Je suis devenue monotâche. Oh, évidemment pas au niveau du quotidien ! Je continue à repasser en cuisinant, à déjeuner en tirant des photocopies et à mettre à jour ma liste de courses en faisant la vaisselle… Comme bon nombre d’entre vous certainement.

A vrai dire, cette nouvelle disposition concerne mes activités « de loisirs ».

Mais comment la bricoleuse-patouilleuse-curieuse-expérimenteuse que je suis a-t-elle pu changer à ce point ?

Je ne vois qu’une explication : une accélération temporelle. De la science-fiction ? Je ne crois pas, vous n’avez pas remarqué comme le temps file ? Même lorsque je porte mon beau T-shirt marqué « Wonder Woman », je n’arrive plus à tout faire.

Pour m’adapter à ce nouvel « espace-temps », il n’y avait qu’une solution : devenir monotâche. A quoi je m’occupe alors ? Et bien, j’ai tout simplement poursuivi ce que j’avais démarré avant l’été. Il y a tellement à apprendre en teinture ! Parfaire le traitement des tissus avant les empreintes, repérer les feuilles les plus intéressantes, tester différentes techniques selon les matières… Investir la couleur aussi. Après le rouge et le violet, je cherchais le bleu…

monotâche
Un bleu-gris que je trouve intéressant…

C’est en bonne voie.

J’ai travaillé un peu le papier aussi. Ceux-là me serviront plus tard, lorsque je me remettrai aux collages

ecoprint sur papier
Empreintes sur papier.

J’ai désormais une petite réserve de coupons de différentes couleurs, tout un tas de notes sur le sujet, et… un nouveau porte-monnaie ! Plusieurs même.

porte monnaie en tissu
Pour compléter ma collection…

N’est-on pas arrivé au moment où l’on pense aux petits objets en tissus pour Noël ?

Mais je crois que la saison – ma saison en tout cas – touche à sa fin. Il y aura bien sûr d’autres « opérations eco-print », mais sans doute plus avant le printemps. Le temps est venu de démarrer une nouvelle tâche.

  • Mettre en images l’histoire que le Chat, qui s’impatiente, me souffle à l’oreille ? Peut-être…
  • Préparer des cartes pour Noël ? Ça, ce serait bien…
  • Créer une petite « boutique » pour partager  mes créations ? Même monotâche, je produis beaucoup, alors pourquoi pas…
  • M’occuper un peu du blog ? Il serait grand temps je crois !
  • Laisser tomber aiguilles et marmites et m’installer tranquillement dans un fauteuil ? C’est l’option préférée du Chat…

La liste pourrait s’allonger, les idées ne manquent pas ! Mais il faudra choisir. Une chose après l’autre désormais…

patchacha

Enregistrer

48 thoughts on “Monotâche

  1. Bravo! Cela fait longtemps que je rêve de devenir monotâche mais je suis faible , je n’y arrive pas!!! Tout me tente et j’ai pleins d’encours ! Il faudrait que je m’enferme chez moi pendant au moins un mois sans voir personne pour tout finir. Bonne journée

    1. Etre monotâche est assez contre-nature pour nous toutes je crois ! Mais bon, c’est difficile de tout faire, et finalement c’était une source de stress pour moi : je n’ai donc eu d’autre choix que de m’organiser différemment !

  2. moi j’essaie….de finir un projet avant de commencer un autre surtout en ce moment….en décembre j’ouvre une boutique éphémère avec d’autres artisans dans le village donc il faut que tout soit près….mais c’est vrai dans ma tête j’ai des tas d’idées que je ne pourrais pas réaliser en temps et en heure….prend déjà le fauteuil pour y penser….lol

  3. Monotache ? L’enumeration me faut plustot penser a une déesse orientale aux multiples bras !

    Le temps qui file ? Je ne le vois meme plus passé ! Faut-il que je change de lunettes ?

    Je suis d’accord avec le Chat….s’asseoir dans un fauteuil !
    Biz

    1. Ah, toi aussi tu trouves que cela va trop vite ?
      En tout cas, j’ai vraiment pris des mesures radicales : juste des teintures (et des petites choses avec les tissus teints…), parce que je n’ai malheureusement pas les bras de ta déesse !!!

  4. Tout ceci ne laisse vraiment pas penser que tu est devenue monotâche. Pour ma part j’aime beaucoup tes coupons bleus, et tes empreintes sur papier (leur secret est-il enfoui dans les profondeurs de ton blog, faut-il que j’enfile ma tenue de spéléologie pour le découvrir???)
    Je ne suis pas devenue monotâche mais juste minimaliste, une petite chose à la fois 🙂
    Des bisous!!!

    1. Minimaliste, c’est une autre façon de le dire ! Quoique, tu es peut-être allée plus loin dans la démarche : la teinture est encore une tâche assez prenante !
      Quant au papier, pas besoin de ton habit de spéléo, il n’y a rien sur le sujet, ce sont des essais récents « non documentés » 😉 !

    2. Minimaliste, c’est une autre façon de le dire ! Quoique, tu es peut-être allée plus loin dans la démarche : la teinture est encore une tâche assez prenante !
      Quant au papier, pas besoin de ton habit de spéléo, il n’y a rien sur le sujet, ce sont des essais récents « non documentés » 😉 !

  5. Oh ! Comme j’ai l’impression de vivre la même chose ! Sauf que je n’arrive pas à me dire…. Une tâche seulement !!! Du coup je désespère et me pose un peu trop souvent sur le canapé (sans le chat… La mienne nous a quitté cet été ! ). Il va falloir que je prenne modèle sur toi !
    Pour ta prochaine tâche….. Peut être un peu de nouvelles du chat ?!?!?!
    Biz

    1. Que l’on bosse ou que l’on soit à la retraite, on est toutes assez débordées je crois bien ! Je me suis posée pas mal de questions l’été dernier : conserver ou abandonner certaines activités… Je n’ai pas abandonné finalement, juste fait des choix, mais j’ai trouvé difficile et assez frustrant de choisir !
      Bon, le Chat et moi, on va se concerter pour la suite (nous sommes tous les deux désolés de la disparition de la tienne). Mais entre le fauteuil et une histoire, il va à nouveau falloir choisir 😉 !

  6. Comme j’aimerais devenir monotâche ! J’ai douvent l’impression d’être papillon…Chaque jolie fleur m’attire et je me disperse. Je me suis résolue à faire un programme avec des objectifs et un emploi du temps. Un comble en retraite!
    J’aime beaucoup ce bleu que tu as obtenu, il est très délicat. C’est vrai que tu pourrais ouvrir une petite boutique, je suis sûre que tu aurais beaucoup de succès.
    Bises
    Je pense que je me promènerai du côté de Bannalec ce weekend ..:-)

    1. Un programme ? Remarque, c’est parfois utile si l’on veut arriver au bout de ses projets… Je me demande ce qu’il en sera pour moi à la retraite… J’ai le temps d’y penser, mais je ne sais pas si je dois dire « heureusement » ou « malheureusement » !
      Je serai en tout cas contente de te voir dimanche !

  7. Dis moi, ma belle… les feuilles d’automne??? je peux les « écrabouiller??? » elle sont un peu sèches à cause du voyage, mais elles sont rouge, belles.. et souvenir!!!
    je les « remouiller avec une bombe…puis je laisse sécher un peu?? et ensuite, j’écrabouille???
    tu as , de ton côté, fait de très belles trousses… dans des SUPERS tissus.. bravo;..
    belle journée à toi, grso bisous, MIP

    1. Bien sûr que tu peux utiliser les feuilles d’automne ! Pas de certitudes quant à la couleur obtenue par contre…
      Moi, je les réhydrate en les laissant tremper, puis je les égoutte un peu, mais c’est plutôt pour les rouler que pour les écrabouiller 😉 ! Tu feras des photos ?

  8. je crois qu’on est toutes pareilles:obligées de faire des choix,le plus dur quand on est curieuses et qu’on voudrait tout faire(en même temps si possible!!!)
    j’aime beaucoup tes teintures,tu vas trouver une utilisation très vite ,j’en suis certaine
    très bonne journée

    1. Parfois, je me dis que nos grands-mères n’avaient que quelques restes de tissus, ou des pelotes de laine plutôt basiques. Notre monde à nous est tellement si pleins de sollicitations qu’il nous met devant la nécessité du choix, et c’est plutôt étrange quand on y pense. La chance que nous avons a son revers, la frustration 😉 !

  9. Une chose à la fois, il faut que je m’y tienne ! Fin d’été j’ai mis les bouchées doubles pour rattraper mon retard, particulièrement au jardin…résultat, grosse fatigue et vilaine trachéite interminable ! le temps file et les saisons passent, impossible d’y échapper ! L’important pour moi aujourd’hui, c’est de prendre le temps d’une petite compo, d’une petite couture, et me faire plaisir !
    Superbes tes impressions sur papier et aussi tes porte-monnaie !!!
    Belle fin d’automne créative au possible ! Je t’embrasse.

    1. Le jardin nous permet d’être en prise avec les saisons, et j’aime bien cette alternance ! Mais il est vrai qu’il demande du travail… L’hiver approche, j’espère qu’il te permettra un repos mérité ! Et que tu auras récupéré avant !!!

  10. toute ma vie j’ai rêvé de m’asseoir tranquillement avec une tasse de chocolat et des bougies allumées quand le jour tombe tôt et de laisser passer les pensées… oui mais on ne peux pas bricoler à la lumière des bougies et les pensées sont souvent des idées de créations, alors il faut tout de suite bouger pour ne pas les oublier. Ce que je sais maintenant c’est qu’on ne se refait pas, il faut accepter ce bouillonnement en nous.
    Ton bleu obtenue m’intrigue!

    1. Ce bouillonnement est la manifestation de la vie, alors comment le refouler ? Ce serait dommage en tout cas, on peut tout juste essayer de canaliser un peu…
      Quant au bleu, j’ai eu bien du mal à l’obtenir !

  11. t’as bien raison: monotâche pour son bien être… je reconnais bien mais…..il y a tellement de choses à découvrir, je suis trop impatiente…. mais moi aussi à ma façon j’essaie de ralentir de temps en temps et de trouver le focus sur une idée…faire du yoga m’aide!

    1. Tellement de tentations, de sollicitations, de soif d’apprendre… Mais bon, nous ne sommes que des êtres humains… Le yoga est chouette pour nous faire ralentir et nous ramener à cette condition d’humain, tu as raison !

  12. Alors après un passage bien mérité dans ton fauteuil préféré, en compagnie du Chat bien sûr, réalise tes petites cartes de Noël que tu pourras mettre en vente dans ta petite boutique, ensuite tu t’occupe un peu du blog avant d’écrire quelques lignes sur l’histoire du Chat… et après me diras-tu ??? tu auras mérité de te reposer dans ton fauteuil préféré… le Chat appréciera j’en suis sûre !!!
    Bon choix et à bientôt

  13. Tu es allée au bout de ta remise en question et tu as fait ton choix. Heureuse pour toi . Tu fais des merveilles avec tes feuilles! Pour ma part, j ai fait du tri et me concentre sur les tissus. Enfin, j essaie! Changement de beaucoup de fenêtres en ce moment donc le patch passe un peu à l’as. Mais je patiente, ça reviendra après avoir remis un peu en etat au moins une ou deux pièces avant Noël ! J’ attends la prochaine histoire du chat. Tu nous as alléchées!
    Bisous doux

    1. Etre partout à la fois n’était plus possible, je le pressentais cet été, alors oui, il a fallu choisir ! Mais finalement, c’est plutôt agréable d’être sur une chose à la fois, on va plus loin dans l’exploration du sujet, on n’a pas le plan de travail à dégager à chaque fois, les autres projets mûrissent… Et dans le fond, rien ne presse du côté des loisirs !
      Nous aussi avons changé des fenêtres, mais c’était en septembre, alors les pièces seront prêtes pour Noël 😉 !!! Quoique, certaines peintures attendront le printemps…

  14. Bizarre ! Bizarre ! Je ne crois pas à la version  » monotâche  » ….. lol !
    Très chouette tes impressions en tout cas ! Et oui pourquoi pas une boutique , en tout cas tu fourmilles toujours autant d’idées !
    Quant à moi préparation de notre expo et bientôt le retour sur la route pour l’atelier de V. …..
    Bises et à bientôt

    1. Comment ça, tu ne me crois pas ??? Pourtant, c’est vrai, je ne me suis occupée que de teintures depuis quelques mois, j’avais envie d’aller « au bout » de ce projet (il me reste beaucoup à expérimenter, mais je crois que j’ai quelques bases maintenant pour aller plus loin quand je le souhaiterai).
      Et rassure-toi, je ne vais pas lâcher mon boulot pour jouer à la marchande, je parlais d’une petite boutique en ligne, histoire de faire circuler les énergies 😉 !
      Bon, pour l’expo, c’est dommage, ce sera un peu loin pour moi. Franchement, je le regrette. Peut-être qu’il y aura des photos quelque part sur le Net ?

  15. Craquounets tes petits porte-monnaie dodus et délicats à la fois (un peu comme moi?) . Et je bave devant tes beaux tissus imprimés. Waouhhh. Dommage de ne pas avoir pu participer à ton atelier cet été…
    Je ne te sens pas « mono tâche » (d’ailleurs ce mot me fait peur on dirait un robot ce que tu n’es pas !) mais plutôt à fond dans un domaine tissu (mais tu récoltes , tu teins , tu couds et tu mets à jour de temps en temps ton blog, pas si mal!).
    Je passe moi aussi d’une activité à une autre sur des périodes plus longues que d’habitude. Encore que je ruse : je choisis de petits projets que je peux mener à terme assez rapidement. Sinon c’est la cata : je me lasse ou je culpabilise de laisser trainer. Mais je diversifie mes loisirs pour savourer toutes les palettes de petits bonheurs quotidiens. J’ai retrouvé une certaine forme alors j’en profite!
    Bises frisquettes (de la poudreuse sur ma voiture ce matin alors que j’habite en Sarthe!)

    1. C’est rigolo de lire ta comparaison entre les porte-monnaie et toi !!!
      Oui, monotâche est un vocabulaire employé dans l’informatique (des restes d’un ancien boulot peut-être…). Peut-être que monosujet était mieux ? Qu’importe… Ce qui compte, comme tu le soulignes, ce sont les petits bonheurs quotidiens. Et de la poudreuse sur la voiture, ce doit être joli pour les yeux !!! Moins peut-être pour la conduite ? Pas de neige ici, trop près de la mer…

  16. et oui le temps file à toute vitesse et même à la retraite les journées ne sont jamais assez longues est-ce parce qu’on ralentit ??? En tous les cas j’aime beaucoup vos tissus teintés…

    1. Merci Rosa ! Parfois, je me dis que j’aurai du temps quand je serai à la retraite, mais je lis et j’entends bien souvent que c’est loin d’être le cas ! Je crois en tout cas que je ralentis aussi un peu…

  17. Tu es une grande sage … et une sage organisée !
    Une chose après l’autre est une bonne méthode pour arriver à un résultat certain … Chose que je ne sais pas non plus vraiment faire … lol !
    Très mignons tes porte-monnaies, ils vont faire des heureuses (à défaut de se remplir !!!).
    Je te souhaite quand même un peu de temps pour arriver à organiser ta longue liste de choses à faire …
    Bises

    1. Sage, je ne sais pas… Mais contrainte et forcée de m’organiser sans doute !
      Ma liste d’envies est longue, c’est sûr, mais il y a bien longtemps, quelqu’un m’avait conseillé de ne pas regarder l’ensemble. Un pas après l’autre… J’ai mis du temps avant de l’écouter…

  18. je plussoie 🙂 le temps défile…. à vitesse grand V!
    toujours bien agreable de te lire et decouvrir ce que tu as concocté de joli.
    Et l histoire du chat nous tient en haleine…

    En attendant, bon salon dimanche 🙂

    1. Ca file, ça file… Je n’ai pas encore trouvé la recette pour ralentir le temps…
      Cet après-midi, j’ai emballé mes affaires pour dimanche, histoire de ne pas « me bousculer » la veille !

  19. Je dirais un peu comme Catyrobin, j’essaie de me consacrer à une seule tache, mais je n’y arrive pas; je sais aussi que pour moi, les teintures, les cyanotypes, c’est fini pour la saison (et j’ai un GROS sac de pelures d’oignon…!). Je vais utiliser mes réserves. Mais STP, ne me parle pas de Noël, c’est venu si vite, ça file le bourdon, je ne serai pas prête! Quant à tes porte-monnaies, ils sont magnifiques! Bref, une fois encore, je vais me sentir petite, ridicule, en regardant ta monotache (mono mais superbe!)Bon week-end à ton chat et toi!

    1. Impossible d’être ridicule, tu fais de si belles choses ! Mais je dis cela, je me sens parfois aussi bien petite…
      J’ai également stocké des pelures, mais je ne les utiliserai que lorsque j’aurai une idée d’utilisation des tissus. Alors même si le temps file, je crois que j’admirerai tes travaux avant d’avoir concrétisé quelque chose ! Surtout que je vais privilégier le repos pour cette fin d’année arrivée bien trop vite…

  20. Pas facile le « monotasking » :-), surtout quand les idées sont si foisonnantes. On en est toutes à peu près au même point je crois, mais il faut parfois se limiter quand même pour préserver ses forces…
    Tes empreintes sont belles, autant sur tissu que sur papier, et les petits porte-monnaie trop chouettes!
    Une galerie, pourquoi pas, mais peut-être que ça prend pas mal de temps à gérer, non? enfin, tu nous diras…
    Bises

    1. Oh oui, on est toutes dans le même cas ! Tellement d’idées, tellement d’envies…
      Quant à la boutique, je ne parlais pas d’une « vraie » boutique, totalement irréaliste, totalement irréalisable… Mais plutôt d’une modeste boutique en ligne… Enfin, on verra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *