C’est ton bouillon qui sent comme ça ?

Oui, c’est mon bouillon qui sent comme ça.

Il faut dire qu’en ce moment, je suis plutôt dans la cuisine que dans l’atelier. Des petits plats qui mettent l’eau à la bouche ? Pas vraiment. Je teins. Avant que les feuilles ne soient totalement desséchées.

teinture végétale et empreintes de feuilles
Empreintes sur coton.

Et il est vrai que les feuilles qui chauffent dégagent une odeur bien particulière.

Je mordance aussi, pour préparer l’atelier du 21 juillet prochain. Je fignole, pour proposer des recettes diverses et surtout totalement éprouvées.

tissus mordancés
Cotons et soies mordancés

Et puis j’expérimente l’extraction à froid. Merci MIP de m’avoir rappelé cette technique ! Une méthode sans odeur, mais il faudra patienter jusqu’à la fin de l’été pour découvrir la couleur des étoffes.

extraction à froid
Extraction à froid

Alors plus d’aiguilles en main ces jours derniers ? Si, quand même ! D’abord pour terminer un collage qui me trottait dans la tête depuis un moment. Ensuite pour finir le sac offert à Karelle pour son jeu-concours.

sac eco-print
Empreintes et broderie

Quand ça bouillonne, même si ça sent bizarre, on peut bricoler un peu, heureusement. Réfléchir aux projets à venir aussi. Et ils ne manquent pas : transferts sur tissu, petites cartes d’été, sacs en tout genre, collagraphie, fabrication de papiers… Il faudra peut-être choisir !

patchacha

44 thoughts on “C’est ton bouillon qui sent comme ça ?

  1. Le resultat est beau…et ces bocaux colorés m intriguent…ton merveilleux tonus me fait envie..
    pour l instant je suis un peu en mode ralenti…la canicule m a liquiefié..vive dans 1o jours…biz

  2. Qu’est ce que j aimerais faire cet atelier !!!mais j habite en Puy de dôme !!! un peu loin .

    Trop timorée , je n ose pas me lancer .
    Je me contente de regarder vos newletters.
    Continuez à nous faire rêver

  3. Bah… pourquoi faudrait-il choisir ? Il faut profiter de ce que les journées sont longues et la nuit tardive pour remplir au maximum ce temps qui t’est donné, durant tes vacances…. Moi c’est l’endurance et l’énergie qui me manquent mais pas les envies alors quand c’est possible, je fonce et tant pis si mon chronomètre habituel s’en trouve bousculé…. Ce n’est pas Le Chat qui s’en plaindra, n’est-ce pas ?

  4. Pas encore essayé le bouillon de rouille…..
    a mon retour de la « montagne »…
    pissenlit, moi j’ai laissé 10 jours dans pot fermé, au soleil… et ma couleur est belle…
    On pourra comparer avec ton pissenlit tout l’été!!!
    et c’est quoi dans l’autre pot?????
    bons bidouillages et patouillages…
    de gros bisous, et une belle journée à toi

    1. J’ai mis des fleurs de roses trémières, pas sûr que j’obtienne quelque chose… Je vais laisser cela jusqu’à fin août, et on verra bien !!! Si je suis déçue, je ferai des empreintes par-dessus !

  5. Tes élèves vont se régaler… je le sens, je le sais.
    Je ne sais pas si je vais faire bouillir le chaudron cet été… il faudrait peut-être que je finisse d’utiliser les beaux tissus réalisés l’an dernier.
    Eh oui, le temps manque quand on a plein d’envies, plein de passions … je ne le sais que trop. J’ai tellement d’en cours, dans tous les domaines…: peinture, mixed media, couture, art textile……. et je n’arrête pas de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles artistes qui m’inspirent…. que du bonheur!

  6. la chance de pouvoir prendre le temps pour cette passion. Nous partons une petite semaine et le reste des vacances nous serons envahi par un va et vient des « touristes ». C’est bien qu’on choisit notre maison comme leur meilleur hôtel, mais je n’ose pas penser d’un grand projet.

