète plus si je n’en ai pas besoin. Bonne journée

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 19 min

Des restes de restes, c’est vrai, on en a plein ! Bah, on aime ça…
Mais avec les années, la raison l’emporte un peu plus souvent sur la passion, et heureusement pour nos placards !

Répondre
kris 27 mars 2018 - 8 h 47 min

ah les coups de coeur! on est toutes faites sur le même moule!
je suis aussi en train d’utiliser les miens pour un projet patch dessus de lit , mais finalement je me rends compte que je dois utiliser plus que des chutes même si je coupe des carrés de 5X5 ou de 30×5, j’ai plus de tissu d’ameublement que de patch, et je devrai certainement en racheter… c’est pas le but c’est sur mais au moins j’aurai utilisé et vidé mes placards de ce qui m’a plu un jour et que je regarde en me disant…  »faudrait »…
ah si nous avions des journées de 70 heures on les viderait nos placards!
bonne journée

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 22 min

Waouah, un projet dessus de lit, c’est un grand projet… Gourmand en tissus, c’est bien… Et puis voilà qu’il en manque !!! Tu ne rachèteras sans doute que la quantité strictement nécessaire, ouf !
En tout cas, tu as raison, le problème, ce ne sont pas forcément nos stocks, mais le temps qui file trop vite !

Répondre
Liochka 27 mars 2018 - 8 h 49 min

C’est trop bien de retrouver ses trésors !!!
Tu avances bien dans le tri (bien plus que moi !!! Lol!)
Pour la malle, évidemment, ça prend de la place, mais c’est bien plus utile que le tissu comme ça ! Tu imagines la tête si tu offres à quelqu’un le kit à faire ! Bon ok, ça plairait à certaines c’est sûre !!!!! C’est peut être une piste pour garnir ta malle et vider tes petits stocks !!
Bises

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 26 min

Alors là oui, côté tri, ça ne chôme pas (et je pense souvent à toi 😉 !
Ça fait bien deux ans que nous nous étions lancé ce défi ? Ça avance, ça avance… Allez, encore un petit effort et je n’aurai dans mes placards plus que l’essentiel (en espérant que ma définition de l’essentiel n’évolue pas dans les prochains temps !).

Répondre
chriscesar 27 mars 2018 - 9 h 05 min

Une très bonne idée pour recycler les chutes! Je viens de me débarrasser d’un stock de tissus inutilisables dans mon atelier en les offrants à une fabricante de marionnettes! Voilà des choses qui seront recyclées en beauté! Bises

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 27 min

En voilà une bonne idée ! Tu as dû faire une heureuse et c’est une bonne façon de faire circuler l’énergie…

Répondre
christinegio 27 mars 2018 - 9 h 28 min

Voilà de beaux restes ! Les batiks ne se démodent jamais … Ce sont des tissus lumineux – ce que l’on fait avec est toujours beau. Ce qui ne veut pas dire que tu as démérité : tes pochettes sont super mignonnes…
Jolie journée et des bises.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 28 min

C’est vrai que ces tissus sont encore à peu près au goût du jour, ils sont toniques et parfaits pour ce genre d’objets…

Répondre
Amandine 27 mars 2018 - 9 h 54 min

Qu’elles sont jolies ces pochettes !
et ces tissus ! magnifiques ! vivement le permis , que je puisse fureter dans les puces et merceries du coin, la campagne c’est beau mais a pieds … dur dur 🙂

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 32 min

Ah oui, bon pour la santé la marche à pied, mais moins pratique pour aller fureter à droite ou à gauche (cela dit, l’endroit a l’air splendide) ! Pour choisir des tissus, il y a toujours Internet, mais moi, j’aime bien toucher avant et je ne suis sûrement pas la seule !!!

Répondre
Amandine 28 mars 2018 - 9 h 08 min

Oui il n y a bien que pour les livres que je commande sur le net sans questions, mais tout ce qui est matériel créatif, vêtements… il faut voir pour être sure de ne pas être déçue 🙂

Répondre
irma 27 mars 2018 - 10 h 08 min

tes pochettes sont très belles et avec cette dragonne en plus pratique. Mes tissus sont classés et rangés dans des containers plastique transparent, déposés le long du mur mansardé dans la chambre d’amis. Je peux les voir quand je veux et les invités peuvent aussi les contempler. Mon atelier par contre est loin d’être aussi bien pensé et rangé.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 33 min

Le rangement, c’est la clé ! L’atelier est forcément plus encombré, à moins de ne rien faire… En tout cas, le fait d’avoir ses tissus « à portée d’yeux » aide bien.

Répondre
pascalinette 27 mars 2018 - 10 h 30 min

tu as raison d’utiliser tes restes,rien ne se perd!!tu vas faire des chanceuses en plus:
je viens d’acheter du tissu enduit pour faire des sacs -pochettes à mes filles,je crois que je vais recycler les restes pour mes petites filles
bises et bonne journée

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 35 min

Tout peut toujours servir, ce serait dommage de ne pas utiliser les restes d’un chouette tissu ! Tu as bien raison d’enchaîner sur des objets pour tes petites filles, quand on ne fait pas tout de suite, ça finit par s’entasser !!!

Répondre
mamazerty 27 mars 2018 - 10 h 41 min

c’est sûr,Patchacha que tu as de beaux restes et que tu sais les utiliser à merveille…quand on habite, comme moi,à 1H du 1er magasin de tissus,c’est pratique les coups de coeur en petites quantités…si c’est le tissu qui induit la création et non l’inverse!

Répondre
Ran_tan_plan 27 mars 2018 - 13 h 18 min

J’aime bien l’expression  » tu as de beaux restes » hi,hi,hi.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 40 min

Moi aussi, ça me fait bien rire ton expression !
Pour les coups de cœur, j’ai fait un peu comme toi, j’ai acheté quand j’en avais l’occasion. Et je me suis servie de certains, seulement je crois que j’ai, quand même, eu les yeux plus grands que le ventre !

Répondre
chriscesar 28 mars 2018 - 8 h 18 min

Oui les yeux plus grands que le ventre…c’est un peu mon problème aussi 🙂

Répondre
Dane 27 mars 2018 - 10 h 52 min

Bonne idée, je m’attendais à un Charm quilt mais les pochettes ça va plus vite.
Elles sont jolies en plus
Bisous

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 43 min

Ah, les ouvrages d’une certaine taille, ce n’est plus pour moi. Je crois que je suis une mauvaise assembleuse… Mais c’est sûr qu’un quilt, ça écluse pas mal. Dans le temps, j’ai recyclé de cette façon des tissus vestimentaires (https://www.patchacha.fr/un-grand-patchwork-pour-les-grands-froids/). Un modèle très basique, mais efficace, et le plaid sert toujours…

Répondre
Miss Marple 27 mars 2018 - 11 h 03 min

Oh quelle jolie idée une malle à cadeaux. Avec toutes les petites créations « vide paniers » réalisées au fil de l’eau.
Elles sont mignonnes tes petites pochettes et c’est très astucieux d’y avoir placé une poche extérieure « plaquée ».

Bisous pluvieux (bouhhhh)

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 51 min

Une petite réserve de cartes, une petite réserve de cadeaux… Les projets de cette taille sont agréables à réaliser, et c’est vraiment sympa d’avoir quelque chose sous la main pour faire une petite surprise !

Répondre
vero bis 27 mars 2018 - 11 h 20 min

jolie production! ca fera des heureuses, c est sur! et toi, tu joins l’utile à l agreable! c est parfait!!
joyeuses Pâques!

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 52 min

Pour une fois que j’anticipe un peu ! J’ai aimé réaliser ce modèle en tout cas !!!

Répondre
Claudine G 27 mars 2018 - 11 h 29 min

Excellente idée la malle aux cadeaux… j’ai commencé la mienne qui pour l’instant est un joli panier…
Très jolies ces petites pochettes en restachous… elles feront des heureuses c’est cerain !!
Bizzzhhh et bonnes créations

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 54 min

C’est en lisant les posts des unes et des autres que j’ai fini par me décider à anticiper un peu !

Répondre
miryl 27 mars 2018 - 11 h 33 min

Tes pochettes sont une très jolie façon d’utiliser les restes, et ces beaux tissus en valent la peine!

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 18 h 55 min

J’ai ma propre pochette (le prototype), et j’avoue que je la trouve assez pratique ! Et ces tissus sont relativement faciles « à porter » 😉 !

Répondre
Mamoune 27 mars 2018 - 12 h 16 min

coucou ma belle,
je reviens de temps à autres sur la blogo, je te félicite pour toutes ces belles idées.
je crée moi aussi de jolies choses, mais le temps passe très vite et le blog est resté sans vie depuis quelques mois et années.
Je me suis investie dans ma nouvelle activité et pour cela j’ai besoin de tout mon temps .
Mais qui sait?
gros bisous à toi

Mamoune

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 09 min

Contente de te lire, vraiment !
Créer, écrire, travailler, vivre en famille… Pas toujours facile de tout faire, c’est juste… L’important, c’est d’être en phase avec soi. En tout cas, si d’aventure tu relances ton blog, je te rendrai visite avec grand plaisir !

Répondre
Anne 27 mars 2018 - 12 h 28 min

Non, c’est jamais perdu ou oublié les achats coups de coeur. La preuve! Tu les ressors et les utilises! J’adore les 3 premières prises ensemble. C’est un chouette modèle, en effet.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 11 min

Et voilà des tissus passés de l’ombre à la lumière… Petit bricolage, petits restes, et grand plaisir en tout cas !

Répondre
Mara 27 mars 2018 - 12 h 31 min

Elles sont très mignonnes ces trousses !Elles vont faire un tabac aux prochaines puces ou dans la malle aux cadeaux….Par ailleurs, je vois que tu as de beaux restes ! Je parle des tissus bien sûr. …Bizhhhh

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 28 min

Ah, cette expression me fait bien rire ! Peut-être que tu croiseras mes beaux restes (je parle des tissus bien sûr 😉 ) à Plomelin ? Mes sacs sont prêts (et fort dodus !).

Répondre
mara29 28 mars 2018 - 8 h 07 min

Je viendrai, normalement en tant que chineuse …..Bizhhhhhh

Répondre
Patchacha 29 mars 2018 - 21 h 07 min

Alors tu verras mes beaux restes ! Je serai contente de te voir en tout cas.

Répondre
anja 27 mars 2018 - 12 h 44 min

je joins tout simplement tous les compliments faits au dessus; j’adore ton idée, les tissus choisis pour ces pochettes.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 13 min

Merci Anja ! Il me faudra encore quelques pochettes avant d’épuiser mon stock, mais l’essentiel n’est-il pas le mouvement enclenché ?

Répondre
Ran_tan_plan 27 mars 2018 - 13 h 22 min

Je te félicite, superbes les pochettes faites avec  » tes beaux restes » moi je dois avoir des restes mais probablement aussi vieux que mes restes à moi…. .bisous

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 12 min

Les miens ne sont pas si jeunes 😉 !!! Mais je suis contente d’avoir recyclé, pour moi, c e qui reste traîner trop longtemps est un peu comme une énergie bloquée…

Répondre
TIC tics 27 mars 2018 - 14 h 37 min

C’est un joli modèle ! je n’avais pas vu au début qu’il était double poche.
Moi, je ne sais fonctionner qu’avec les restes! Le problème, c’est qu’ils sont souvent petits.

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 16 min

Les restes, c’est chouette parce qu’ils ont une sorte d’histoire. D’ailleurs ceux-là, je sais comment ils ont commencé leur vie avant d’échouer dans le placard… Mais sauf cas d’extrême nécessité, je n’achète plus de « neuf » depuis un moment ! quant à mes derniers mini-bouts, ils ont fini en oiseaux… Après tout, tout est possible !

Répondre
TIFFANY 27 mars 2018 - 15 h 15 min

superbes tes mini pochettes, quelle habileté, merciiiii pour ta visite, pour l’instant tout va pour le mieux oufff, j’en profite pour apprendre la calligraphie et la lettering, bisss, TIFFANY

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 17 min

Je n’ai jamais tenté la calligraphie, ce doit être agréable, et relaxant sans doute aussi !

Répondre
CLAIRE 27 mars 2018 - 18 h 25 min

Lorsque j’ai vu la première photo, je me suis dit « quel beau travail, on dirait une photo d’articles à vendre ». Tes pochettes sont super, j’ai cru que c’était des étuis à téléphone, mais au final, c’est encore mieux !
J’ai aussi une grande caisse plastique pour ranger les choses faites d’avance … C’est vrai que c’est génial ensuite de pouvoir sortir un petit cadeau qu’on aurait pas forcément eu le temps de faire au moment !
Et puis les gens, en général, aiment bien le fait main … et une pochette, c’est toujours utile !
Bonne continuation avec les restes … qui restent encore et toujours !!!
Bises

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 19 min

Je ne sais pas encore ce que je ferai de mes restes de restes, mais le stock diminue, doucement mais sûrement !
Quant à l’étui téléphone, tu n’es pas si loin : on m’en a « commandé » un dans ce style !

Répondre
Mimiblue 27 mars 2018 - 18 h 50 min

J’ai les mêmes boites qu’Irma mais dans le dressing de mon atelier donc tout un pan de mur…. Eh oui parce que des tissus « coup de coeur », j’en ai achetés, achetés, achetés…. Sans avoir la moindre idée jamais de quoi faire avec. Je « craque » chaque fois que j’en vois. Il ne faut pas que j’entre chez un marchand de tissu !!! Et tes tissus aborigènes, crois-moi, si je tombais dessus…. mmmm…… Ils sont magnifiques. Mais alors l’idée de la malle à cadeaux est idéale. J’essaye de mettre deux ou trois petits machins tout faits de côté mais, en plus, j’ai tendance à offrir aussitôt que c’est fait, sans même attendre le moment idéal d’un anniversaire ou d’une invitation. Quand vient le moment désigné, il ne me reste plus rien !

Répondre
Patchacha 27 mars 2018 - 22 h 23 min

L’important, c’est que les « choses » circulent ! Parce que les tissus dans les boîtes, c’est beau, mais ça prend de la place, et puis c’est un peu « sans vie ». Et offrir est si plaisant… Tant pis s’il faut refaire quelque chose… après tout, c’est ce que l’on aime !

Répondre
Albine 29 mars 2018 - 8 h 07 min

Adorables pochettes dans ces tissus aborigenes , qui font voyager loin des »petits pois et rayures  » j’aime…….biz

Répondre
Patchacha 29 mars 2018 - 21 h 09 min

Ah, j’aime voyager, mais j’aime aussi les petits pois. Je viens de terminer une nouvelle pochette dans un tissu « jean » à pois justement…

Répondre
Fred 29 mars 2018 - 19 h 50 min

Les tissus sont super beaux, tu as raison de les utiliser ! Et ce modèle de pochette est bien sympathique 😉

Répondre
Patchacha 29 mars 2018 - 21 h 10 min

Quand j’ai trié mes tissus, j’ai sans hésiter décider de les conserver pour ce type d’utilisation ! Parce que faire de la place, c’est bien, mais pas n’importe comment…

Répondre
Micheline 30 mars 2018 - 17 h 32 min

Hello ! Ce sont de très belles pochettes. J’ai une préférence pour celle qui est rouge. On ne dirait pas qu’elles sont faites à partir de tissus de récup. 🙂

Répondre
Patchacha 1 avril 2018 - 19 h 49 min

Contente qu’elles plaisent ces petites pochettes ! A vrai dire, ce sont plutôt des restes de tissus que des tissus de récup… Mais de beaux restes comme m’ont fait remarquer les copines 😉 !

Répondre
la tulipe 30 mars 2018 - 18 h 32 min

Tu as toujours de bonnes idées et encore un beau stock de tissus! Prendre de l’avance, Wouah!!! J’ai encore craqué pour des tissus le week-end dernier alors que mes boites débordent et que je n’ai pas trop le temps de jouer avec mes tissus! Je suis incorrigible! J’admire ta cohérence… Bises

Répondre
Patchacha 1 avril 2018 - 19 h 52 min

Bah, quand on aime… Et quand on a de la place, on a moins besoin de se surveiller ! Et puis tu réalises des splendides ouvrages d’une taille certaine, alors pourquoi te limiter ?
Ici, c’est petit, et les ouvrages aussi…

Répondre
BETYLE 12 avril 2018 - 14 h 57 min

Chouette chouette chouette… Tu as de beaux restes 😉 !!! Bisous !

Répondre
Patchacha 12 avril 2018 - 18 h 44 min

Et après mon passage aux Puces samedi dernier, le stock a encore diminué. Un vrai plus de n’avoir dans ses placards plus que ce que l’on veut utiliser! Franchement, je respire…

Répondre
BETYLE 12 avril 2018 - 21 h 11 min

J’aimerais en dire autant 😉 !

Répondre
Patchacha 13 avril 2018 - 11 h 15 min

Difficile pour les bricoleuses de se séparer des « Ça peut servir », j’en sais quelque chose !!!

Répondre
marie 20 mai 2018 - 17 h 45 min

Je découvre ton blog et tes belles créations avec grand plaisir – un grand bravo
Je t’invite à visiter le mien et te souhaite un bon week end bisous

Répondre
Patchacha 21 mai 2018 - 21 h 09 min

Merci pour ta visite ! Je me suis baladée chez toi hier, et il y a de bien belles choses, c’est avec plaisir que je te rendrai d’autres visites.

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !