Tissage, ou le rythme de la tortue

par Patchacha
petit tissage

Tiens, vous vous attendiez à un chat, à un oiseau peut-être, à une bassine pleine de feuilles ou encore à un peu de collagraphie, et aujourd’hui, c’est du tissage façon décor mural. Un article arrivé par erreur dans votre boîte mail, ou un changement d’orientation ? Rien de cela…

A vrai dire, j’aime les rubans, les tissus et les fils sous toutes leurs formes et dans toutes leurs utilisations, alors tisser s’est intégré de façon assez naturelle dans mes travaux. Au rythme de la tortue, certes, mais quand même…

apprendre à tisser

Je vous passe les premiers travaux remontant à l’enfance – du tissage de perles je crois – pour arriver directement à ceux du début de l’année (le rythme de la tortue…). Ces premiers essais avaient été réalisés avec un équipement de base très léger et surtout avec des matériaux variés, papiers divers notamment.

Mais j’avais dans mes placards un métier à tisser légèrement plus élaboré que mon cadre clouté et mes cartons. J’ai des trésors dans mes armoires !

outils pour tisser

A vrai dire, je souhaitais essayer de tisser avec 2 fils de chaîne cette fois, parce que cela permet d’utiliser des matières plus fines. Un mélange coton-viscose dans une couleur qui me plaît me faisait en effet de l’œil depuis un moment !

Je voulais également expérimenter d’autres points et d’autres formes, notamment le triangle…

tissage

Je n’ai pas pour autant renoncé aux matières un peu volumineuses, j’aime trop les textures un peu « texturées » ! Et j’en ai profité aussi pour apprendre les franges, réalisées pour certaines dans une laine teinte maison, il y a bien longtemps (mes fameux placards…) .

tapisserie contemporaine

Au final, un petit panneau intéressant pour ce qu’il m’a appris, mais aussi relaxant à réaliser, et à mon sens, apaisant à regarder.

tissage contemporain

J’aime bien cette forme de tissage. Quand on a appris quelques bases, et c’était mon but avec cet ouvrage, on peut aller vers des formes très libres. Et même si on se trompe, ou si on improvise complètement, il en sortira toujours quelque chose. Les anglais appellent ça le free-weaving, c’est assez en vogue depuis un moment.

Jouer sur les formes, les contrastes, les textures, intégrer des matériaux divers… Une façon de créer des objets de décoration à accrocher au mur. Mais pas seulement. C’est aussi une autre manière de réaliser des surfaces intéressantes ou encore des pièces plus petites à intégrer dans des œuvres plus grandes. L’art textile se décline de mille manières, et en voilà une que j’apprécie. Autant quand je crée que quand j’admire chez d’autres !

mini-tissage

Quelques liens pour les plus curieuses de tissage…

Le tissage, c’est assez intuitif, et en la matière, je suis juste là pour, peut-être, vous donner envie. Mais il existe de nombreux sites pour apprendre à tisser. Alors d’abord quelques infos techniques :

  • premièrement une courte vidéo pour apprendre à réaliser un petit cadre en carton
  • ensuite un article qui explique comment monter deux fils de chaîne, toujours sur un cadre improvisé.
  • puis une dernière vidéo si vous avez envie d’essayer un tout petit panneau.

Et je ne pouvais pas terminer ce billet sans vous inviter à visiter quelques galeries d’artistes dont la « spécialité » est la tapisserie contemporaine. Même si vous les connaissez, pour la plupart…

  • Sheila Hicks et ses impressionnantes installations, bien sûr,
  • mais aussi Maïté Tanguy
  • Emöke (le lien fonctionne mais mais il faut activer Adode Flash)
  • pour voyager un peu, Mimi Jung
  • et enfin, un tour du côté des Cahiers de Joséphine. Un blog que j’apprécie, qui vient de publier un post étonnant à propos de spaghetti !

La liste pourrait s’allonger, mais pour aujourd’hui, je crois que cela ira !

patchacha

Vous aimerez aussi

49 commentaires

Arlette 9 mai 2019 - 7 h 56 min

Bonjour,
Nous donner envie de faire, c’est sûr, magnifique votre travail, je crois que je vais m’y remettre avec métier en carton!!!!!!!. J’ai eu l’occasion de voir dans des expos les tissages de Emoke, magnifiques et le sourire de cette dame quand on la complimente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée

Répondre
Patchacha 9 mai 2019 - 17 h 31 min

Alors là, si j’ai réussi à donner envie, le sourire jusqu’aux oreilles, c’est chez moi 😉 ! Franchement, avec un simple petit carton, on peut faire des merveilles, d’autant qu’on a toutes des laines, des fils ou des rubans à ne plus savoir qu’en faire !!!

Répondre
albine 9 mai 2019 - 8 h 10 min

Ah ! ah ! les fils nous lient encore une fois !
Ce tissage est beau, les couleurs .et les boules de neige… ici il a grêlé hier !
@ + par e-mail !
Biz

Répondre
Patchacha 9 mai 2019 - 17 h 38 min

Je t’ai retrouvée Albine, je ne sais pas pourquoi tes gentils commentaires vont dans un endroit « inhabituel » ! Mais ils ne disparaissent jamais…

Répondre
Christine 9 mai 2019 - 8 h 25 min

Très réussi ce panneau ! J’aime beaucoup le graphisme et les couleurs.
J’ai vu une exposition de Sheila Hicks, vraiment étonnant ! J’ai été impressionnée. Emoke est très présente sur Facebook et aussi dans les salons d’art textile, le pense assister à un de ses ateliers à la fin du mois dans le Luberon.

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 28 min

Ah, c’est toujours une belle opportunité quand on peut assister à un atelier ! Tu m’en diras des nouvelles…

Répondre
mara29 9 mai 2019 - 8 h 54 min

Un panneau très zen et très agréable ! Tu as dû en passer du temps…..
Encore une envie qui , sans doute, restera sans suite!Mais, j’ai aussi du matériel qui attend …
Bizhhhhh

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 30 min

C’est en effet assez long à faire, mais s’obliger à ne faire qu’une chose à la fois, et à ne pas penser à autre chose, je crois que c’est la clé d’une activité relaxante !!!

Répondre
Isabeille 9 mai 2019 - 9 h 30 min

J’adore, j’adore!
C’est vrai que dans mon enfance, les tissages étaient très à la mode et je me souviens avoir eu en cadeau un petit métier à tisser les perles. Aaah, j’en ai fait des bracelets ! Et aussi des petits tissages en laine.
Ton tissage est magnifique et les tons si bien associés.
Merci de nous enrichir avec tes explications toujours précises, les liens et les découvertes d’artistes.

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 33 min

En matière de découverte d’artistes, je crois que tu es plutôt bien placée !!! Le retour en force du tissage ces dernières années m’a d’abord étonnée, puis j’ai été conquise. Il m’a fallu par contre un peu de temps pour me décider 😉 !

Répondre
Marylaure 9 mai 2019 - 9 h 37 min

ah lala ! je vais me la trouver cette vingt cinquième heure ! tu me donnes trop envie !!! et puis dans mes placards à moi il y a aussi beaucoup mais beaucoup de « choses » intéressantes à utiliser… ça y est tu as planté la graine et je sens que ça germe !!!!
ton panneau est très beau, il ajoute à mon envie !!!!
bises, à bientôt
ml

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 35 min

Ah, mais je crois que tu as la main verte, alors je n’ai pas de doute sur la suite 😉 ! Et j’imagine bien tes placards…

Répondre
Claudine G 9 mai 2019 - 9 h 41 min

Très intéressant ce résultat empreint de zénitude… j’aime beaucoup !
J’ai un métier à tisser dans mes réserves… un jour peut être
Bizzzhhh et belle journée

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 36 min

Nous sommes nombreuses à avoir un petit métier… En réserve pour le jour où on aura le temps… Et puis finalement, le jour vient !!!

Répondre
Marie-Pierre M MICHEL 9 mai 2019 - 9 h 55 min

J’avoue que c’est tentant, mais pour réussir une joli panneau comme le tien, il faut sans doute quelques tentatives… et quelques ratés… pour l’heure, je me repose et me remets doucement de mon déménagement en attendant le retour du soleil .
Merci pour les explications et vidéos Patchacha. Bizz

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 38 min

Oh, mais on peut facilement faire et défaire les rangs, alors les ratés, ce n’est pas vraiment un problème. Il faut juste avoir une idée des motifs que l’on veut réaliser, et un peu de temps devant soi ! En attendant, profite bien de ta nouvelle maison !!!

Répondre
Mary 9 mai 2019 - 10 h 12 min

Superbe article! A Nantes, j’ai découvert Kapara et ses métiers à tisser pas très grands et je regrette de ne pas avoir fait de stage .

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 40 min

Kapara, c’est vraiment très beau ! Un stage avec elle aurait sûrement été passionnant ! Mais rien n’empêche de travailler de son côté, le plaisir est grand aussi…

Répondre
Joséphine 9 mai 2019 - 10 h 25 min

Il est vrai qu’Aurélie Wozniak est une tisseuse très patiente et minutieuse. Le tissage sur spaghetti, je n’avais encore jamais vu.
Merci pour le clin d’oeil.
Bises

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 41 min

Je n’ai pas pu m’en empêcher ! Ton blog est une mine pour les passionnées d’art textile, merci à toi !!!

Répondre
Monika 9 mai 2019 - 10 h 40 min

Un superbe panneau tissé dans les tons sable et océan !!
j’adore et ça donne envie de s’y mettre … tous les liens que tu nous donnes nous y incite !

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 43 min

Avoir des tas d’envies, c’est un peu ce qui fait « vivre », alors que l’on passe à l’action ou pas, qu’importe. En tout cas, les liens sont là et devraient y rester !

Répondre
marie-jo 9 mai 2019 - 12 h 46 min

vraiment très très beau ce que tu as tissé merci de partager bises à +

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 44 min

Voilà longtemps que je voulais « m’y mettre », le métier a été acheté il y a 3 ou 4 ans 😉 !!!

Répondre
Mimiblue 9 mai 2019 - 13 h 49 min

Joli panneau qui me rappelle curieusement un autre que j’ai eu à un de mes murs d’appartement il y a …. ouh…. une bonne quarantaine d’années. Mon mari s’était essayé au tissage et avait joué avec les matières : branchettes fines, rubans de cuir, laines de toutes épaisseurs etc…. Pour le moment je ne suis pas attirée pour pratiquée même si je trouve le résultat très clean. Je m’y suis quand même essayée un jour de visite de l’expo d’une certaine Claudine J. ; essai sur un métier de basse lice. Mais c’était juste le temps d’un aller et retour de navette.
Je ne suis pas accrochée à la technique (heureusement, je suis déjà tellement dispersée dans mes activités) mais je reconnais que ton petit panneau est adorable. J’aime particulièrement cette laine marshmallow qui donne envie de toucher et, même de presser… tnutt, tnutt…. Un de ces jours prochains, je pense que je tenterai quelque chose quand même. Il faut que je touche à tout, tu sais bien….

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 16 h 47 min

Voudrais-tu dire que mon « truc » est un peu ringard, daté 😉 ? Bon, je plaisante ! Au départ, je comptais seulement réaliser des fonds texturés à intégrer dans des tableaux en projet. Mais je me suis prise au jeu je crois. Je poursuivrai le travail « en petit », mais je ne m’interdirai pas les « grands » !

Répondre
Mimiblue 9 mai 2019 - 22 h 49 min

Meuh nan !!! Cela dit, le tissage n’est pas né l’année dernière. Non ? Mais ton petit panneau est mignon comme tout. Je l’aime bien. Je veux juste dire que je ne souhaite pas y goûter, je serais capable d’y consacrer plus de temps que de raison…. Tiens, à propos, toi qui aimes le tissage, t’es-tu essayée au tissage chayotte de perles Miyuki ? C’est la dernière folie de mon club. On a une dizaine d’adhérentes qui ont lâché l’aiguille à coudre pour l’aiguille à perles…. Mais pas moi… En revanche cet après-midi j’ai tapoté mes feuilles de printemps. Je verrai samedi pour le sulfate de fer…

Répondre
Patchacha 10 mai 2019 - 15 h 06 min

Ah, je plaisantais, bien sûr… Et toi aussi 😉 !!! Mais tu as raison d’être prudente avec le tissage, c’est addictif, et ce ne sont pas tes copines du club qui diront le contraire. Irma a mentionné un bracelet dans son commentaire d’hier ! Mais je ne m’y suis pas mise… Par contre, j’ai suivi le lien que tu m’as envoyé : superbe !!! Je suis justement sur des petits tissages.
Quant aux empreintes, je travaille le sujet aussi, peut-être bien que je rédigerai un e-book ?

Répondre
Anne 9 mai 2019 - 15 h 15 min

Tu le sais, je suis venue à la création par le tissage, très jeune, chez des amis. Pendant longtemps, j’ai tout tissé. ET tu me donnes envie de m’y remettre. On peut tout intégrer et on se relie à l’humanité qui, dès ses débuts à a entrecroisé liens et herbes……..
Merci donc (j’avais vu les spaghettis dans les incontournables Cahiers de Joséphine!) Bon Week-end à tisser?

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 17 h 17 min

Oui, je sais que tu as tissé… On est attiré à certains moments par une technique, puis par une autre, mais tout est lié et on peut justement « croiser » nos techniques, nos goûts, nos envies, comme on croise les fils !
J’avoue par contre que ne n’aurais pas pensé à utiliser des spaghettis !!!
Quant au week-end, je ne sais pas encore… Des végétaux me font de l’oeil… Ce sera selon la météo peut-être !

Répondre
Marie Claire 9 mai 2019 - 15 h 36 min

En effet tes placards débordent de trésors !! Quelle belle réalisation !! Je vais aller voir ce que sont les  » spaghettis  » …
Bises

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 17 h 18 min

Tu as sûrement été amusée par les spaghettis ! Le blog de Joséphine est extrêmement riche en matière d’art textile… Pas que, certes, mais il vaut le détour !

Répondre
anja 9 mai 2019 - 16 h 12 min

le tissage comme le macramé sont depuis des années sur ma wishlist d’activités. ca doit attendre jusqu’à la retraite. c’est vrai que tu peux très bien motiver, inspirer et donner envie. Ve que tu as réalisé c’est très beau! Ça se voit que tu n’es pas novice sur ce terrain!

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 17 h 22 min

Bien sûr, il faut démarrer mais le tissage n’est pas si difficile. Tu n’es pas obligé d’attendre le retraite, voilà le plan de bataile :
1. tu coupes un petit carton (12×15), tu fais des encoches tous les cm, tu rassembles laines, brindilles et tortillons de papier.
2. tu passes les fils d’un côté à l’autre
3. et hop, un fil dessus, un fil dessous…
Réalisé en 2h maxi, il te reste à fixer ton oeuvre sur une carte et le tour est joué !
La retraite, on ne sait pas quand ça sera, alors autant faire ce qui nous plaît tout de suite 😉 !

Répondre
irma 9 mai 2019 - 19 h 42 min

ton panneau est très joli, daté, non pas du tout.Moi j’adore! Je reviens aussi régulièrement au tissage. Je possède un petit métier (en plastique moche) à perles, un métier à perle en bois (très joli) (mais où est-il passé) et un grand simple pour faire des écharpes et autres petits objets. Et figure-toi aujourd’hui j’ai tissé des perles toutes la journée, comme tu dis il ne faut pas se disperser. Je voulais terminer un bracelet en perles miyuki, mais comme je me suis souvent trompée, il n’est pas terminé ce soir.
J’étais très contente de faire ta connaissance à Nantes. Certes nous avons eu très peu de temps, mais j’avais juste rencontré des amies pas vu depuis 15 ans. J’ai été tellement contente de revoir toutes ces personnes que je me suis dit que je vais retourner à Saint Marie des Mines en septembre.

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 21 h 28 min

Et, les esprits se rencontrent ! Mais il faut dire que le tissage -de perles ou de laines – est un classique, et presque inévitablement, à un moment ou à un autre, on y vient ! J’étais ravie de te rencontrer aussi, et je suis sûre qu’il y aura d’autres occasions !

Répondre
pascalinette 9 mai 2019 - 20 h 02 min

j’ai me beaucoup ton panneau,le tissage m’a toujours attirée(mais je n’en ai jamais fait)j’ai progressé car je viens de me préparer un carton pour faire un essai!!un premier pas quand même!!!bon d’accord il faut que j’accélère maintenant!!mais j’ai aussi une passion pour les tissus et j’ai 3 projets en cours,alors forcément je repousse le tissage!!merci pour tous les liens ,çà permet de découvrir ;bises et belle fin de semaine

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 21 h 30 min

Le carton est prêt ? Alors pas besoin de différer, hop, tu prends quelques restes de ceci ou de cela (pourquoi pas des bandelettes de tissus ?)… Cela ne te prendra que peu de temps, et tu seras ravie de ne pas avoir différé !!!

Répondre
CLAIRE 9 mai 2019 - 20 h 06 min

Comme beaucoup, j’ai mon ancien métier TISSANOVA dans un coin … oserais-je le ressortir ? Pas sûr, du moins pour l’instant.
Mais quand on voit ce que tu arrives à faire, ça donne envie !
J’ai adoré l’histoire des spaghettis … on se demande comment ils ne cassent pas !
Belle soirée. Bises

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 21 h 32 min

Le pauvre, il doit s’ennuyer tout seul dans son coin ! Bien sûr que tu vas le ressortir, une toute petite pièce, en mélangeant les laines et en faisant « comme ça vient », ce n’est pas si long !
C’était pas mal cette histoire de spaghettis n’est-c pas ? Je n’ai pas résisté au plaisir d’ajouter le lien !

Répondre
TIC tics 9 mai 2019 - 20 h 29 min

Il me semble avoir le même petit métier.
Je rêve d’y tendre des fils mais je ne prends pas le temps, ya tellement d’autres choses en cours !
Je vais quand m^me aller voir tes liens, c’est trop tentant !!
Bises! et bravo !

Répondre
patchacha 9 mai 2019 - 21 h 34 min

Et bien à l’automne alors ! Tu sortiras les laines (et tu dois en avoir 😉 ) , et tu feras des petites bricoles pour customiser une veste, une trousse ou ce que tu voudras. Tu es si créative que ce sera sûrement un bonheur d’admirer le travail !!!

Répondre
CLAIRE 10 mai 2019 - 20 h 57 min

Oui, tu as bien fait de rajouter le lien des spaghettis … c’est extra de voir des choses originales.
Moi, avoir des laines ? Oh … presque pas, juste une bonne quinzaine de grands cartons !!! Alors, oui, tu as raison, il faudrait que je sorte ce pauvre métier à tisser qui ne s’ennuie pas au milieu de plein d’autres objets qui attendent leur heure …

Répondre
TIFFANY 10 mai 2019 - 9 h 42 min

Absolument superbeeee, bravo, Tiffany

Répondre
Patchacha 10 mai 2019 - 15 h 11 min

Merci Tiffany pour ton gentil commentaire !

Répondre
la tulipe 11 mai 2019 - 18 h 25 min

Le temps file!!! Je me pose pour t’écrire. Je me suis régalée à lire et à regarder ton article. Merci aussi pour les liens. Je vois que ton rythme change, qu’il s’adoucit! Je suis allée cet après-midi au musée du feutre à Mouzon dans les Ardennes. Je suis sûre que tu aimerais. Une autre façon de travailler la laine. Gros bisous

Répondre
patchacha 13 mai 2019 - 19 h 03 min

Le Musée du feutre, ce doit être vraiment intéressant !!! Reprendre le feutrage fait partie de mes projets, mais tu es une fine observatrice, mon rythme a changé 😉 … Contrainte et forcée d’ailleurs, difficile pour moi de ne plus foncer tête baissée. Mais la vie s’est chargée de me rappeler à l’ordre, et dans le fond, c’est bien ainsi !

Répondre
Miryl 13 mai 2019 - 12 h 39 min

Que de merveilles dans tes armoires, comme chez nous toutes je suppose. Le tissage est agréable et relaxant, et ton tableau est très agréable à regarder.
J’ai aimé parcourir les liens que tu cites, avec un coup de cœur pour les œuvres délicates, légères et subtiles de Mimi Jung.

Répondre
patchacha 13 mai 2019 - 19 h 05 min

J’aime beaucoup aussi Mimi Jung, et j’ai eu la chance il y a quelques années de voir « en vrai » le travail de Maïté Tanguy… Il y a tant à admirer !

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience ou à des fins statistiques. Naviguer sur ce site implique un accord avec nos conditions. Accepter En savoir plus

close

​Créations textiles, teintures, ecoprint... Lancez-vous !

  • angle-double-right
    ​Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir les derniers articles.
  • angle-double-right
    ​Démarrez tout de suite en téléchargeant le guide "Piqué libre ludique" offert !