    1. Les teintures, c’est un travail en pointillés… Tu cueuilles,tu roules, ça bouillonne et tu peux aller faire autre chose pendant plusieurs jours !
      On peut même faire ça avant de partir en vacances… Profites-en bien en tout cas !

  7. la chance de pouvoir prendre le temps pour cette passion. Nous partons une petite semaine et le reste des vacances nous serons envahi par un va et vient des « touristes ». C’est bien qu’on choisit notre maison comme leur meilleur hôtel, mais je n’ose pas penser d’un grand projet.

  8. J’admire ta créativité, les empreintes sont superbes !!!
    Quant aux pots remplis de fleurs ils m’intriguent certes mais je trouve l’image très très jolie !!
    Bel été, Mes premiers vacanciers sont sur le point d’arriver!!!
    Bizzzhhh

  9. Que l’empreinte est belle sur la première photo …
    L’extraction à froid m’intrigue !
    Des collages, des idées, des envies … n’est-ce pas tout cela qui aide à avancer ?
    Bises

  10. ha j’ai tenté l’impression des feuilles sur textile….mais c’est qu’il faut taper, taper,et retaper….lol…mais c’est sympa….et des erreurs a éviter…genre laisser un bout de tige pleine de sève, qui laine une tache sans forme….(feuille de citrouille)
    quand j’aurai plus de temps je recommencerai

    1. Tu mets le doigt sur la clé des apprentissages : les essais… Et les erreurs !!!
      Mais pour les essais présentés, je n’ai pas frappé, j’ai juste roulé… C’est moins physique 😉 !

  11. Très belles tes empreintes !! Sûre que les filles qui vont venir le 21 juillet vont se régaler !!!
    Pour le moment je ne me suis pas encore mise aux teintures ….
    Mais j’ai pas mal d’avocats ( peau et noyaux ) …. et je me suis trouvée de l’alun , y’a plus qu’à ….
    J’ai commencé une composition avec héliographie et martelage de végétaux , cette fois-ci je me suis obligée à en faire quelque chose …. même si ce n’est pas une oeuvre d’art …
    Très belle séance le 21 , tu nous en montreras quelques détails ?

    1. L’avocat fait une jolie couleur, j’aime bien déchirer des bandes de tissus teints pour les utiliser dans autre chose ; cela t’inspirera sûrement !
      Quant au 21, j’ai préparé quelques surprises pour les participantes, je leur montrerai mes astuces. Et il y aura sans doute un reportage…

  12. Choisir, dis-tu…….il faudrait (on voudrait!) Tout faire -et ne pas choisir!-, le mois de juillet est à moitié entamé et je ne vois pas le temps passer, juste les gens qui passent chez moi:-) Tu parles de teinture à froid, il se trouve que j’utilise en ce moment mes fils teintés ainsi au tournesol………..L’idée de voir s’ils éclosent ? Ne choisis pas, régale -nous de tes expérimentations!

    1. Ce mois de juillet est en effet bien entamé, et je n’ai finalement pas fait grand chose… Heureusement, les teintures à froid ne s’impatientent pas dans les bocaux ! Pendant ce temps-là, je peux naviguer un peu, et j’expérimente… les voyages…

  13. hi hi hi !! j’imagine totalement ta cuisine !!!
    Faut pas se tromper en le bouillon et le la teinture !!! Hi hi hi !!!!
    Quand à choisir…. impossible quand on aime !!!! Faut juste être patient et ce donner le temps de les réaliser nos projets ! L’un après l’autre….
    Bon atelier… Amitiés. BISES

    1. Il y a toutes les clés dans ton commentaire : la patience, de la suite dans les idées et un ordre de priorité !!! Je vais essayer de suivre ce plan, et essayer de ne pas me tromper de bouillon 😉 !

  14. Oh la la, ça mijote chez la jolie sorcière !!! J’ai hâte de voir le résultat !!! Bonne cuisine … il faudra penser à confectionner une toque au Chat 😉 ! Bisous ensoleillés et trop chauds !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *