L’air marin, petits tableaux naïfs

Il a fait beau, il a fait chaud, très chaud même. Ces jours-là, direction la plage, forcément ! Pour la baignade ou pour la balade : en vivant si près de l’océan, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Et c’était vraiment très agréable de rêver – et de se rafraîchir – les pieds dans une eau étonnamment chaude pour la région.

Je ne sais pas ce que vous faites lorsque vous vous retrouvez allongée sur votre serviette, mais moi, je ne lis pas. Non, j’admire plutôt le ciel, je respire l’air marin ou bien je fouille le sable environnant à la recherche de petits coquillages – troués de préférence pour pouvoir les coudre – ou de pierres plates. Et je dessine aussi, le plus souvent dans ma tête, parfois sur un carnet.

De mes dernières balades, j’ai ramené des croquis pour des petits tableaux marins naïfs. Rien de compliqué, seulement des mini-compositions amusantes à réaliser.

tableaux marins
Les oiseaux sont parfois très drôles…

Il faut dire que j’avais sur mes étagères les tissus parfaits pour ce genre de travail !

tissus pour composition marine
Du bleu, du rouge… Et du rayé bien sûr.

Ensuite ? De l’appliqué, du piqué libre… Et une marinière, cela s’impose !

Petite fille au bord de la mer
Sur la plage, avec un seau…

Le montage est réalisé sur des superpositions de tissus : c’est une façon de faire que j’utilise régulièrement, parce que j’en apprécie le rendu.

tableau textile marin
Mes cabines ont un air penché. Ah bon ?

Ce sont des petits tableaux marins naïfs, sans prétention, créés juste pour le plaisir de célébrer un bel été ensoleillé.

Marine, tableau
Du vent dans les voiles…

Je n’ai pas le pied spécialement marin, mais le ballet des voiles à l’horizon m’enchante. Et les jeux sur le sable m’amusent…

bord de mer, tableaux
Du sable, du vent…

Cette mini-série marine compte 7 tableaux : cela me plaît de créer par 7. Ah, je n’ai pas présenté les 7 aujourd’hui ? Allez, je rajoute le phare, celui qui n’existe que dans mon imagination…

tableau phare
Le phare le plus proche de chez moi se situe à Penmarch, il n’a pas de bande rouge, mais un bel abri pour la lampe !

Ce post contient désormais 7 photos… Le reste peut-être  une autre fois, ou bien je les présenterai sur Facebook ou encore Instagram ?  Peut-être, ce sera selon l’inspiration…

patchacha

64 thoughts on “L’air marin, petits tableaux naïfs

  1. Ah ! la mer, le phare de Penmarch, les voiliers….quel bonheur d’habiter au bord de la mer !j’apprécie d’autant plus tes tableaux que j’y étais il y a à peine 3 semaines.
    Merci Patchacha, c’est « trop » beau. Biz

  2. Adorables, ces tableaux… Ce sont de vraies cartes potales de « vacances en Bretagne ».
    J’emmène mes petits-enfants camper à Fouesnant les 2 semaines à venir,j’espère les voir jouer à la plage de façon si mignonne….
    Bises

  3. quelle été exceptionnel en Bretagne, pas de canicule mais du soleil du matin au soir, une température très agréable, baignade quotidienne; ceci avec les petits fils qui deviennent de plus en plus calme suite aux activités physiques nécessaires à leur age. Par contre mes tissu sont bien (au chaud) dans l’atelier en attente. Chaque chose en son temps.
    J’adore tes tableaux, même naïf comme tu dis il faut les dessiner et transformer en tissu.

    1. Fabuleux en effet cet été ! C’est bien rare que je me baigne, mais là, c’était même difficile de résister… Les températures ont un peu baissé, mais je continue à apprécier l’été et les nuages qui filent !
      Quant à tes tissus, ils attendront bien encore un peu : autant profiter du plein air quand on peut.

  4. J’adore. Une série très réussie, on se croirait au bord de la mer. Merci de nous faire rêver, nous qui en sommes si loin et qui devons supporter la canicule. Bonne fin de vacances.

    1. Ah, c’est la Bretagne ! Les nuages s’y accrochent parfois, mais il y a toujours ce petit air si agréable… Cette année, je ne partais pas en vacances « ailleurs », alors j’ai pleinement profité !

  5. Quand je vois ce genre d’ouvrage, ça me donne des papillons dans le cœur !
    Oui, ça représente bien la plage, ses joies, ses amusements que les enfants reproduisent d’année en année, inexorablement … et que les vagues effacent encore et encore … etc …
    Cela pourrait te faire un joli livre textile … c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé !
    Oui, les cabanes sont penchées, mais c’est certainement dû à la dernière tempête !!!
    C’est chouette de travailler avec une gamme si petite de tissus, le rendu est génial.
    Quand je vais sur la plage, je reste un peu sous le parasol, mais ensuite, il faut impérativement que j’aille à la recherche de quelques coquillages et galets aussi ! Mais ici, il n’y en a pas tant que ça. J’ai été éblouie lorsque je suis allée aux alentours de St Brieuc, où il y en a des tonnes !!!
    Voilà … ton bel atelier tout neuf te donne des ailes !
    Bises

    1. C’est exactement ça la plage, toujours les mêmes activités, et pourtant toujours le même bonheur ! Comment se lasser des coquillages trouvés ? Il n’y en a jamais 2 pareils…
      Je ferai peut-être un livre, ou pas… Et toi, tu auras plein de coquillages à coudre sûrement !
      J’aime bien les petites gammes, je sélectionne toujours un mini-lot de tissus quand je démarre une série… Aujourd’hui, je l’ai complété par un autre rayé (une commande du Chat 😉 !).

  6. Bonjour
    Quels jolis tableaux…et quelle chance d habiter cette di belle région!
    Quel est ton intitulé sur instagram?
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    1. La Bretagne est belle, quelle que soit la saison, c’est vrai !
      Mon modeste compte Instagram est identifié avec « Patchacha », @sc.patchacha . Je t’y retrouverai avec plaisir !

    1. Contente que cela te plaise Cécile !
      PS : ton blog est passionnant, je n’ai pas pris le temps de laisser un commentaire parce j’ai lu beaucoup d’articles, mais je vais y revenir avant peu !

      1. Merci pour ton retour il est tout nouveau mon blog alors ça fait plaisir ! Mais je te retourne le compliment, j’ai pris bcp de plaisir à lire tes articles et me suis même enfin abonnée

    1. Merci beaucoup Josepha ! Ton commentaire est bien arrivé en tout cas. C’est en effet peut-être accrochés ensemble sur un mur que ces petits tableaux rendraient bien… Je ne sais pas encore, on verra !

  7. Quelle fraîcheur dans tes tableaux. Un petit vent de Bretagne vient jusque chez moi, j’adore 🙂 J’aime décidément beaucoup tes tableaux en tissu, le tissu me parle. J’aime comment tu dessines et tu soulignes avec ton fil noir. Alors, un livre avec des paysages après celui avec le Chat? Profite encore bien de ce mois d’août! Bises

  8. J’adore, j’adore ! tes tableaux sont si expressifs !
    oui, un livre qu’on pourrait feuilleter en souvenir de notre jolie Bretagne …

  9. Bah, tu me connais : pas de Mimiblue sans mer…. Alors tu peux imaginer comme tes petits tableaux me ravissent. J’adore ton coup d’aiguille (de crayon ?) et la personnalité des petits personnages mis en scène. En revanche, ici, nous avons bien un petit phare. Il est vert et blanc, bas sur pattes mais ravissant tout de même…. Et notre petit port d’échouage te plairait énormément. Il faudra que tu viennes voir, un jour !!!

    1. Ah, oui alors, je projetterai bien une balade par-là ! Cela renouvellerai mes dessins 😉 , et j’aurai le plaisir de te voir peut-être. Mais pour l’heure, je prépare la reprise… Moins drôle !

    1. Bonjour Chantal, merci pour ce message d’encouragement !
      Pour les tableaux, j’en ai beaucoup sur mes murs déjà, alors de temps à autre, j’en vends. J’ai présenté cette série sur un marché en fin d’été, et les bateaux sont déjà partis voguer sur d’autres mers… Il m’en reste 6 que j’aurai plaisir à voir s’envoler parce que je suis toujours heureuse de partager ce que j’aime !

      1. Bonsoir,
        J’aime bien « du vent dans les voiles  » ,mais peut être est- il parti ?
        J’aime bien aussi  » sur la plage avec un seau  » .
        L’avez vous encore ? Le vendez vous ? Si oui , combien ?
        Ce sera mon cadeau de noël . On n’est jamais mieux servi que par soi même en matière de cadeau .
        J’aime bien la mer car j’habite à Auray , près celle ci .
        Vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail , si vous désirez .
        Amicalement
        Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *