Le stage ecoprint…

Un après-midi pour partager les différentes techniques que j’utilise pour obtenir des empreintes, c’est court. Un après-midi pour faire connaissance avec des lectrices et des blogueuses avec lesquelles j’échange de longue date, c’est court aussi !

Mais ce mini stage ecoprint (un après-midi seulement) m’a enchantée.

L’atelier de Virginie, vaste et clair, était parfait pour cette activité. Nous avons commencé par étaler nos feuilles (Mimi avait fait une belle récolte pour compléter la mienne !).

feuilles pour ecoprint
Des feuilles pour des empreintes…

Chacune a choisi ensuite les végétaux qui lui plaisaient.

stage ecoprint
Toutes sortes de feuilles, sur toutes sortes de tissus…

Puis nous avons préparé des rouleaux avec des tissus différents, mordancés de différentes façons, histoire de permettre aux unes et aux autres de se faire une idée de ce qu’il était possible de faire.

bundles
Il a fallu résister à l’envie de déballer tout de suite !

Travaux pratiques, échanges sur les techniques… Et puis les « consignes » pour la suite : laisser les feuilles en contact avec le tissu un certain temps… Dur pour les participantes, et peut-être encore plus dur pour moi ! A vrai dire, c’est avec une légère appréhension que j’attendais de voir les coupons obtenus. Pendant ce stage ecoprint, j’ai présenté des techniques largement testées, mais le hasard ne laisse jamais sa part. Si j’ai appris à m’arranger avec cette part, à accepter que certaines feuilles laissent leur marque un jour, mais pas le suivant, j’aurais été déçue pour les stagiaires qu’elles n’obtiennent pas vraiment d’empreintes.

Aussi ai-je été très soulagée en découvrant les travaux de Christine et ceux de Mimiblue (je n’ai pas vu les autres encore…).

empreintes végétales
La surprise du « déballage »…

Que deviendront ces coupons ? Les idées ne manqueront sans doute pas…

En attendant, j’ai, de mon côté, terminé le tote bag promis à Kary pour son jeu-concours.

tote bag ecoprint
Un sac qui partira à Orléans avant peu…

Cet atelier était une première, et j’ai vraiment apprécié le moment.  Mille mercis  à Claudine, Christine, Line, Michèle, Mimiblue et Virginie !

Si d’autres personnes sont intéressées par la découverte des techniques d’ecoprint, n’hésitez pas à me contacter, un prochain stage pourra être organisé le 11 août prochain.

patchacha

 

46 thoughts on “Le stage ecoprint…

    1. C’est en effet très tentant !
      Je crois que j’avais mentionné « Teintures naturelles à faire soi-même », de Setsuko Ishii. Le livre présente quelques recettes de bases, faciles à mettre en oeuvre ainsi que de petites réalisations à faire avec les tissus teints. son seul point faible est qu’il indique des végétaux qui fournissent des couleurs qui passent, mais c’est bien pour les bases en teinture. Concernant les empreintes, rien à ma connaissance en dehors du livre d’India Flint.

          1. houla ne sois pas presser….je suis assez prise il faut que je trouve le temps, déjà il me faudrait un livre pour voir…mais promis je te dirais

  1. Ouf le hasard à été courtois et à donné de magnifiques empreintes.
    Je ne pourrai pas être là le 11 août car je suis de « service  » familial. Ce sera pour une autre fois .
    Bisous de Porto où je termine une croisière sur le Douro.

  2. Vous aviez magnifiquement glané! J’imagine comme l’après-midi a dû passer très vite ! J’aime beaucoup le coupon jaune de Mimiblue avec les fleurs de châtaigner! Tu as superbement mis en valeur ton coupon ainsi teinté avec ce sac qui fera une heureuse!
    Au plaisir de te rencontrer en août! Bises

    1. Ce genre d’après-midi passe en effet à une allure folle ! C’était aussi une forme de défi pour moi, j’étais contente de l’avoir relevé. Et je suis aussi ravie à l’idée de te rencontrer bientôt !

  3. Wahouuuu c’est superbe !!!
    J’avais envisagé de participer à l’atelier du 11…. mais vacanciers obligent… je ne pourrai pas être là.. snifff snifff
    Une autre occasion se présentera 😉
    Bizzhhhh

    1. Il y a certainement aussi de belles plantes à empreintes dans le Sud, et puis une fois dans le bouillon fait, cela demande peu de temps. C’est certainement compatible avec des visites ! Enfin, je te le souhaite.

    1. Animer un atelier est en effet une expérience qui m’a beaucoup plu ! Je n’en ferai pas régulièrement, faute de temps, mais c’est intéressant, et j’ai vraiment aimé rencontrer « en vrai » des copinettes !

  4. Celle qui recevra ce très joli tote bag fait avec précautions et avec des tissus joliment imprimés, sera forcément heureuse. Sinon,…… qu’ ELLE ME LE DOOONNE !!!!! Na !!!
    Mais je ne suis pas en reste avec mes jolis tissus. Il faut que je fasse, moi aussi, une pochette ou un sac pour montrer les belles impressions que j’ai obtenues !!! Je suis ravie au point que je viens de passer commande de quelques produits supplémentaires pour compléter ma boutique de la parfaite petite chimiste !!! Même si je préfère quand même rester la « Sorcière de St Quay » !!! 😉

    1. Oh oui, tu as de quoi faire et ce serait bien dommage de ne pas montrer tes belles feuilles imprimés ! Les coloris que tu as obtenus ont suscité des questions, il y aura sûrement des essais à venir dans certaines cuisines…

      1. Sur l’instant, je me suis rappelée le bois de campêche mais c’est sur l’autre morceau, non ? Il n’y est donc pour rien, ce bois ? D’ailleurs, si j’ai bien lu, s’il avait du donner quelque chose, cela aurait été du rose…. Tu crois que c’est le mimosa, toi ?

        1. En effet, le bois de campêche, c’était sur le morceau un peu grisé. C’est le mimosa, mais pas que… Beaucoup de feuilles donnent du jaune, et certainement que l’une ou l’autre avait utilisé du sumac, et c’est passé dans l’eau du bain…

  5. Superbes résultats !! Je comprends que vous vous soyez régalé !!
    Quant à moi je refais quelques essais , ceux de l’année dernières étaient très très pâles ; là ça trempe dans un bain de prunes rouges trop acides pour la confiture ….
    Bises

    1. Alors autant qu’elles servent ces prunes ! Ces fruits ont tendance à tacher les vêtements, mais je ne les ai jamais essayés en teinture…
      De mon côté, j’ai mangé de l’avocat ce soir… Ca peut servir 😉 !

  6. Avec ces résultats, je ne doute pas une minute que les stagiaires aient été ravies de leurs bunddles !!!
    Ton sac fera une heureuse de plus …
    Que c’est génial d’avoir fait ce stage !
    Bravo à toi et à toutes.
    Bises

  7. De très beaux résultats ! ah le plaisir de la découverte … ça doit être excitant ! tout comme utiliser ses propres tissus pour en faire un si joli sac !

    1. J’étais soulagée que les filles aient obtenu de bons résultats. Même si ma méthode pour mordancer est maintenant au point, et même si je connais la part d’aléa, je n’aurais pas voulu qu’elles soient déçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *