Portefeuille végétal

Mon portefeuille, après des années de bons et loyaux services, a rendu l’âme. Ce n’est pas arrivé d’un coup, non, mais au fil du temps, les différentes pochettes se sont décousues, ou déchirées. Au début de l’été, j’ai donc décidé d’en acheter un nouveau. Mais je voulais quelque chose d’un peu joli, d’original, de pas trop cher… Cela faisait sans doute beaucoup de critères, et je n’ai pas trouvé mon bonheur. Les jolis étaient chers, les originaux encore plus et mon anniversaire encore bien loin !

C’est en regardant mes tissus récemment teints que l’idée m’est venue : j’allais me coudre un portefeuille. J’ai donc cherché, et trouvé, un modèle sur le net.

portefeuille ecoprint
Un portefeuille assorti à ma trousse d’artiste…

La réalisation ne s’est pas faite sans peine, je ne vous le cache pas.

Le patron, en anglais, aurait pu être un peu plus détaillé ? Je crois plutôt que j’avais perdu la main : je n’ai pas cousu ce genre d’accessoire depuis très très longtemps ! Ma machine à coudre, elle, n’a guère apprécié les surépaisseurs de tissu, dues aux diverses poches.

coudre un portefeuille
L’intérieur…

J’ai eu également beaucoup de mal à choisir mon entoilage. Le modèle précisait « heavy weight », que j’ai traduit par épais, rigide. Mais rigide et épais comment ? Bref, il m’a fallu plusieurs essais et quelques heures de travail !

Avec un peu de patience cependant, on finit toujours par venir à bout de tout (tout au moins en couture !), et je ne regrette absolument pas le temps passé : le résultat est tel que je le souhaitais.

porte-monnaie
Une pochette zippée à l’extérieur, pour la monnaie

L’objet sert à la fois de porte-monnaie et de porte-cartes et l’imprimé végétal n’est pas si courant.

porte-cartes imprimé feuilles
La pochette aux roses…

Il ira parfaitement avec le sac que je suis en train de coudre. Un sac avec des tissus maison, bien sûr…

Des tutos…

En attendant, j’ai rassemblé quelques modèles pour coudre un  portefeuille : je n’en resterai sans doute pas là côté pochettes, et l’une ou l’autre d’entre vous sera peut-être intéressée…

tutos portefeuilles
Merci aux créatrices !

1. Les loisirs de Diane – 2. Loumajinne – 3. Cybermag – 4. Viny-diy (avec une vidéo) – 5. So Lovely things

Une vidéo aussi, de Telito, disponible sur YouTube..

On se demande bien pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de remplacer le vieux machin qui traînait au fond de mon sac !

patchacha

Enregistrer

Enregistrer

68 thoughts on “Portefeuille végétal

    1. Il faudra sans doute un deuxième exemplaire pour pouvoir dire « superbement bien fait » ! Mais les imperfections de celui-là ne me gênent pas, le vieux était devenu tellement moche (je crois qu’il était moche au départ d’ailleurs…). En principe, tu le verras, il contient mon permis de conduire !

  1. Ce portefeuille est super sympa et au moins personne n’a le même. Normal chez les créatrices me direz vous !
    Il faudrait que j’ai le courage de me lancer dans un à faire, le mien n’est pas complètement fichu car j’ai récupéré celui de mon père mais au niveau design c’est pas le top du top
    Et merci aussi pour les liens.
    Bisous et bonne journée

    1. L’avantage des accessoires cousus « maison », c’est bien qu’ils sont uniques… Celui-là a été un peu long à faire, mais c’est toujours ainsi pour le « prototype » (enfin, chez moi !). Ton portefeuille de famille est sûrement encore chouette (mon « ancien » n’était même pas en cuir), et s’il est lié à des souvenirs, sa valeur est inestimable !

  2. Avec ce beau portefeuille le plaisir de faire ses emplettes est décuplé….et ouvrir le porte monnaie sera en plaisir ! Comme disent les gamins…c ‘est trop beau….biz

    1. Je voulais un accessoire que je n’aurai pas honte de sortir… Mais je ne vais pas le sortir trop souvent quand même. Ces derniers temps, j’ai acheté du matériel pour de futures réalisations, et que ce soit l’ancien ou le nouveau, l’objet est un peu « à plat » !!!

        1. Ah ce tambour-fesses ! Il est monté, mais j’ai laissé mon bras au repos… Il a fait partie du budget « matériel » du mois, alors maintenant j’attends « la recharge » !!!

    2. ha ha quand mes gamins en classe le disent je réponds: veux tu que j’enlève le peu de trop?
      mais à la base je suis si d’accord avec toi sur ce parfait portefeuille!

    1. En tout cas, même s’il y a quelques imperfections, entre celui-là et l’ancien (que je n’ai pas osé vous montrer), il n’y a pas photo !!! D’ailleurs, l’ancien est parti à la poubelle, rien à récupérer dessus !

    1. J’avais vu modèle d’une marque qui me plaisait, mais j’ai hésité et différé pensant le retrouver ailleurs. Cela n’a pas été le cas… C’était sans doute le signe qu’il fallait que je m’y mette 😉 !

  3. superbe… dis donc, c’est du travail!!!
    et c’est magnifique.. bien moins cher, plus original… et unique!!!
    super bravo…
    plein de bisous…MIP

  4. La classe! La pochette extérieure avec la fermeture éclair a du demander un sacré boulot,
    Le résultat est superbe.
    Le mien aussi est tout dépiauté. J’ai acheté une belle toile enduite fleurie et… tout est en plan. Je vais zieuter tes tutos.
    Bisous noirmoutrins

    1. Ce n’est pas la pochette extérieure qui m’a donné le plus de mal, mais celle où j’ai rangé des cartes de visites (à cause des épaisseurs de tissus). Sur certains patrons, on utilise un biais pour la finition du panneau à cartes. Si je refais ce genre de travail, c’est une technique que je privilégierai !

  5. Il est vraiment superbe!!! et je craque complètement sur ta toile imprimée végétale….il faut que je regarde ça de plus près..;encore une technique à apprendre!! Merci pour le partage.
    Bon 15 Aout!

    1. Avec les beaux tissus de ton atelier, il doit déjà y avoir moyen de réaliser un très joli portefeuille !
      Quant aux feuilles imprimées, c’est à tester le plus vite possible, tant qu’il y a des feuilles !!!

    1. Côté liens, c’est le plus souvent toi qui nous gâte ! Je suis toujours bluffée par tout ce que tu présentes sur Les cahiers de Joséphine. Et je me rends compte que j’ai manqué des notifications sur les P’tes idées, zut. Hiboux, poissons et autres profondeurs, c’est super chouette !!!

      1. Tu es trop gentille Patchacha et bien trop modeste. Tes recherches sont toujours intéressantes et tes créations sont magnifiques.
        Oui, en ce moment, je suis plutôt branchée « papier » sur les 2 blogs 😀
        Bises

    1. Les feuilles imprimées, ce n’est pas toujours évident, mais les feuilles martelées, c’est au contraire une technique amusante et simple à réaliser (ça a un nom amusant cette technique, ça s’appelle le Tataki Zomé). C’est mieux au printemps, mais il est encore temps de tester !

    1. Quelqu’un, un jour, m’a dit « vous n’aimez pas la couleur »… Je ne sais pas si c’est ce qui ressort de ce que je réalise, mais il est sûr que j’ai un goût prononcé pour les tonalités douces, je crois que c’est pour cela que j’ai persévéré du côté des impressions végétales !
      Pas d’inquiétude en tout cas pour cet accessoire, il DOIT rester au fond du sac dans le moment 😉 !!!

  6. il est très très réussi, mais je sais ce que c’est une machine qui fait des siennes sur les sur-épaisseurs, elle nous pousse à bout. Pour l’entoilage, mais juste pour l’extérieur, je te conseille le décovil light, une merveille à travailler et une tenue impeccable. C’est un peu cher je l’utilise que pour des petites pièces.

    1. Merci pour le conseil Irma ! Ce que j’ai utilisé ne me satisfait qu’à moitié, heureusement que la pochette à cartes donne un peu d’épaisseur et de tenue. Il me convient en l’état, mais il est sûr que ce genre de modèle est en général plus au point quand on le fait une deuxième fois.

    1. Contente qu’il te plaise ! Tu dois en avoir, dans ton beau jardin, des végétaux qui feraient merveille sur du tissu ! Tu n’as jamais eu envie d’essayer, au moins moins en martelant ?

  7. Joli, original…eh bien, tu ne pouvais pas faire mieux, il est simplement génial! le temps passé en valait la peine! et ces tissus sont tellement beaux (tant pis si je me répète :-)).
    Bizzz

    PS: je vais me réinscrire à ta newsletter avec ma nouvelle adresse e mail. Par contre je n’ai pas trouvé où me désinscrire, donc je te laisse le soin de te débarrasser de mon ancienne inscription

    1. Parfois, sans passer trop de temps, on arrive à un résultat qui plaît. Mais d’autres fois, il ne faudra pas compter ses heures… Mais dans le fond, quand on « aime faire », le temps n’est pas si important !
      Pour l’adresse, je vais regarder cela de plus près.

  8. Il est SUPERBE, et unique. Il est dans la lignée de ce que tu crées, le tissu très réussi. Le tout: chic et original! Franchement, tu ajoutes un zeste de beauté et de poésie dans ce monde des blogs; et ce zeste est plus que ça!

  9. Tu as attendu aussi longtemps parce que tu n’étais pas prête ! Et là, il faut avouer, que même avec l’entraînement perdu, tu as bien réussi ! Je ne vois pas de défaut (ou alors tu ne les a pas montrés, lol …).
    En plus, tu as maintenant un portefeuille joli, pas cher, unique, original, pratique, personnalisé … que demander de plus ?
    Tu sembles bien prête à lui faire beaucoup de frères et soeurs … attention, addiction !
    As-tu utilisé de la Viseline comme entoilage ? Car elle, elle a plusieurs types d’épaisseurs, ce doit être ça dont ils parlaient.
    Nos machines à coudre ne sont pas assez professionnelles pour aimer les surépaisseurs … parfois, les aiguilles en font les frais … et nos nerfs aussi !
    Bises

    1. Pas prête, pas le temps… Mais passion toujours, alors forcément addiction !
      Mon entoilage épais l’était trop, mon entoilage fin trop fin aussi… Bref, à creuser. J’avais dans le temps une machine de dépannage de base, pas électronique, qui piquait tout. Je l’ai revendue pour faire de la place, je n’aurais peut-être pas dû 😉 !

  10. Superbe réalisation !! Les impressions végétales y sont pour beaucoup en effet mais la confection de ce porte-feuille rend vraiment bien !! Tu vas avoir envie de sortir très souvent ta carte et tes écus !! lol !! Bises

    1. Ah non, tant pis, je ne sortirai pas le portefeuille… Enfin pas avant un moment 😉 !
      Et tes impressions à toi, c’est mieux ? Tu as peut-être trouvé des végétaux qui impriment plus ?
      Et tu ne m’as pas dit ce qu’avait donné le concours Festival du Lin (j’ai quand même vu le résultat pour le travail de Brigitte !).

  11. quelle coïncidence !! je viens juste de finir le même projet !!
    et j’ai énormément galéré moi aussi !!
    tissu épais, obligée de finir par un biais, beurk !!
    pas le choix c’est pour assortir à un sac d’une amie ,
    le tien est très beau, ce tissu est magnifique !! bravo !!
    je ne me lasse pas de tes œuvres !!
    bises à +
    mjo

    1. C’est rigolo en effet ! Mais je crois bien qu’il faut avoir pataugé un peu sur un projet de ce type pour être au point sur le deuxième (et peut-être ne pas trop traîner avant de recommencer, histoire de ne pas oublier ce qu’il ne faut pas faire !).

      1. tu as absolument raison, je n’aime pas rester sur un échec, je vais de ce pas en refaire un, en changeant les matières tout d’abord !! na !!
        passes une bonne journée,
        bises
        mjo

  12. Quand le mien m’avait lâchée, j’avais eu le tort de choisir un remplaçant de très bonne qualité : il ne bouge pas d’un pouce !!! Mais j’ai vu que celui de mon Hom commence à donner des signes de faiblesse alors je sens qu’il n’est pas impossible qu’un glissement s’opère car ton modèle me plait énormément même si je crains ne pas réussir le mien aussi bien et ce, pas uniquement à cause de la machine et des éventuels « refus de saut » qu’elle pourra me faire …. En tout cas, tu as fait là un très bon choix : ton portefeuille est unique ! Le choix du tissu pour deux pièces essentielles de ton sac est une bonne idée. Tu te feras plaisir chaque fois que tu toucheras l’un ou l’autre ! Je le sais car j’ai grand plaisir à toucher, à tenir, à manipuler mon carnet de notes que j’avais recouvert d’un protège-carnet de ma fabrication….

    1. Bonne idée que ce glissement ! C’est tellement agréable d’avoir un accessoire que l’on a réalisé soi-même. D’ailleurs, j’ai en route un nouveau sac, avec aussi des impressions de feuilles. J’espère que l’ensemble ne sera pas « too much » 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *