On the go – ou ce que j’emmène en voyage

Qu’est-ce que vous emmenez pour « bricoler », vous, quand vous partez en voyage ? Je sais que Betyle emporte un grand cabas façon Mary Poppins. Mimiblue quant à elle est partie avec son crochet « à fleurs »…

Pour ma part, j’ai essayé différentes options. Il y a quelques années, je partais avec un grand sac, je n’en sortais que la moitié, bien sûr, et au retour, il fallait tout ranger ! J’ai testé aussi une petite pochette, une « pochouette« , avec juste quelques bricoles . Lors de mon dernier voyage, je suis partie avec juste un carnet et quelques crayons. Au fil des années, je crois que j’ai appris à mieux estimer le temps réellement disponible pour « bricoler ».

Je repars prochainement, pour réaliser un beau rêve et pour me ressourcer avant de reprendre le boulot. Mon déplacement se fera en train, et risque d’être un peu long. Par contre, je n’aurai pas forcément beaucoup de temps pour coudre sur place, d’autant que je compte mettre mon maillot de bain blanc et bleu (celui qui a des rayures et des petits noeuds à pois) et nager sur le dos… J’emmènerai donc le minimum…

patchwork en voyage

Du matériel de base, pour un petit projet… Fils, aiguilles, ciseaux, des restes de dentelles, quelques perles et petits boutons… Est-ce que j’oublie quelque chose ? J’ai fabriqué une petite pochette en plastique transparent, à 2 volets, pour ranger le tout.

pochette couture

Elle me plaît beaucoup cette pochette, elle est super pratique, j’ai rangé à la fois mon matériel de couture et le tissu pour le projet du moment. Il faudra sans doute que j’ajoute quelques fils à broder… Mais l’ensemble reste peu encombrant.

pochette couture

Parce que le patchwork en voyage, c’est bien, mais pour moi, il faut du léger à transporter (j’ai déjà bien assez de « choses » dans ma valise, en plus du maillot de bain !!!). Des petits projets donc, pas vraiment du patchwork d’ailleurs…

Je ne sais pas quel genre d’ouvrages vous aimez emporter : crochet, broderies, mini-quilt, hexagones, pique-épingles… ? Personnellement, j’apprécie assez l’appliqué improvisé façon Janet Bolton. Et puis j’ai trouvé quelques idées sur le Net qui pourraient bien m’inspirer un de ces jours. Mais peut-être qu’elles vous inspireront avant moi, qui sait ? Dans l’immédiat en effet, j’ai une histoire qui me trotte dans la tête, et que j’aimerais mettre en images, ou plutôt en tissus…

patchwork en voyageRien que des petites choses pour les voyages (ou pas…), à retrouver pour plus de détails sur les blogs que j’ai visités :

1. Gentlework – 2. Purlbee – 3. Fibre Arts – 4. Purlbee  – 5. Oups, j’ai oublié de noter la référence, si quelqu’un la connaît, n’hésitez pas à me la donner, je rectifierai ce post – 6. Gentlework – 7. Not on the high street – 8. Arte com Quiane – 9. Dikulya67

J’emmène parfois également un peu de matériel à dessin : une petite boîte d’aquarelle, des pinceaux, des crayons en tout genre. Pour ce voyage, je me limiterai à des crayons à croquis. Le carnet vient systématiquement avec moi, je note mes idées d’un côté et je gribouille de l’autre !

matériel à emmener en voyage

J’espère terminer une trousse à crayons…

Je glisse également 2 ou 3 bouquins dans mes bagages, pour varier les plaisirs. Une phrase de Charles Pépin – « quand plus rien n’est possible, la joie l’est encore » – lue dans une interview, m’a interpellée et m’a poussée à acheter son dernier roman. Au passage, je n’ai pas résisté à un petit livre avec un drôle de titre. Je n’apprécie pas trop les gros mots, mais  je crois que les aventures d’une minette quimpéroise, détective à ses heures, accompagneront agréablement une tasse de thé au buffet de la gare, lorsqu’il me faudra attendre une correspondance (plus discret que ciseaux et aiguilles…) ! Si je ne suis pas trop chargée, j’ajouterai aussi le dernier Flow dans mon sac.

livres voyage

Mais en attendant le départ, je vais terminer mes oiseaux pour le challenge d’Albine et réfléchir aux questions que m’a posées Mamie de Calédonie. Briefer aussi mon Chat pour qu’il s’occupe de la maison sans faire trop de bêtises (ouf, il y aura quelqu’un avec lui…).

patchacha

 

61 thoughts on “On the go – ou ce que j’emmène en voyage

  1. Bon voyage, chère Patchacha, et profites bien, tu nous ramèneras, forcément, quelque chose d’intéressant , des croquis « sans chat » (!) et autres réalisations Biz.

    1. Lire, c’est chouette, c’est un voyage dans le voyage ! Et dans le fond, c’est surtout en vacances que j’ai le temps de lire, dans l’année, je suis surtout dans l’atelier…

  2. Elle doit être bien pratique cette pochette colorée ! Cet été j’avais prévu un petit ouvrage à quilter à la main, je ne l’ai pas sorti de son sac ! et j’avais de la place, j’ai pris un tricot : au retour j’ai du défaire une bonne partie, j’avais oublié la moitié des diminutions
    Et des livres bien sur !
    Quand je pars à vélo, je ne prends qu’un livre de poche, la place est limitée !
    Je te souhaite de bonnes vacances, et du soleil !!!!

    1. Cette pochette est top, j’ai enfin trouvé un plastique à la fois épais et souple, qui ne chiffonne pas ! En tout cas, ton commentaire milite pour un voyage « léger », et des livres… C’est vrai qu’en vélo, on doit apprendre à « cibler ». Mais en train, je me limite aussi, parce qu’il faut « porter »… Je croise les doigts pour le soleil, ici, c’est vraiment moyen, très moyen !!!

  3. Un beau projet en perspective. Lorsque je pars, je n’emmène que quelques livres sauf pendant les vacances hivernales où j’emmène mes aiguilles.
    Bonnes vacances et bon voyage

  4. Pour ma part je suis toujours indécise…. et j’emporte deux ouvrages différents… et de quoi lire mais…. il est fréquent que je revienne sans avoir ouvert mon sac au cours du séjour… hé oui c’est au cas où !!! cependant j’aime bricoler dans la voiture pour éviter l’ennui et donc la mauvaise humeur…
    Bonnes vacances et profites bien du soleil dans ton petit maillot blanc et bleu à rayures et petits noeuds à pois…
    Bises

    1. Un gros sac alors pour toi Claudine… Au cas où… J’ai souvent été comme toi, mais c’est bien quand on voyage en voiture, en train c’est un peu… lourd ! Et j’ai beau aimé pédaler sous la pluie, j’espère quand même mettre ce maillot de bain, il n’est pas beaucoup sorti ces derniers jours ici !

  5. coucou, c’est le moment plaisir que j’adore…celui où je dois choisir quoi mettre dans mon sac de voyage spécial petite coutures et autres… J’aime comme tu nous le fais vivre pour toi! Quant à moi j’ai emmené des appliqués pour faire mes jolis sacs et aussi de la broderie pour ma future petite fille et … j’ai déjà tout fait! Je mettrais sur mon blog lorsque j’aurai cinq minutes!! J’avais bien emporté un livre ,La nuit de Lampedusa, de Daniel Picouly, il y avait dedans tout et tous pour me plaire… Bon, c’est bien une fable abracadabrantesque… Bisous mamiedesiles

    1. C’est vrai que c’est sympa de préparer son sac… Le voyage commence déjà ! En tout cas, tu sembles travailler vite (ou beaucoup), je découvrirai tes ouvrages avec plaisir sur ton blog.

  6. Très pratique ta pochette, et aussi bien jolie! Pour mes vacances en juillet, chez une nouvelle amie blogueuse, j’avais emporté de la lecture, une histoire de Bretonnes qui m’a passionnée, et que je viens de terminer; mais les visites et balades étaient quotidiennes, et puis on a aussi beaucoup beaucoup papoté! Et puis surtout, j’emporte chaque fois un petit sécateur et des liens pour quelque petit bouquet…on ne se refait pas! Belles vacances Patchacha! Profites, profites! bises

    1. Ah, le petit sécateur ne fait pas encore partie de ce que j’emmène. Il pourrait pourtant, non pour composer des bouquets, mais pour faire des boutures : je ramène souvent des petits bouts de ceci ou de cela, tout ne prend pas, mais tant pis… Un de mes livres se passe chez moi, j’espère qu’il me passionnera autant le tien t’a passionnée ! Et je vais suivre ton conseil, en profiter… A fond !!!

  7. Je prévois de la lecture (forcément) et des petits ouvrages qui ne demandent pas beaucoup de matériel…..enfin, je devrais dire le minimum de matériel! j’en prévois toujours plus qu’il ne faut, il ne faudrait pas s’ennuyer, quand même! Ta petite trousse est ravissante et sûrement très pratique….Allez, profite bien et fais confianceà ton chat !!!Bizzzzzzz

    1. On fait un peu pareil alors ? J’entasse tout ce que je prévois d’emmener, et à la fin, je « pèse » le tout, et j’en enlève un peu au besoin !!! Pas envie de me casser le dos avec une valise trop lourde, surtout que j’ai 2 correspondances. La petite trousse est en effet bien pratique, j’ai trouvé un plastique parfaitement adapté chez Myr… !

  8. Bonnes vacances Patchacha et regarde bien le beau ciel quand tu nageras sur le dos! Dans mes bagages, des livres ou ma liseuse, c’est selon et toujours un peu de broderie, un petit projet de tissus ou un grand à couper mais impossible de partir sans rien! Ton choix de livres me fait envie. J’ai résisté au dernier flow… Bisous doux

    1. Je croise les doigts pour que le ciel soit bleu, parce qu’ici, il a été bien gris ces derniers temps !!! Apprécies-tu ta liseuse ? Je n’en ai pas, craignant une lecture fatigante sur ce type de matériel. En tout cas, impossible de partir sans rien, c’est vrai !!! J’ai hésité pour le dernier Flow, et puis je l’ai feuilleté, et j’y ai lu une phrase de Colette « Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu ». Alors je l’ai acheté…

      1. Pour moi la liseuse est complémentaire du livre papier. Pour les voyages en train, c’est idéal, c’est léger et ça ne prend pas de place. Elle remplace aussi avantageusement le gros livre trop lourd qui me fait mal aux poignets quand je le lis dans mon lit! C’est très confortable pour les yeux car j’adapte la taille de la fonte comme je veux.
        Je comprends que tu aies craqué sur la phrase de Colette 🙂

        1. C’est bien de savoir que c’est confort pour les yeux ! Je crois que je vais commencer à faire ma liste pour le Père Noël (le temps passe vite, il ne s’agirait pas d’être prise au dépourvu !).

  9. Waouuuh, il te faut une valise supplémentaire!!!
    Moi, à part un bouquin, je n’emmène RIEN!
    Là où nous allons, les activités remplissent nos journées et nos soirées. Il y a des bibliothèques pour ceux qui sont en panne de lectures et des ateliers créatifs pour les autres. Mais je ne m’y inscris même pas. Je n’ai pas le temps de bricoler. Je visite, je déguste, je me laisse vivre et j’oublie tout. Les vacances quoi!

    1. Heureusement que non ! Je range mes « jouets » dans un sac à part, qui reste avec moi pendant le voyage. Bon, d’accord, c’est un grand sac (celui que j’ai cousu en toile de jute, je l’aime bien : https://www.patchacha.fr/sac-lete/). Quand je voyage seule en train, j’aime rêver en cousant… Je ferai sans doute comme toi ensuite, je me laisserai vivre !

  10. Très bonne idée la pochette plastique. Tu es obligée de te limiter. Quand je pars j’en emporte 10 fois trop, mais j’arrive à coudre ou broder un peu à chaque fois. Et puis des livres. Quand je vais à Sète, alors là c’est carrément le gros sac de patch, avec travail main et machine (à l’heure de la sieste!)
    mais cette année le sac n’a pas beaucoup bougé, j’ai même racheté des tissus éponge pour faire des peignoirs de bain, les anciens ayant besoin de remplaçants!!

    1. C’est une pochette spéciale voyage-en-train-et-vacances-courtes !!! Ta machine est sur place ? Remarque, une machine, ça ne prend pas tant de place que cela dans une voiture… J’aurais bien besoin de me refaire aussi un peignoir, mais je ne suis pas comme toi, je diffère… parce que l’éponge, ça met des « bouloches » partout !!!

      1. Oui ma vieille machine est sur place et même ma vieille surgeteuse !! Bien pratique. Pour les bouloches l’aspirateur est aussi de sortie …., mais ça va vite, aussi bien pour couper, coudre et nettoyer ! Je fais ça lorsque la famille et les amis ne sont pas encore là!

  11. je me demandais tout au long de ce post si le chat etait du voyage…réponse à la fin! lui posteras tu une petite carte postale ? 🙂
    alors moi en vacances, j’emmène de quoi mettre de la couleur sur une toile et/ou sur un papier, donc pinceau et aiguille me suivent..cet été j’ai brodé au jardin de maman , l’oiseau pour le défi chez Albine et quelques cartes aquarelles pour les copines. Coté lecture, tu découvriras , sur mon blog, que nous avons un point commun :)! je te souhaite bien du bonheur dans cette nouvelle escapade. Caresse au chat!

    1. J’ai souri en lisant ton blog hier, j’ai vu en effet que nous avions un livre en commun (2 d’ailleurs, mais l’autre je l’ai lu il y a un moment) ! Tu ne t’es pas installée à Locmaria pour peindre ? Je trouve ce jardin toujours très inspirant, à tout point de vue !
      Et tu fais bien de me rappeler qu’une carte postale ferait sûrement plaisir à mon Chat !!!

      1. Oui je lis beaucoup le soir quand les enfants sont couchés, si je suis emportée par l’histoire je peux lire jusqu’à 1h du matin et je dois me forcer pour arrêter sinon le réveil est difficile!

        1. Tiens, ça fait longtemps que je ne me suis pas laissée accrocher au-delà du raisonnable (je parle de l’heure du coucher) par un bouquin ! On verra si ceux que j’ai choisis me font cet effet !

  12. Et bien moi je trouve cette idée de pochette transparente double est géniale !!! Et toutes les petites photos que tu nous montres de réalisations sont géniales ! Merci pour tout et surtout bonnes vacances « on the go »

  13. En tout cas, les idées ne semblent pas te faire défaut. Après, tout dépend où tu pars et ce que tu peux y faire. Par exemple, moi, si je pars deux ou trois jours chez des amis, je sais que je ne pourrai pas me poser pour bricoler donc je n’emmène rien. En revanche, en juin-juillet, sachant que je serai chez ma fille fraîchement opérée et qu’il conviendrait de faire le moins de bruit possible, j’ai emporté des morceaux traités préalablement en Shibori et j’ai assemblé, à la main, sur un fond en faisant des tas de coutures genre Sashiko. Reste à finaliser l’ouvrage avec un biais mais voilà ce qui m’a occupée, silencieusement, chaque début d’après-midi à l’heure de la sieste.
    Quant au chat, si je le laisse à la maison pour partir, je lui donne les consignes d’usage : « Gimmick, tu gardes la maison et si un intrus entre, tu le mords et tu le bouffes ! « …. Du coup, pour une fois qu’il a le feu vert pour mordre, il attend l’intrus qui, fort heureusement jusqu’à présent, ne s’est pas présenté…. Cela l’occupe bien !
    Bonnes vacances !!! Bon voyage !!!

    1. Bon, je crois que je vais donner à mon chat les mêmes consignes que celles que tu donnes à Gimmick, elles me semblent sensées… Mais il ne sera pas seul, ça me soulage aussi ! Je ne sais pas trop ce que j’aurais le temps de réellement réaliser en vacances, je compte surtout sur le train pour les travaux d’aiguilles. sur place, ce sera plutôt lecture, ou bavardages (je retrouve une amie…). On verra bien…

  14. Vraiment pratique ta pochette à ouvrage …
    Pour ce qui est de l’inspiration, mon goût ira directement à Gentelwork … j’adore son travail !
    Et il me semble que ça irait très bien avec le contenu de ta trousse !!!
    Perso, lorsque je pars en vacances (assez rare d’ailleurs), je n’emporte qu’un livre ! Car nous bougeons tout le temps, j’ai un mari qui ne tient pas en place ! Donc, pas le temps de sortir une aiguille …
    Repose-toi bien, et reviens-nous avec de beaux ouvrages !
    Bises

    1. Ce blog est vraiment chouette, pas étonnant que tu aies aimé ! Dans ma pochette, il y a une histoire à raconter, on verra quelle forme elle prendra ! Tes vacances approchent aussi, pas grave si tu ne peux pas sortir une aiguille… Mais j’espère que tu pourras t’asseoir face à la mer et écouter les vagues !

  15. Whaou quel organisation ! Pour ma part d’habitude je mène de quoi occuper les enfant (peintures, livre pour activités extérieures. ..) de quoi faire des cartes de vacances et pour moi du tricot, de la broderie ou du fils. Mais cette année. ..j’ai tout oublié !!! Du coup obligé d’acheter sur place !!!! en tout cas j’espère que tu vas bien te ressourcer. Et ton livre miaou. …. doit être bien sympa

    1. Occuper les enfants, c’est encore une autre histoire ! J’espère que tu ne voyages pas en train… Ca m’est arrivé une fois aussi d’oublier, j’ai fini par sillonner la ville la plus proche pour trouver du fil et un crochet, je m’ennuyais au bord de la piscine 😉 ! Je te tiendrai au courant des aventures de la minette détective…

  16. on the go je me limite à un sac, petit cabas et je suis une star à le remplir à fond avec les choses le plus intéressant. je ne peux pas apporter toutes mes couleurs acrylic mais j’emmène du gesso (transparante et blanc en petit pots) pour mettre mes gouaches (en petits tubes) et mes neocolor permanents. j’apporte un peu de mes pages favoris pour collage un petit trousse de broderie, et avant tout mon journal qui pèse des kilo puisque nous sommes déjà en août. mon stabilo ne manque pas et bien sur j’ai mes pinceaux à l’eau..quelque tampons et stazon et le sac est plein.

    1. Sûr que qu’on fait de belles pages comme toi, il faut un peu de matériel !!! C’est plus encombrant que mes petits bouts de tissus… Je suis certaine qu’en plus, tu te débrouilles pour faire ce que tu as prévu !

  17. Profite bien de tes vacances et savoure tous les petits bonheurs que tu croiseras sur ton chemin… en commençant par celui qui sommeille dans ta jolie pochette ! J’ai hâte de découvrir ce que tu vas concocter surtout après avoir suivi les liens donnés… de vrais petits trésors !!! Je suis toujours admirative devant ces réalisations de dentelles, boutons, fils et chiffons car je ne sais pas faire, je ne m’autorise pas ce genre de projet… même si parfois j’en rêve 😉 !!!
    A bientôt, tes jolis posts vont me manquer !!!
    PS – Quand je voyage seule par le train… juste un bouquin, un mag, un peu de coton et un crochet pour faire des fleurs… mon sac Mary Poppins reste à la maison !

    1. Tu es raisonnable quand tu voyages en train ! Je viens juste de boucler ma valise, elle est un peu lourde… Et pour ce qui est des dentelles, boutons et autres chiffons, choisis de jolis morceaux, installe-toi tranquillement et fais-toi confiance !

          1. Contente que tu sois arrivée à bon port ! Passe de bonnes vacances et reviens-nous en pleine forme !!!
            Je vais suivre ton conseil et essayer ;)…

  18. Bonnes vacances et profite surtout de ce repos,
    le chat va s’ennuyer…
    N’oublie pas que pendant les vacances on fait ce qu’on ne fait pas d’habitude, j’ai renoncé pour ma part à transporter du matériel car je n’avais jamais le temps. Maintenant je ne prends plus de vacances ça resouds le problème autrement… Reviens donc avec le plein d’idées et de projets pour l’année. Biz

  19. tout dépend de où je vais et avec qui ( juste mon mari ou avec mes petits fils ) en tout cas un livre c’est sûr et je le lis , j’ai opté moi aussi , comme la tulipe , pour la liseuse quand je me déplace ,
    pour ce qui est d’occuper mes mains , c’est à chaque fois un grand ? parce que je voudrais avoir plein de choses sous la main , alors je réfléchis longtemps avant ; j’ai commencé à trouvé : j’ai pris le crochet et les perles pour faire du tig oya , ou de la broderie ; j’ai trouvé dans quelles compositions mettre ce que j’ai fait en crochet ( je fais des tableaux textile ) mais pas trop encore pour la broderie sauf la broderie glazik qui elles , ont trouvé la place dans un livre textile .
    ta pochette est bien pratique c’est une idée à conserver
    très bonnes vacances et à bientôt avec pleins de belles idées
    merci pour les liens que tu donnes ils sont pleins de ressources

    1. Avec tes petits-fils, sûr que la disponibilité ne doit pas être la même. Je ne connaissais pas le tig oya, je viens de regarder sur google. C’est joli, et c’est vrai que le matériel ne doit pas être trop encombrant. Pour la broderie glazik non plus ! J’ai essayé, mais j’ai renoncé, je ne suis pas douée, je crois que c’est trop minutieux pour moi (j’ai pourtant eu un bon professeur à l’école P.Jaouen…). Pour l’heure, je vais peaufiner le contenu de ma pochette…

  20. Ravie d’avoir de tes nouvelles plutôt positives !!! savoir que tout revient … petit à petit selon ma propre expérience …
    Ta pochette simple et pratique (j’adopte de plus en plus de pochettes transparentes) sera certainement à l’ordre du jour ……mais pour ma part, peu de temps de couture lorsque je pars en vacances …. mais revues et livres textiles à découvrir ou redécouvrir ( mémoire défaillante) avec plaisir et .. accumuler de nouvelles idées bien qu’en ayant déjà des tonnes !!!! et pour cela, la lecture de tes messages y contribue !
    Merci donc et bonnes vacances « guérisseuses » !

  21. j’arrive après la bataille, mais mon temps est très serré en été.
    Quand je pars j’ai tendance d’emporter un assez grand sac avec différents ouvrages. parfois je l’ouvre à peine. Donc cette année j’ai emporté des mini-échantillons de tissu datant des années 80/90 pour commencer un ouvrage patch hexagones (2 cm).
    Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *