Ce que j’aime faire l’été

Inspiration

J’ai un Chat avisé, vous le savez, aussi ai-je décidé de suivre – enfin –  ses conseils et de consacrer l’essentiel de mes journées à mes activités favorites.

Je ne sais pas quelles sont vos occupations préférées en cette période, mais moi, en été, j’aime :

  • Me vernir les ongles, mettre mon maillot de bain blanc et bleu – celui qui a des rayures et des petits noeuds à pois – et marcher dans l’eau…

été bord de mer

  • M’asseoir face à la mer, et écouter les vagues…

face à la mer

  • Bouger, nager sur le dos, faire du vélo même quand il pleut…

vélo sous la pluie

  • Me balader dans les ruelles d’un village écrasé par le soleil… Avoir chaud…

été au soleil

  • Rêver sous un oranger, respirer l’odeur des pins et du romarin et renouer ainsi avec mes racines méditerranéennes…

oranger

  • Dessiner, lire des livres faciles et noter les phrases qui me plaisent dans un carnet…

croquis

  • Faire les petits marchés de producteurs et les brocantes, à la recherche d’un bon produit, d’un lot de fils, de petits mouchoirs ou d’un numéro de l’Artisan Pratique (pour ses motifs arts décos)…

artisan pratique et fils

J’aime tout cela, et j’aime aussi :

  • manger des moules-frites, des glaces à la noix de coco et des beignets d’aubergine (pas au même repas quand même !)
  • me lever tôt, enfiler ma salopette en jean, sauter dans mes tennis, aller à Pont-Aven et entrer dans toutes les galeries (enfin presque…)
  • sentir l’odeur de l’herbe coupée, l’odeur de la mer à marée haute, celle de la mer à marée basse, l’odeur du monoï
  • traîner pieds nus dans la maison (non, l’histoire du bout de verre dans le pied ne m’a pas servi de leçon)
  • écouter « The girl from Ipanema » (clic pour vous évader), et enchaîner avec « Like someone in love »
  • utiliser une éponge de loofah sous la douche et puis m’enduire d’Huile Prodigieuse
  • essayer de nouvelles recettes, préparer des bocaux de coulis de tomates et de la gelée de mûres (vous trouvez que je suis gourmande ? Vous avez raison !)
  • vider mes placards, trier, ne garder que ce qui me sert et ranger la maison de fond en comble (oui, j’aime faire cela pendant les vacances, je me sens plus légère pour reprendre le boulot après)
  • m’installer sur mon transat et siroter un thé « Force intérieure » sous le cerisier…

J’aime tant de choses… Des petites choses sans prétention qui font que la vie semble plus légère…

Et l’atelier dans tout ça ? Il tourne un peu au ralenti. A vrai dire, en été, je suis plutôt en mode réflexion qu’en mode action ! Je réfléchis à ma vie (et cet été plus encore qu’à l’ordinaire), à mes envies… A ce que je pourrais proposer sur le blog en septembre. Et je rêve… Comme vous peut-être ?

patchacha

 

52 Commentaires

  1. la tulipe

    Que c’est bon de lire ton article, de te voir reprendre vie! Question recette je te donne un lien pour une facile, bonne et belle : http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2015/07/couronne-feuilletee-aux-courgettes-et.html. En remplaçant le sans gluten par avec gluten!
    L’été, je me mets en robe, j’ai besoin d’avoir les jambes, les bras et les pieds à l’air. Si je n’ai pas ma dose, l’hiver se passe moins bien. Comme je suis frileuse, le reste de l’année, je suis couverte…Cette année, je suis servie! Pas d’autres grands changements. Comme je ne travaille pas, je n’ai pas trop de changement de rythme. Donc le bon bouquin dans lequel je plonge en oubliant le reste du monde, c’est toute l’année :-). Bisous ma belle Patchacha!

    Réponse
    • Patchacha

      Super la recette, je vais la tester avec la belle courgette que je viens de ramasser dans mon jardin ! Et sans gluten en plus, parce que j’évite autant que possible (je ne savais pas que tu lisais dans les pensées 😉 !). Moi aussi je suis frileuse, mais je mets des robes toute l’année, parce que je suis fan de robes. Aujourd’hui, c’était le short en jean, parce qu’il a fait super chaud, et peut-être la salopette pour ce soir, le temps est à l’orage…

      Réponse
  2. Ghislaine carre

    Coucou, oh!oui! C’est tout comme toi! Sauf que je suis diamétralement à l’opposé quand tu te couches ,je me lève, et je vis à l’heure du soleil, levée tôt, couchée tôt.
    Je viens d’être taguee, c’était la première fois et je me suis amusée à répondre aux 11questions aussi accepterais-tu de l’être si je te le demandais? Je n’ai pas encore préparé de questions mais je pense qu’avec toi ce sera comme pour moi!! facile!! J’aime tellement ce que tu fais!! , une Mamiedesiles d’origine AUSSI méditerranéenne!! Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      A l’heure où je réponds, tu dois juste te lever alors !!! Tu vas faire de la cuisine aujourd’hui ? Pour les questions, pourquoi pas, tu peux toujours les envoyer, j’y répondrai parce que tu as aussi des origines méditerranéennes 😉 !

      Réponse
      • Mamiedesiles

        Coucou, oui je viens juste d’ouvrir un œil et je suis avec toi! Merci pour les questions c’est sympa! Et oui pour les origines, mon grand père maternel était Sarde, « Sardignole » Comme disait ma grand-mère bretonne!! Il etait venu de Sardaigne vers 1920 pour travailler dans les mines de fer en Normandie. Bonne nuit à toi bisous Ghislaine ,

        Réponse
        • Patchacha

          Je n’ai pas de grand-mère bretonne, mais je vis en Bretagne. Et mes grands-parents paternels sont arrivés d’Italie du nord vers 1920 aussi, pour travailler dans les usines lorraines !

          Réponse
  3. Albine

    Ah ! comme dans la chanson de Jacques Brel… Patchacha nous est revenue !!!! Alors bel été à toi !!!
    Mon été à moi… j’essaie toutes les techniques , glanées chez VAL et… lors de ma visite au « FESTIVAL Of QUILTS  » à Birmingham ! et il y a de quoi faire !!!BIZ!

    Réponse
    • Patchacha

      Je ne sais pas si dans la chanson, c’était une bonne chose qu’elle revienne !!! Plaisanterie mise à part, tu dois être fort occupée… Et quelle chance d’être allée à Birmingham. Je me suis promis d’y aller un jour, mais entre un séjour « plein soleil et huile d’olive », et un voyage en Angleterre, je mets toujours le cap au sud, va savoir pourquoi…

      Réponse
      • Albine

        D’abord je ne crains pas le climat anglais, je suis une fille du Nord, mais j’aime aussi le soleil, quoiqu’en ce moment avec la canicule , c’est un peu dur…et puis pour Birmingham je me suis laisser « entrainer » par une amie, , et si elle me lit, elle dira, c’est pas bien difficile de te faire le lever le pied!!! C »était très chouette, très enrichissant… Tu as le temps de te décider, la prochaine fois c’est dans 2 ans !! Biz

        Réponse
        • Patchacha

          C’est vrai, tu es une fille du Nord ! Pour ma part, j’ai une moitié « du sud »… Et quand on vit à la pointe bretonne (où la canicule n’a guère sévi cet été, d’ailleurs aujourd’hui, on avait un petit crachin bien d’ici), on a tendance à privilégier les escapades ensoleillées. Mais bon, j’ai le temps de réfléchir pour la prochaine fois !!!

          Réponse
        • Patchacha

          Bon, je viens de voir les questions, je vais y réfléchir !!! Après une bonne nuit de sommeil… C’est l’heure pour moi d’aller me coucher !

          Réponse
  4. chriscesar

    C’est bien de profiter de toutes les choses qu’on aime!
    Moi l’été je teste des atelier de carterie, de fimo, de peinture sur bois. Quelques balades sur les brocantes, de belles promenades dans les prés et les bois avec des amis, des pique-nique interminables….
    Et en septembre j’irai voir la mer et ma mère!
    Bisous

    Réponse
    • Patchacha

      En tout cas, tu as l’air occupée ! Les pique-nique ne t’emballent pas ?

      Réponse
      • chriscesar

        Bien au contraire c’est un vrai délice de partager un repas champêtre avec des amis après la balade en forêt!
        Des bisous

        Réponse
        • Patchacha

          Alors un de ces jours, qui sait, on pourra peut-être en partager un, de pique-nique ?

          Réponse
          • chriscesar

            Qui sait, en effet! On dit qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas!
            Bisous

  5. momobert

    De saines activités, je dirais même mieux, de très saines activités, qui font du bien au corps et à l’âme. Repose-toi, savoure chaque minute de ces petits bonheurs, et tu vas nous revenir pleine d’énergie en septembre

    Réponse
    • Patchacha

      Le corps comme l’esprit en ont besoin ! J’y ajouterai sans doute quelques vitamines pour être au top en septembre…

      Réponse
  6. bernadette

    Vivent les bonnes choses de la vie…Tant pis pour les mauvaises,on n’a pas le choix …..Bizzzzzzzzzzzz

    Réponse
    • Patchacha

      Comme tu as raison !!! Repos aujourd’hui, et balade dans un magasin de tissus, en repérage : une bonne façon de profiter de la vie…

      Réponse
  7. Brigitte D

    Et positiver !!! quand il pleut dès le début des vacances :,(
    Brigitte

    Réponse
    • Patchacha

      Positiver, toujours oui ! Tant pis pour la pluie (on en a eu aussi ces derniers temps…).

      Réponse
  8. Daniella

    Que c’est bon de lire ces belles choses pleines de bon sens ,on sent que le bonheur existe ..!…….heureusement .Tout comme toi ,je me reconnais bien ,j’aime presque tout ,sauf le vélo sous la pluie !(je déteste ) une seule goutte de pluie me fait fuir …..et aussi garder toutes les choses qui ne me servent pas ,si tu réussis à t’en séparer ,alors donnes moi la recette !! Allez, bises et très bel été ,provision de soleil pour les mauvais jours ….etc …

    Réponse
    • Patchacha

      Toutes ces petites choses n’empêchent pas les épreuves, mais permettent sans doute d’aller de l’avant ! Tu n’aimes pas la pluie ? Ici, on fait avec… Et parfois, elle me rafraîchit les idées (j’aime bien la douche très chaude que je prends au retour, quand je suis trempée). Je n’ai pas de recette à te donner pour le rangement des placards… Seulement au bout d’un moment, quand je constate que l’objet en question ne m’a pas servi depuis fort longtemps, je le mets dans une caisse pour Emmaüs. Il faut dire que ce n’est pas immense chez moi… J’ai jeté aussi beaucoup de documents papier en déménageant mon bureau, tant mieux !

      Réponse
  9. pascalinette

    tu as bien raison de prendre le temps de vivre,de te faire plaisir(c’est le meilleur)
    bel été à toi
    bises

    Réponse
    • Patchacha

      J’en profite, septembre va vite arriver !!!

      Réponse
  10. doudou

    J’aime tout comme toi sauf ranger la maison……………Mais après le passage des petits c’est parfois obligatoire pour se sentir de nouveau chez soi !
    Continue à te reposer et à prendre soin de toi,c’est essentiel et même vital !

    Réponse
    • Patchacha

      Ranger, ranger… Dans le fond, c’est une façon pour moi de mettre de l’ordre dans mes idées… Mais je déteste dégivrer le congélateur ! En tout cas, j’imagine bien qu’après l’ouragan « Petits », il y a un peu d’ordre à mettre dans la maison.

      Réponse
  11. TIC tics

    Tes réflexions sont très belles !
    Savoir être contemplative est une magnifique qualité !
    Profite encore !!

    Réponse
    • Patchacha

      Je continue à en profiter. « Contempler » est une façon de me réparer…

      Réponse
  12. ANNE

    Les choses étant ce qu’elles sont ce serait plutôt du style « ce que j’aimerais faire »………Mais bon, on a un très gros projet, un peu risqué, mais ça me permet d’accepter les choses commes elles sont…

    Réponse
    • Patchacha

      C’est la vie qui mène la danse, à nous d’accepter… Pas forcément simple ! J’espère sincèrement que ce projet vous apportera ce que vous souhaitez.

      Réponse
  13. Marylaure

    et bien moi aussi je mets mes doigts de pieds en vacances ! (avec du vernis écarlate et des tongues)
    et moi aussi je fais du rangement par le vide ! sauf que cette année en plus je repeins et que c’est du vrai « par le vide »
    et moi aussi je réfléchis non je pense beaucoup à la suite…
    et moi aussi je profite du bel été qui nous est offert ! (en plus en Normandie on a de l’herbe verte ! qui ne grille pas !!)
    et moi aussi comme toutes je t’envoie des tas de bises
    ml

    Réponse
    • Patchacha

      Alors on est en phase… Et j’ai commencé ma peinture aujourd’hui !!!

      Réponse
  14. Mimiblue

    Moi aussi j’aime tout ça et plein d’autres choses encore comme le chant des grenouilles en mai ou celui des coqs le matin de bonne heure, la caresse de mon chat et sa fourrure toute douce sous mes pieds (oui, je pose mes pieds sur lui mais quelques secondes seulement) et le poids dudit chat sur mes jambes, la nuit au lit. Et puis j’aime aussi l’odeur des champignons dans les bois à l’automne, les coquelicots dans les champs de blé, l’odeur de la terre chaude quand tombent les premières gouttes de pluie, l’averse sur le Velux quand je suis bien à l’abri chez moi, les tissus de tous fils, les fils de toutes couleurs, les couleurs douces et les douceurs sucrées…. Tu vois, j’aime tellement de choses que je ne pourrais pas toutes les citer. Mais à chaque minute son petit bonheur !

    Réponse
    • Patchacha

      Ah, je n’entends pas le coq chez moi… J’habite en ville, mais je crois que j’aimerais assez l’entendre… A lire tout ce que tu apprécies, je crois que tu aimes autant la vie que moi !!! Même si elle n’est pas toujours simple…

      Réponse
  15. vero bis

    merci de ton savoureux article comme tu sais si bien faire!
    je rentre de vacances bretonnes , et me prepare à reprendre avec anxiete,mais c’est ainsi!
    je m’evaderai en bricolant! n’est ce pas!!
    à très vite (j’ai repris le blog)

    Réponse
    • Patchacha

      La prochaine fois, peut-être que nous nous croiserons dans ce beau jardin médiéval où tu étais lundi ! Tu reprends avec anxiété, bon, heureusement que tu peux dessiner et bricoler pour te détendre. Et profiter des petites choses… Justement, je te souhaite plein de belles « petites choses » pour cette reprise !

      Réponse
      • vero bis

        merci, c’est très gentil!
        j’ai ete à la mediatheque aussi, voir les livres d’artiste de Christiane VIELLE, un bon momennt!

        Réponse
        • Patchacha

          Je n’y suis pas encore allée… J’attends toujours la dernière minute pour voir les expos !!!

          Réponse
  16. vero bis

    et puis, ma philosophie en rapport à ton article :
    le bonheur est fait de petites choses…!!!

    Réponse
  17. claire

    Quelle jolie philosophie est en train de revenir en toi … tu as certainement choisi la bonne thérapie, la naturelle, celle qui te fait prendre conscience que la solution est en chacune de nous ! Même si ce n’est pas toujours facile.
    Mon été a moi n’est pas encore au temps de l’insouciance, ce sera pour septembre (après les autres, c’est plus calme), et … en Bretagne pour une semaine. Si j’avais des arrière-grand-parents Bretons, j’ai actuellement un frère vers St Brieuc. Je suis ravie d’aller respirer cet air, et voir les paysages magnifiques devant lesquels j’aimerais aussi méditer si ma moitié m’en laissait le loisir !!!
    Bises et continue ta recharge positive …

    Réponse
    • Patchacha

      Pas toujours facile, non, l’insouciance est loin ! Mais c’est la vie, avec ses petites joies, ses grands bonheurs et ses grands chagrins aussi… Heureusement, il y a l’air marin, et le vent qui me rafraichit les idées ! Tu vas te régaler en septembre, d’autant que c’est souvent un beau mois. J’espère que tu pourras t’asseoir face à la mer… Et te charger positivement, tout comme je continue à le faire. Si tu prolonges ta balade en Finistère sud, fais-moi signe !!!

      Réponse
      • claire

        J’aurais bien aimé te faire un petit coucou, mais ce ne sera pas pour cette année.
        Par contre, l’an prochain, à la retraite, je pense que je serai plus disponible (quoique, à en croire les retraités, c’est pas sûr … lol).
        Bises

        Réponse
        • Patchacha

          Ca sera quand tu voudras, quand tu pourras, et avec un grand plaisir !!!

          Réponse
  18. christine

    C’est la première fois que j’interviens , mais cette éloge fait un bien fou et le ressenti est tellement juste ! c’est une madeleine de Proust…………. trop sympa. MERCI et BONNES VACANCES

    Réponse
    • Patchacha

      Merci pour ce commentaire ! Ca fait aussi un bien fou de savoir qu’on a touché ses lectrices !

      Réponse
  19. BETYLE

    Une liste délicieuse et qui me plaît beaucoup… J’aime ces petits bonheurs de la vie tout simples mais qui apportent tellement de sérénité et de joie… Je rentre de vacances, la tête remplie de jolis souvenirs… J’ai pu profiter des miens et de la beauté des paysages corses… j’ai marché, nagé, visité, bullé et fais provision de soleil, d’odeurs et de couleurs. Et j’ai aussi fait la gourmande 😉 !!! Je n’ai pas trop mis le nez dans mon sac de Mary Poppins, juste quelques yoyos pour mon projet 365 jours et un peu de crochet… Je reprends mes marques mais j’ai encore la tête et le cœur là-bas ! Bisous Patchacha, heureuse de te retrouver… ainsi que ton chat !

    Réponse
    • Patchacha

      A te lire, on dirait que nous occupons notre temps libre de la même façon ! Tous ces petits moments nous permettent de vivre pleinement, et de nous recharger pour la suite… Et la Corse est si belle. Tiens, j’y retournerais bien un de ces jours !

      Réponse
  20. BETYLE

    Je suis encore dans ma bulle et j’ai du mal à en sortir… Oui la Corse est trop belle et c’est une excellente idée de vouloir y retourner… Je repartirai bien aussi 😉 !!! Bisous !

    Réponse
  21. BETYLE

    repartirais… le conditionnel hélas !!!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. On the go - ou ce que j'emmène en voyage - Le blog de Patchacha - […] pas forcément beaucoup de temps pour coudre sur place, d’autant que je compte mettre mon maillot de bain blanc…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’ai toujours adoré les fleurs. Les tissus aussi !

Associations de matériaux, superpositions en tout genre, un peu de broderies main, un rien de piqué-libre… J’aime jouer avec les formes et les matières. Et j’aime partager mon univers.

Téléchargez les ateliers « Teinture facile/piqué libre !