Tote bag, trousse d’artiste et atelier empreintes

Par la faute de mon ordinateur, un certain nombre de tissus ont passé la semaine dernière dans une casserole. Ils en sont sortis, fort heureusement, et j’ai démarré une petite activité couture-broderie, histoire de ne pas les laisser s’ennuyer sur l’étagère…

Un tote bag d’abord…

J’ai utilisé tout d’abord quelques coupons pour réaliser un tote bag. Voilà longtemps que je n’avais pas fait de sac (un an je crois) ! Celui-là est doublé et il a des poches. J’aime bien les poches, surtout dans ce type de modèle où tout peut se retrouver mélangé au fond. A vrai dire, dans mes sacs, tout finit toujours par se retrouver mélangé, mais ça, c’est une autre histoire…

tote bag
Sac en lin et chanvre

Il s’agit essentiellement de morceaux de chanvre, chinés à droite ou à gauche, que j’ai assemblés ou appliqués sur un fond de lin.

sac en tissu
Face avant et face arrière, ou face arrière et face avant !

La trousse d’artiste ensuite…

Pour changer des carnets, j’ai décidé ensuite de coudre une petite trousse d’artiste destinée à accueillir mon bloc et quelques stylos. Virginie avait eu la gentillesse de me montrer quelques uns de ses modèles parmi lesquels une trousse.

trousse d'artiste
Trousse d’artiste

 

couverture de bloc
Une poche fermée à l’intérieur, pratique ça aussi…

Virginie, je l’ai rencontrée l’automne dernier à l’occasion d’un troc-puces. Elle a un très bel atelier de couture, au bord de la mer, et en plus de donner des cours, réalise tout un tas de jolies choses. On s’était dit à l’époque que l’on pourrait sûrement organiser quelque chose ensemble. L’idée a fait son chemin…

Et l’atelier-empreintes ?

En début de semaine, je vous disais que j’avais en projet l’organisation d’un atelier. Et bien c’est justement chez Virginie qu’il pourrait avoir lieu !

Certaines habitent fort loin de la Bretagne, d’autres ne sont pas spécialement attirées par ce genre de travail, je ne vais donc pas détailler dans ce billet les idées qui me sont venues à ce propos. Pour celles qui seraient intéressées en revanche, les informations figurent sur cette page.

bundles
Bundles

Si cela vous tente, n’hésitez pas à me faire signe , je serai ravie de partager mes recettes !

patchacha

 

58 thoughts on “Tote bag, trousse d’artiste et atelier empreintes

  1. Ah ! Une bele realisation, je reconnais ton goût des couleurs douces, et ce tote-bag, et la trousse d’artiste te seront bien utiles .
    Les stages chez Virginie sont bien tentants mais ce ne sera pas pour cette annee….
    On en reparlera en juillet, merci d’avance pour ta gentillesse. Biz

    1. Je me réjouis d’avance de ta prochaine visite ! Je me doute bien que tu ne pourras pas tout faire, tes journées seront certainement remplies… Et un petit temps de détente « après » sera sûrement bienvenu !

  2. Moi aussi, j’adore le tote bag, et ta petite trousse me fait de l’œil également. Tu me donnes des idées car il me reste du tissu « écoprinté » de l’an dernier. J’y ai déjà découpé un débardeur que je n ‘ai plus qu’à piquer….
    Je serais bien venue pour un atelier avec toi… mais la Bretagne ce n’est pas la porte à côté 🙂

    1. Je me souviens de tes tissus de l’an dernier, avec des empreintes si nettes !
      J’aurais moi aussi bien volontiers partagé un moment avec toi, mais nous habitons fort loin l’une de l’autre… Mais je me demande si nous n’allons pas nous croiser sur un autre atelier, en ligne celui-là (indice : il a démarré le 21 juin je crois – je n’ai pas encore commencé -).

      1. Je suis inscrite à de nombreux cours en ligne (je suis une vraie boulimique de cours enligne) mais je ne vois pas de cours commençant le 21 juin. De quel cours s’agit-il? Si cela m’intéresse… peut-être vais-je m’inscrire 😉 😉

          1. Non, tu ne t’es pas trompée, mais j’ai suivi la première edition du cours l’an dernier, qui etait en anglais. J’ai bien aimé. Cest grâce à Laly que j’ai decouvert dautres artistes comme Ivy Newport…..et que je me suis lancée dans les portraits. J’ai lintention de reprendre serieusement l encaustique cet été. Je regarderai ce que tu posteras sur FB. Bisous

          2. Ah, je n’ai pas regardé la date d’inscription… L’encaustique m’attire, c’est une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite ! Je ne sais pas si je posterai quelque chose sur Facebook, enfin, on verra…

  3. Sublimes réalisations…. J’adore !
    Toujours un plaisir d’ouvrir mon ordi le matin quand j’y trouve un de tes billets…
    Je suis fan.
    Dommage que je sois si loin… J’aurais participé à cet atelier avec grand plaisir.
    Je te souhaite une belle journée,

    1. Le Finistère, il est vrai, est bien loin de bon nombre de régions ! Mais l’ordi, sur lequel on passe toutes trop de temps, a finalement du bon, il nous permet d’échanger en dépit des kilomètres.

  4. Super !
    La trousse est déjà une oeuvre d’art en elle-même …
    J’adorerais suivre l’atelier que tu proposes. Je suis sûre que j’y apprendrais plein de choses. Je t’ai envoyé un message sur ta page.
    Bises

    1. J’ai reçu ton message, je serais ravie de partager un moment avec toi sur le sujet. Je vais essayer de recenser le plus rapidement possible les dispos des personnes intéressées pour proposer une (ou des) date(s).

  5. Te voilà bien lancée dans le teinture et l’utilisation de tes tissus. Le mariage des teintes, des unis et des feuillus, j’aime ce que tu fais. Bravo pour l’organisation du stage! Bises

    1. C’est un modèle que Virginie avait montré sur sa page Facebook, et quand je l’ai vu « en vrai », je l’ai trouvé encore plus sympa… J’ai un peu improvisé, mais maintenant je connais les erreurs à ne pas commettre, alors il y aura peut-être quelques trousses à venir encore !

    1. J’en ai un autre pour la plage, en jute marron avec des chaises longues et des parasols appliqués/brodés dessus ! Pas salissant, avec des poches aussi… Il m’accompagnera bientôt vers une destination qui ne t’est pas étrangère…

  6. Eh bien tes tissus teintés et impressions végétales sont joliment mis en valeur , ma préférence va au carnet d’artiste !
    Quant à l’atelier empreintes ça me brancherait bien mais c’est vraiment loin …. pour la durée proposée , dommage …..

    1. C’est sûr, le trajet Dordogne-Finistère pour une 1/2 journée, c’est peu réaliste !!! Mais qui sait, on aura peut-être l’occasion d’organiser quelque chose de plus pratique un jour ?

      1. Ah oui ce serait super sympa de se retrouver sur quelques jours pour partager les joies des impressions végétales !!
        En attendant bon courage pour les derniers jours de travail , passe un bel été , bises et à bientôt j’espère

  7. Oh là là ta trousse d’artiste est une merveille et j’aimerais bien perdre quelques affaires dans ton sublime sac…

    Je suis très tentée par l’atelier mais je dois voir les moyens pour y accéder, d’autant que je ne peux toujours pas conduire…Je prends le temps de regarder cela ce week-end.

    Bisous.

  8. C’est vrai ça: créer des tissus, c’est bien, les utiliser c’est mieux, j’adore tes 2 réalisations!
    J’ai des projets pour teindre, mais je dois trouver le temps, me débarrasser de tout ce qui est en cours….Bref, pas gagné!!

    1. Tu as des fleurs magnifiques dans ton jardin, alors que tu en fasses des empreintes, que tu transfères tes photos sur tissu ou que tu t’inspires des couleurs, tu réaliseras sûrement des merveilles !

  9. Bien longtemps que je ne suis pas passée par là … et sur la toile en général ! J’ai profité d’une longue pause … immergée dans beaucoup de turquoise, bleu, indigo, violet et argenté ! Tes ouvrages sont toujours aussi beaux, originaux et authentiques !!! J’aime tes teintures mais je n’ose pas … dommage que je sois si loin de ta Bretagne, un stage m’aurait fait du bien 😉 !!! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *